La nutrition chez les végétaux
1. Les éléments nutritifs


1- Les éléments nutritifs

Aristote croyait que les plantes se formaient à partir des éléments du sol. Selon lui, tout venait du sol. Quand pousse une plante, c'est la terre, en quelque sorte, qui se transforme en matière végétale. Avouez que cette hypothèse relève du gros bon sens. C'est pourquoi on ne la remettra pas en question pendant presque 2000 ans.

Une des premières réfutations connues de l'hypothèse d'Aristote nous vient d'une expérience effectuée part Jean Baptiste van Helmont (1577-1644) au début du XVIIe siècle.

Expérience de van Helmont

Après 5 ans, la branche est devenue un arbre de plus de 75Kg, mais le sol n'a perdu que 60 g

Van Helmont a tout simplement planté une branche de saule dans un bac rempli de terre sèche soigneusement pesée. Cinq ans plus tard, un arbre de plus de 75 Kg avait poussé à partir de la branche. Par contre, le sol, à nouveau asséché, pesait toujours près de 75 Kg. Il avait, en fait perdu, en tout et pour tout que 60 grammes. Comment 60 grammes de sol pourraient-ils donner un arbre de 75Kg?

Conclusion de van Helmont

L’arbre s ’est formé surtout à partir de l’eau d’arrosage (le reste venant du sol). Van Helmont ne pouvait pas imaginer que l’air, une substance qui ne semble rien peser, puisse contribuer de quelque façon que ce soit à la masse végétale. Donc, comme la seule chose ajoutée à la terre c’était l’eau, il fallait conclure que l’eau se transforme en matière végétale.

En fait, ce n’est pas totalement faux. Une petite partie du poids de l’arbre vient de l’eau. L’eau, comme nous l'avons vu dans la partie sur la photosynthèse, fournit les atomes d’hydrogène de la matière organique de l’arbre. Les 12 H de chacun des glucoses de l’arbre viennent de l’eau.

Un siècle plus tard : Stephen Hales (1677-1761)

Un siècle plus tard, observant que les plantes absorbent de l'air, Stephen Hales suggère que c'est l'air qui est responsable de la croissance. Aujourd'hui, on sait qu'il avait raison. L'essentiel du poids sec d'une plante vient du carbone et de l'oxygène et c'est le gaz carbonique de l'air qui apporte ce carbone et cet oxygène.

Theodore de Saussure (1767-1845)

C'est le Suisse Theodore de Saussure qui démontrera enfin vers 1804, suite aux travaux de Lavoisier, que les plantes absorbent du gaz carbonique qui est converti en matière végétale et qu'elles rejettent de l'oxygène.

 


Aristote (~382 - ~325)
Les plantes se forment à partir de la terre.

Recherche

Philosophe, médecin, alchimiste, physiologiste, Jean-Baptiste van Helmont, malgré ses idées mystiques, fut un précurseur de la méthode expérimentale. L'Eglise le disait fou, diabolique et hérétique. Il fut emprisonné à Malines, cloîtré à Bruxelles, assigné à résidence jusqu'à sa mort en 1644. Il est aussi connu dans l'histoire des sciences pour sa "méthode" de fabrication des souris par génération spontanée. Quelle est cette méthode? À vous de la trouver (inutile de l'essayer à la maison car ça ne marche pas :-).

 


Jan Baptist Van Helmont
(1577-1644)
Les plantes se forment à partir de l'eau

Van Helmont reprenait à sa manière une vieille idée qui remontait aux philosophes de la nature de la Grèce antique (bien avant Aristote). Plusieurs de ces philosophes de la nature croyaient que toute matière provenait d'un seul élément primordial.

Pour l'un d'entre eux, cet élément primordial, c'était l'eau. Qui était ce philosophe? Un indice: il était surtout reconnu pour ses travaux en géométrie et en astronomie; il aurait été le premier à prédire une éclipse de soleil. Il est né à Milet vers 625 av JC. Toujours pas d'idée? Demandez à votre prof de philo.

La photosynthèse

La plus grande partie de la masse sèche d'un végétal se forme par photosynthèse, une réaction au cours de laquelle le gaz carbonique de l'air se combine à l'eau pour former du glucose (avec libération de dioxygène). L'énergie nécessaire à la réaction est fournie par la lumière (d'où le nom photosynthèse).

  • Le carbone du glucose vient du gaz carbonique.
  • L'hydrogène du glucose vient de l'eau.
  • Mais d'où vient l'oxygène du glucose? Et le dioxygène dégagé?
   

La provenance de l'oxygène dans le glucose ou dans le dioxygène a été démontrée par des expériences utilisant des sources de CO2 ou de H2O contenant des isotopes lourds de l'oxygène ( 18O ).

Dans cette expérience, on fournit à une plante du gaz carbonique ou de l’eau contenant des isotopes lourds de l’oxygène ( 18 O ). Comme on peut le constater, le dioxygène dégagé par la réaction vient des molécules d'eau et non du gaz carbonique.

 
L'oxygène est formé de trois isotopes stables:

16O = 99,759%
17O = 0,037%
18O = 0,204%

 

Le sol donne-t-il quelque chose à la plante (à part l'eau) ?

Le sol fournit tous les éléments de la matière organique autres que C, H et O.

Les molécules formant une plante peuvent contenir d’autres atomes que C, H et O (une plante n’est pas faite que de glucose pur) . Ces atomes, autres que C, H et O proviennent de minéraux puisés dans le sol.

Exemples:

  • Acides aminés : C, H, O et N (parfois S)
  • ATP : C, H, O, N et P
  • Chlorophylle : C, H, O, N et Mg
  • Cytochrome : C, H, O, N, S et Fe

N, P, S, Fe, Mg et les autres éléments pouvant entrer dans la composition d'une molécule organique sont puisés dans le sol par les racines.

Le sol fournit aussi les minéraux dissous dans l'eau de la plante (Na+, Ca++, K+, etc.).

 

 

Un acide aminé contient de l'azote (en bleu), un élément qui doit être puisé dans le sol. Les autres éléments, C, H et O sont puisés dans le gaz carbonique et l'eau.

Voir: Comment se nourrit la plante ?

 

On divise généralement les éléments nécessaires à une plante en :

  • Éléments majeurs (besoins élevés)
    C, O, H, N, S, P, Ca, K, Mg, Mo
  • Éléments mineurs (essentiels, mais besoins très faibles; moins de 100 mg par Kg de matière végétale sèche)
    Fe, Cu, Cl, Mn, Mo, B, Ni, Zn
    Les plantes n'ont besoin que de très faibles quantités de ces éléments aussi appelés oligoéléments

De tous les éléments majeurs essentiels à la plante, trois sont plus susceptibles de manquer dans le sol:

  • Azote (N)
  • Phosphore (P)
  • Potassium (K)

Dans la nature, ces éléments proviennent surtout de la décomposition de la matière organique. Le sol contient aussi du K et du P provenant de la dissolution par l'eau de composés minéraux de la roche mère.

En agriculture, on ne peut évidemment pas compter sur la décomposition pour fournir le sol en engrais. Les éléments minéraux du sol (les engrais) sont transformés en matière organique (les plantes cultivées) qui est ensuite enlevée du milieu de culture (évidemment, on ne va pas laisser se décomposer dans le champ le blé qu'on y a fait pousser !). Récolte après récolte, le sol s'appauvrit. On doit donc continuellement y incorporer des engrais. Ces engrais peuvent être constitués de fumier, c'est à dire de déchets végétaux et/ou animaux qu'on incorpore au sol pour qu'ils s'y décomposent ou d'engrais commerciaux.

Les engrais commerciaux (engrais chimiques) sont surtout formés d'un mélange de N, K et P sous des formes minérales assimilables par les plantes. Les trois nombres indiqués sur l'emballage correspondent aux concentrations respectives de N, de P et de K.

Azote phosphore et potassium dans les engrais commerciaux :

  • L’azote des engrais commerciaux est généralement fabriqué en industrie à partir de l’azote de l’air (N2) que l’on fait réagir avec de l’hydrogène pour former de l’ammoniac qui sera ensuite transformé en nitrates. Nous en reparlerons plus loin.
  • Le phosphore provient de gisements de phosphates d’origine marine (dépôts marins qui se sont accumulés au fond d’anciens océans aujourd’hui asséchés). Le Maroc, le plus gros producteur mondial, renferme les 3/4 des réserves mondiales de phosphate.
  • De même, le potassium est fourni par des gisements de potasse également d’origine marine. Le Canada est le plus gros producteur de potasse au monde.



 
On peut voir apparaître des anomalies dans la plante dès qu'un des éléments nutritifs vient à manquer. Un expert peut même déterminer, par les symptômes observés, quel élément est probablement déficient.

 

 

 

 

Certaines îles du Pacifique possèdent aussi de riches gisements de phosphate. Ces phosphates proviennent de l'accumulation de guano provenant de colonies d'oiseaux qui nichent sur ces îles depuis des milliers d'années (le guano est une pierre blanchâtre qui se forme à partir des fientes des oiseaux).

Allez lire ce texte de Claude Picher (chroniqueur au journal La Presse) qui pourrait s'intituler Les Bougon du phosphate :

Autopsie d'une catastrophe

On ne sait trop s'il faut en rire ou en pleurer.

 

Comment sont extraits les phosphates et la potasse des engrais chimiques ? Cliquez sur les liens du texte (à gauche).

 


| Chapitre-1 | Chapitre-2 | Chapitre-3 | Chapitre-4 | Chapitre-5 | Chapitre-6 | Chapitre-7 |
Le sol

© Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte Foy