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                La 
                  nutrition chez les végétaux 
                  5. Les 
                  sols et la pollution des eaux 
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              5. 
                Les sols et la pollution des eaux
              Un 
                bon sol, nous l'avons vu, doit pouvoir retenir l'eau efficacement. 
                Que se produit-il s'il ne la retient pas? Il y aura alors lessivage. 
                L'eau qui coule à travers le sol emporte avec elle les 
                éléments nutritifs (les engrais) solubles. Ces éléments 
                nutritifs seront emportés vers les nappes d'eau souterraines 
                ou vers les cours d'eau avoisinants. Ces engrais qui s'ajoutent 
                à ceux déjà présents dans le cours 
                d'eau peuvent avoir des conséquences désastreuses 
                sur le plan d'eau. Les lacs sont particulièrement sensibles 
                à ce genre de pollution.  
              Lacs 
                oligotrophes et lacs eutrophes 
               
                On divise couramment, en écologie, les lacs en deux catégories: 
                les lacs oligotrophes et les lacs eutrophes. 
              Lac 
                oligotrophe: 
              
                - Lac 
                  jeune (formation récente)
 
                  Au Québec, la plupart des lacs se sont formés 
                  récemment (10000 à 15000 ans) suite à la 
                  fin de la dernière période glaciaire. Ce sont 
                  donc de jeunes lacs. 
                
              - Lacs généralement 
                profonds.
 
                
              - Eau pauvre 
                en éléments nutritifs donc peu de production de 
                végétaux (peu de plantes enracinées sur le 
                fond et peu d'organismes végétaux planctoniques). 
                L'eau est claire et cristalline.
 
                - Eau riche 
                  en oxygène.
 
               
              Lac 
                eutrophe: 
              
                
                - Vieux lac 
                  ou lac ayant vieilli prématurément. Au Québec, 
                  puisque tous les lacs sont jeunes (moins de 15000 ans), les 
                  lacs eutrophes sont des lacs ayant vieilli prématurément.
 
                - Peu profond. 
                  Beaucoup de sédiments accumulés dans le fond. 
                  Riche en éléments nutritifs (engrais) donc riche 
                  en végétation. L'eau est plus ou moins trouble 
                  et verdâtre à cause des sédiments en suspension 
                  et des nombreux organismes planctoniques (organismes animaux 
                  et végétaux microscopiques qui vivent en suspension 
                  dans l'eau).
 
                - Eau pauvre 
                  en oxygène surtout l'été.
 
                  À cause de la forte production végétale, 
                  beaucoup de matière organique se dépose sur le 
                  fond où elle est décomposée. Cette décomposition 
                  se fait d'abord par des bactéries aérobiques (qui 
                  respirent de l'oxygène). L'été, lorsque 
                  l'eau est plus chaude, l'activité de ces bactéries 
                  peut épuiser l'oxygène dissout dans l'eau. 
               
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                  Lac oligotrophe 
                  
                  
                  Lac eutrophe 
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             L'eutrophisation 
              accélérée d'un cours d'eau : la pollution organique 
            En 
              vieillissant, un lac oligotrophe va devenir eutrophe. Dans certains 
              cas, cette eutrophisation peut se faire anormalement vite. Le lac 
              peut vieillir prématurément. En quelques années 
              plutôt que quelques dizaines de milliers d'années. 
            L'eutrophisation 
              peut être causée par: 
            
              - Ajout 
                d'éléments nutritifs pour les plantes (particulièrement 
                azote et phosphore)
 
                Un lessivage important des sols entourant le lac peut enrichir 
                l'eau en éléments nutritifs pour les plantes. 
                Dans les zones de villégiature, le phénomène 
                est d'autant plus important qu'on traite les eaux usées 
                par des fosses 
                septiques. La matière organique qui se décompose 
                dans ces installations fournit de l'engrais qui est absorbé 
                par le sol (et, après, par les plantes qui poussent dans 
                ce sol). Si ce champ d'épuration est trop restreint, si 
                la végétation qu'il soutient ne parvient pas à 
                absorber tous les engrais ou s'il retient mal l'eau qui s'y infiltre, 
                les engrais peuvent alors être lessivés vers le cours 
                d'eau le plus proche. 
                 
             
            
              - Ajout 
                de matière organique
 
                Tout déchet organique rejeté dans un cours 
                d'eau alimentera la décomposition et donc la baisse 
                d'oxygène (les décomposeurs consomment de l'oxygène). 
                Les engrais résultant de cette décomposition 
                favorisent la prolifération des algues en suspension (plancton 
                végétal) et des plantes aquatiques.  
                Exemples de sources de pollution par des matières organiques: 
                
                  - Dans 
                    certaines régions, on déverse encore directement 
                    les eaux d'égoûts dans le cours d'eau 
                    le plus proche. Cet ajout de matière organique et d'engrais 
                    peut gravement accélérer l'eutrophisation du 
                    cours d'eau. À une certaine époque, on déversait 
                    même les déchets d'abattoirs directement dans 
                    les cours d'eau. 
 
                  - Le 
                    déversement des fumiers et lisiers des animaux de 
                    ferme. On a déjà vu certains agriculteurs 
                    peu scrupuleux qui n'arrivaient pas à se débarasser 
                    du lisier de porc de leurs mégaporcheries vider leurs 
                    cuves débordantes dans le cours d'eau le plus proche. 
                    On imagine le résultat.
 
                  - L'aquaculture 
                    : les déjections des poissons de pisciculture sont, 
                    le plus souvent, directement rejetées dans le cours 
                    d'eau. Certains 
                    qualifient les piscicultures de porcheries aquatiques! On 
                    estime qu'une pisciculture moyenne pollue autant que les rejets 
                    de 20 fosses septiques.
 
                     
                 
               
             
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               L'augmentation 
              de la décomposition provoque une baisse du taux d'oxygène 
              particulièrement au fond du cours d'eau. Les décomposeurs 
              respirent de l'oxygène; plus ils sont nombreux et 
              actifs, plus ils consomment d'oxygène. C'est pourquoi une 
              augmentation de la décomposition aura pour effet de faire 
              diminuer le taux d'oxygène de l'eau. Comme la décomposition 
              c'est la transformation de la matière organique en éléments 
              nutritifs pour les plantes, il y aura donc une augmentation des 
              engrais disponibles aux végétaux du lac. 
              
                 
                   L'oxygénation 
                    d'un lac se fait surtout par le contact de l'eau avec l'air, 
                    donc en surface. En été, la couche d'eau en 
                    surface est plus chaude, et donc moins dense, que la 
                    couche en profondeur. L'eau de surface oxygénée 
                    "flotte" en quelque sorte sur l'eau plus froide. 
                    Tout au long de l'été, le fond perd de l'oxygène 
                    (activité des décomposeurs). Le lac n'est réoxygéné 
                    qu'à l'automne et au printemps quand la température 
                    de l'eau devient plus uniforme. L'eau de surface se mélange 
                    alors aux eaux du fond. Jetez un coup d'oeil sur ce schéma 
                    du cycle thermique d'un lac en pays tempéré. | 
               
             
              Si 
                le lessivage des rives est important, les engrais du sol sont 
                alors entraînés dans le lac ce qui en augmente encore 
                plus la teneur en engrais. 
              L'augmentation 
                des engrais disponible (surtout les phosphates dans le cas des 
                eaux douces) provoquera une augmentation de la production végétale. 
                Les plantes aquatiques sur les berges et les organismes planctoniques 
                végétaux en suspension (protistes et cyanobactéries) 
                prolifèrent. L'eau devient verdâtre, les berges sont 
                envahies d'herbes aquatiques. La lumière pénètre 
                difficilement dans l'eau trouble. La végétation 
                en profondeur, privée de lumière, meurt et active 
                encore plus la décomposition (et donc la baisse d'oxygène 
                et la production d'engrais). À certaines périodes 
                de l'été, il peut y avoir littéralement "explosion" 
                des populations d'algues. C'est ce qu'on appelle un "bloom". 
              La 
                baisse d'oxygène va bientôt affecter la vie animale, 
                particulièrement les organismes qui vivent au fond. Leur 
                mort viendra encore activer la décomposition. Dans un premier 
                temps, les organismes les plus sensibles au manque d'oxygène 
                seront remplacés par de nouvelles espèces plus tolérantes 
                (et, en ce qui concerne les pêcheurs, des espèces 
                beaucoup moins intéressantes).Une 
                espèce de cercle vicieux est enclenché, plus la 
                décomposition est active, plus il y a de végétaux 
                et plus il y a de décomposition. Le lac vieillit à 
                toute vitesse. Les sédiments à moitié décomposés 
                s'accumulent au fond et l'eau devient de plus en plus trouble. 
                L'augmentation de la végétation ne compense pas 
                les pertes d'oxygène. En effet, la photosynthèse 
                se produit près de la surface, là où l'eau 
                est chaude. Presque tout l'oxygène produit est libéré 
                dans l'air. L'eau chaude "flotte" sur les eaux froides 
                plus profondes. L'oxygène qu'elle contient ne peut donc 
                pas profiter aux zones plus profondes.   
              À 
                la longue, le lac va perdre toute valeur récréative. 
                La fermentation anaérobique qui se produit dans les zones 
                dépourvues d'oxygène libère des odeurs nauséabondes 
                et l'eau devient impropre à la baignade. 
             | 
            
           
            
                
                  Les producteurs, 
                    ce sont les végétaux (ils produisent 
                    la nourriture). 
                    Les consommateurs, 
                    ce sont les animaux qui se nourrissent des végétaux 
                    ou des autres animaux. | 
                 
               
                
                
                
              Ce lac a été divisé en 
              deux zones par une pellicule de plastique. Dans la partie au bas 
              de l'image, on a rajouté des engrais et de la matière 
              organique. Notez comment ces engrais ont stimulé la production 
              végétale. 
           | 
           
         
        
           
            | 
   
              Lessivage 
                et déboisement 
              Le 
                déboisement des bassins 
                versants et des rives est un facteur important d'eutrophisation 
                des cours d'eau. 
              
                -  
                  La végétation permet d'absorber (et de 
                  transformer en végétaux) les éléments 
                  minéraux (engrais) provenant de la décomposition. 
                  Les engrais sont donc réutilisés par la végétation 
                  terrestre plutôt que d'être lessivés vers 
                  les cours d'eau. 
 
                   
                   
                - L'intense 
                  réseau de racines des végétaux contribue 
                  également à maintenir le sol en place. 
                  Sans ce réseau de racine, les fortes pluies peuvent éroder 
                  le sol, en arracher l'humus et l'entraîner vers le cours 
                  d'eau le plus proche. Le sol ainsi entraîné dans 
                  l'eau en augmente la teneur en matière organique (les 
                  particules d'humus) et augmente la sédimentation au fond 
                  de l'eau. 
 
                   
                  La sédimentation peut être catastrophique lorsqu'elle 
                  détruit les frayères de certaines espèces 
                  de poisson. L'achigan, par exemple, fraie sur des fonds de gravier. 
                  Un apport important de boue provenant du bassin versant peut 
                  détruire les oeufs déjà pondus et rendre 
                  le fond inapte à de prochaines fraies. 
                   
                  La sédimentation fournit également un sol favorable 
                  à l'enracinement de certaines plantes aquatiques envahissantes 
                  comme la Myriophylle (voir les documents sur la Myriophylle 
                  dont les liens sont sur la page d'accueil). 
                   
                   
                - La végétation 
                  permet de maintenir un taux d'humus important dans le 
                  sol. L'humus se forme surtout à partir de la 
                  végétation morte (feuilles mortes, par exemple). 
                  Sans un important couvert végétal, l'humus se 
                  décompose sans être renouvelé. Un sol pauvre 
                  en humus retient mal l'eau qui coule alors 
                  facilement vers le cours d'eau en entraînant avec 
                  elle les engrais et les sédiments légers. 
                  
 
                   
                   
                - La végétation 
                  abaisse la température du sol et donc celle de 
                  l'eau qui parvient au cours d'eau. Sans végéttion, 
                  le sol absorbe toute l'énergie solaire et il devient 
                  donc plus chaud. L'eau de pluie qui coule sur ce sol ou dans 
                  ce sol (lessivage) se réchauffe donc plus ce qui contribue 
                  à réchauffer l'eau du cours d'eau 
                  où elle se rend. Une eau plus chaude favorise la décomposition 
                  et la prolifération de la végétation aquatique.
 
               
                
              Lessivage 
                et exploitations agricoles 
              L'agriculture 
                moderne joue un rôle important dans l'eutrophisation des 
                cours d'eau des régions agricoles. 
              
                - L'utilisation 
                  grandissante d'engrais chimiques plutôt que de fumures 
                  organiques favorise le lessivage (les engrais chimiques ne renouvellent 
                  pas la matière organique du sol qui retient l'eau). 
 
                  Si de grandes quantités d'engrais sont utilisés, 
                  le sol, moins riche en matière organique, retient moins 
                  bien l'eau et les engrais que la végétation n'a 
                  pas le temps d'absorber sont facilement lessivés. 
                - Le déboisement 
                  le long des cours d'eau bordant les terres cultivées 
                  et le long des fossés d'irrigation dans les champs favorise 
                  le lessivage des engrais et donc l'eutrophisation des cours 
                  d'eau environnants.
 
               
                
              L'intoxication 
                aux cyanobactéries 
              L'eau peut 
                rapidement devenir impropre à la consommation et même 
                à la baignade si certaines variétés de cyanobactéries 
                s'y développent en grandes quantités. En effet, 
                certaines cyanobactéries produisent des toxines qui empoisonnent 
                l'eau. 
              Lire 
                : Les 
                algues bleues (cyanobactéries) et leurs toxines 
                
              Mesure 
                de la pollution organique : la DBO 
              On 
                peut mesurer le degré de pollution organique d'un cours 
                d'eau en mesurant sa DBO5, 
                c'est à dire la demande 
                 biologique en oxygène. 
              
              La 
                 DBO5, 
                c'est le volume d'oxygène consommé 
                par les organismes qui respirent (surtout des bactéries) 
                dans un litre d'eau, pendant cinq jours. Pour prendre cette mesure, 
                on place un litre de l'échantillon d'eau à tester 
                dans un appareil qui mesure la consommation d'oxygène. 
                L'eau doit être maintenue à la noirceur (sinon, l'oxygène 
                dégagé par la photosynthèse des organismes 
                planctoniques végétaux fausserait le résultat). 
                Plus l'eau est riche en matières organiques, plus 
                la décomposition sera importante et plus la consommation 
                d'oxygène sera importante. Cette mesure permet 
                donc d'évaluer indirectement la teneur en matières 
                organiques d'un échantillon d'eau. 
              
                 
                  | RECHERCHE | 
                 
                 
                  |   On 
                      devine les effets catastrophiques que peuvent engendrer 
                      les rejets des eaux usées dans les cours d'eau. Il 
                      est donc essentiel de traiter les eaux usées avant 
                      de s'en débarasser. Ce traitement peut se faire localement 
                      par une fosse septique ou, à l'échelle 
                      d'une ville, par une usine d'épuration. 
                    
                      - Comment 
                        fonctionne une fosse septique ?
 
                      - Le 
                        traitement se fait en deux étapes; une première 
                        étape dans la fosse elle-même et une seconde 
                        dans un champ d'épuration. Décrivez chacune 
                        de ces deux étapes.
 
                      - Quelles 
                        sont les conditions à respecter pour que ce type 
                        de traitement soit efficace ? 
 
                     
                    Voir 
                       ce 
                      document de la SCHL 
                     
                    Dans 
                      les villes, on ne peut pas, évidemment, utiliser 
                      le système de fosse sceptique. On doit donc recueillir 
                      les eaux usées et les traiter dans une usine 
                      d'épuration avant de les rejeter dans l'environnement. 
                    
                      - Le 
                        traitement industriel des eaux usées 
                        se fait en trois étapes : filtration, traitement 
                        biologique et traitement chimique. Décrivez chacune 
                        de ces trois étapes. 
 
                      - Le 
                        traitement biologique (recherchez "boues activées") 
                        permet d'abaisser énormément la DBO des 
                        eaux traitées. Pourquoi ? Expliquez ?
 
                      - Si 
                        l'eau est rejetée après le traitement biologique, 
                        elle peut encore perturber le cours d'eau où on 
                        la rejette. Pourquoi ?
 
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        © 
          Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte Foy 
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