La nutrition chez les végétaux
6. La mycorhize


6. La mycorhize

La plupart des plantes vivent en association avec des Mycètes (champignons). Il s’agit encore d’un cas de symbiose mutualiste (association bénéfique pour les deux partenaires).

  • Myco = Mycète (champignon)
  • Rhiza = Racine

Les Mycètes


La partie comestible d'un champignon sert à la preproduction. Elle est formée de hyphes dont certains se terminent par des cellules qui se reproduisent pour former des spores.

Même s'ils ressemblent souvent à des plantes, les Mycètes n'en sont pas.

Ils sont hétérotrophes, c'est à dire qu'ils doivent se nourrir de matière organique élaborée par d'autres êtres vivants.

La plupart des Mycètes sont pluricellulaires. Certains, comme les levures, sont unicellulaires. La plupart sont saprophytes (se nourrissent de matière morte), mais certains sont parasites.

La plupart des Mycètes sont formés de fins filaments, les hyphes, formant un réseau souvent très étendu appelé mycélium. Les hyphes sont formés de cellules allongées qui croissent "bout à bout" formant ainsi des filaments. La plupart des hyphes sécrètent des enzymes digestives qui digèrent la matière organique dans laquelle croît le champignon. Les éléments nutritifs résultant de cette digestion sont ensuite absorbés par les cellules formant les hyphes. Certains hyphes qui se dressent au-dessus de la surface se terminent par des structures formant des spores, des cellules résistantes au dessèchement qui se détachent du mycélium. Emportés par le vent ou par l'eau, ces spores peuvent donner naissance à un nouveau réseau de filaments, c'est à dire à un nouveau mycélium.


Les moisissures sont des Mycètes. Les parties colorées sont formées des hyphes qui se terminent par des structures renfermant des spores (ce sont les spores qui sont colorées).

Photographie au microscope électronique des hyphes d'un Mycète parasite de certaines plantes (ce Mycète est est responsable d'une grave infection appelée mildiou). On peut voir les spores qui se forment à l'extrémité des hyphes dressés.


Photographie des hyphes d'un Mycète responsable d'une infection de la peau. Les longs filaments blancs sont des hyphes et les espèces de galettes sont des cellules de la surface de la peau.

On retrouve des Mycètes au niveau des racines de presque toutes les plantes. Les hyphes de ces Mycètes recouvrent les racines et parfois s'y enfoncent. On pourrait croire que ces Mycètes sont des parasites, mais il n'en est rien. Les plantes qui sont pourvues de ces Mycètes croissent mieux que celles qui n'en ont pas. On a aussi constaté que généralement le Mycète associé est spécifique à la plante. Une espèce donnée de plante (ou un groupe d'espèces apparentées) est toujours associée à une espèce précise de Mycète.


Sur cette microphotographie, on peut voir les hyphes du Mycète recouvrant les racines d'une plante.


Voyez-vous pourquoi on retrouve souvent des champignons au pied des arbres?

 

RECHERCHE

Quelle est cette association entre la plante et le champignon? Qu'en retire chacun des partenaires?

Pourquoi le champignon est-il plus efficace que les racines de la plante?

Qu'est-ce qu'une endomycorhize? Pouvez-vous en trouvez quelques illustrations?

La cuisine française ne serait pas ce qu'elle est sans les truffes. Qu'est-ce qu'une truffe? Quel rapport avec les mycorhizes?

Mots clés: mycorhize (mycorrhiza) (attention, un seul "r" en français, mais 2 en anglais), endomycorhize, mycètes, champignons (fungi)

Voir : À chacun son champignon !
Voir : Les mycorhizes

Les agriculteurs et les jardiniers peuvent améliorer leurs cultures en trempant les graines des plantes semées dans une solution contenant les spores du Mycète spécifique à la plante cultivée. Ces spores peuvent s'acheter dans les magasins d'horticulture comme, ici à québec, les Centres de jardin Hamel.


On peut observer les hyphes du champignon (l'espèce de mousse blanche) entourant les racines de la plante.

 


| Chapitre-1 | Chapitre-2 | Chapitre-3 | Chapitre-4 | Chapitre-5 | Chapitre-6 | Chapitre-7 |
Adaptations particulières

© Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte Foy