4


4. Croisement dihybride

Il est facile de déterminer le résultat d'un croisement impliquant une seule paire d'allèles (Bb avec Bb par exemple). Mais qu'en est-il si on tient compte de deux paires?

Exemple :

Chez les humains, la capacité à goûter le PTC est régie par une paire d'allèles. L'allèle dominant G détermine la capacité à goûter le PTC alors que l'allèle g ne le permet pas.

bbggQuel serait le génotype d'un individu aux yeux bleus ne pouvant pas goûter le PTC?

bgQuels gamètes cet individu peut-il fabriquer?

Quel serait le résultat d'un croisement entre un homme aux yeux bruns pouvant goûter le PTC (homozygote pour lesBbGg (yeux bruns, goûte le PTC) deux caractères, donc BBGG) et une femme aux yeux bleus ne pouvant pas le goûter (bbgg)?

Facile non? Mais quel serait le résultat d'un croisement entre un homme et une femme tous deux aux yeux bruns pouvant goûter le PTC hétérozygotes pour ces deux caractères (donc tous deux BbGg)?

 

 

 

 

 

 


Le PTC était un produit utilisé pour dénaturer l'alcool éthylique (donner un mauvais goût à l'alcool utilisé en industrie de façon à ce qu'il ne puisse pas être revendu sur le marché de la consommation).

 

Pour résoudre ce problème , il faut d'abord déterminer les types de gamètes que chacun peut produire:

Le chromosome portant le gène B va se séparer du b à la méiose. De même, le chromosome portant le gène G va se séparer de celui portant g. Le chromosome B peut migrer dans une cellule avec G ou avec g. De même, le chromosome b peut migrer avec G ou g. On peut donc obtenir, selon la façon dont se fera la division méiotique, les gamètes BG, Bg, bG ou bg.

Maintenant que nous savons quels gamètes peuvent être produits par l'homme et la femme, il ne reste plus qu'à essayer tous les croisements possibles:

Nombres de personnes :

  • Aux yeux bruns goûtant le PTC : 9 / 16
  • Aux yeux bleus goûtant le PTC : 3 / 16
  • Aux yeux bruns ne goûtant pas le PTC : 3 / 16
  • Aux yeux bleus ne goûtant pas le PTC : 1 / 16
 

 

 

 

 

Quels gamètes seraient produits par un individu AaBbCc?

 


Problèmes

1. Chez une race de chien, la couleur noire du poil est due à un gène dominant B et la couleur rousse à un allèle récessif b. De plus, le pelage peut être uni ou tacheté; ce caractère est régi par une autre paire d'allèles: S détermine un pelage uni et s détermine un pelage tacheté.

Un mâle noir à pelage uni est croisé avec une femelle rousse à pelage uni. La portée de chiots présente les types suivants:

  • 2 noirs à pelage uni
  • 2 roux à pelage uni
  • un noir tacheté
  • un roux tacheté

Quels sont les génotypes des parents et des chiots?

 



2. Chez la drosophile, l'allèle pour la longueur normale des ailes ( V ) domine l'allèle qui détermine des ailes vestigiales ( v ). Un gène porté sur une autre paire de chromosomes affecte la couleur du corps: la couleur grise ( G ) domine la couleur noire ( g ).
Un croisement est effectué entre une mouche aux ailes normales et au corps noir et une mouche aux ailes vestigiales et au corps gris.
Les individus de la F1(c'est à dire les descendants de ce couple; la F1, c'est la première génération de descendants) aux ailes normales et au corps gris sont croisés entre eux et 512 mouches sont issues de ce croisement (c'est la F2, la deuxième génération de descendants).
Quels phénotypes vous attendez-vous à trouver en F2 et combien d'individus présenteront ces phénotypes?

 


3a. Chez le lapin, la robe tachetée ( T ) domine la robe unicolore ( t ) et la coloration noireN ) domine la coloration brunen ).

Un lapin brun tacheté est accouplé à un autre dont la robe est noire unie et tous les descendants sont noirs tachetés. Quels sont les génotypes des parents? Des lapins noirs tachetés obtenus?

 


3b. On fait se croiser entre eux les lapins noirs tachetés de la question précédente. Que devrait-on obtenir ? Donnez les proportions des génotypes et phénotypes obtenus.

 

3c. Si on prend au hasard un des lapins noirs tachetés obtenus suite au croisement effectué à la question 3b et qu'on l'accouple avec un lapin brun uni, quelle est la probabilité d'obtenir un lapin brun uni?

3d. Vous voulez obtenir une race de lapin où tous les individus seraient noirs tachetés (croisés entre eux, ils donneraient toujours des lapins noirs tachetés). Quel devrait être le génotype de ces lapins? Quels croisements pourriez-vous faire pour obtenir ce génotype?

 

 


| Chapitre-1 | Chapitre-2 | Chapitre-3 | Chapitre-4 | Chapitre-5 | Chapitre-6 | Chapitre-7 | Chapitre-8 | Chapitre-9 |

Les étapes de la méiose
Hérédité liée au sexe

© Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte Foy