Les glucides


Rôle des glucides

Les êtres vivants utilisent les glucides surtout :

  • Pour se construire:
    C'est le cas chez les plantes (un arbre est surtout fait de cellulose) et chez les arthropodes (les arthropodes, ce sont les animaux qui possèdent un squelette externe articulé fait de chitine comme les araignées, les crustacés et les insectes). Exception faite de la chitine, on ne retrouve pratiquement pas de structures faites de glucides chez les animaux.
Lequel des glucides que nous avons vus constitue une partie importante de la structure des plantes?
  • Pour obtenir l'énergie nécessaire à leur fonctionnement
    Les cellules de la plupart des êtres vivants (bactéries, animaux ou végétaux) obtiennent l'énergie nécessaire à leur fonctionnement en "brûlant" du glucose.

    Dans la cellule, le glucose peut réagir avec de l'oxygène pour former du gaz carbonique (CO2) et de l'eau (H2O). Globalement, on peut écrire:

C'est exactement la même réaction qui se produit lorsqu'on met le feu à du glucose (à de la cellulose par exemple). La grande différence, c'est que dans les êtres vivants, la réaction est lente et se fait en de nombreuses étapes successives de sorte que l'énergie ne se dégage que lentement. On appelle respiration cellulaire l'ensemble de ces réactions de dégradation du glucose.

 

 

Les glucides
Monosaccharides
Disaccharides
Polysaccharides
Métabolisme

 

 

Le glucose est fabriqué par les végétaux à partir de gaz carbonique et d'eau. La réaction nécessite de l'énergie qui est fournie par le soleil.

Du glucose, c'est en quelque sorte de l'énergie solaire en boîte. Lorsqu'on respire du glucose, c'est cette énergie solaire qui avait été accumulée qui est libérée pour le fonctionnement de nos cellules.

 

La réaction chimique qui décrit la combustion d'une feuille de papier est sensiblement la même que celle qui nous procure de l'énergie pour vivre.


 

Métabolisme des glucides

Tous les glucides que nous mangeons doivent être transformés en monosaccharides par le système digestif pour être absorbés par le sang.

Le bris de chacune des liaisons unissant les monosaccharides nécessite l'ajout d'une molécule d'eau. Pour cette raison, ce type de réaction est appelé hydrolyse (de hydro, l'eau et lyse, dissoudre, défaire).

Ex.

L'amidon (glu-glu-glu-...-glu) est transformée en maltose (glu-glu) par une enzyme sécrétée dans l'intestin par le pancréas (l'amylase pancréatique). Le maltose est ensuite transformé en glucose par une enzyme présente dans la membrane des cellules tapissant le petit intestin (la maltase). Les autres disaccharides, saccharose et lactose, sont aussi digérés en monosaccharides par des enzymes de la membrane des cellules de l'intestin (la saccharase et la lactase).

Les monosaccharides assimilés autres que le glucose peuvent ensuite être transformés en glucose par le foie.

Un ami vous affirme que le sucre contenu dans les fruits est bien meilleur pour la santé que le sucre blanc acheté à l'épicerie car le sucre des fruits est naturel. A-t-il tort ou raison?
 

Si un disaccharide ou un polysaccharide n'est pas transformé en monosaccharides, il continue alors son chemin dans l'intestin sans être absorbé par le corps. C'est ce qui se produit, par exemple, avec la cellulose que nous mangeons.

RECHERCHE : L'intolérance au lactose

L'intestin de certaines personnes ne sécrète pas la lactase, la substance responsable de la séparation dans l'intestin du lactose en glucose et galactose. Le lactose non digéré se retrouve alors dans leur gros intestin où il est fermenté par des bactéries qui y vivent. L'anomalie peut être présente à la naissance ou se développer plus tard après le sevrage.

Quels sont les principaux symptômes d'un bébé ne pouvant pas digérer le lactose?

Comment peut-on traiter ces enfants (il faut bien qu'ils boivent du lait pour survivre!) ?

Dans certaines parties du monde, la plupart des gens perdent, après sevrage, la faculté de pouvoir digérer le lactose. Quelles sont ces populations ?

Mots clés: Intolérance au lactose, lactaid, lait, lactose

La faculté de conserver à l'âge adulte un trait d'enfance est un trait évolutif appelé néoténie (neoteny en anglais). La possibilité de digérer le lait, même adulte, est-elle un cas de néoténie chez l'humain ?
Serait-il avantageux pour une autre espèce que l'espèce humaine de posséder cette possibilité de digérer le lait toute la vie ? Pourquoi est-ce avantageux pour l'espèce humaine ?
Voir: Lactose

 

Aucun animal ne peut digérer la cellulose, c'est à dire briser les liaisons bêta unissant les glucoses qui la constitue. Seuls certaines bactéries et certains Mycètes (les Mycètes sont communément appelés "Champignons") peuvent le faire. Lorsque vous trouvez un morceau de bois en train de pourrir, c'est qu'il est digéré par des bactéries et des champignons qui l'ont envahi.

Cependant, certains animaux abritent dans leur intestin des bactéries pouvant digérer une partie de la cellulose ingérée. La bactérie trouve dans l'intestin abri et nourriture alors que l'animal, lui, profite d'une partie des glucoses obtenus par la digestion de la cellulose. On retrouve cette association avec des bactéries chez les termites et chez les ruminants.

 

Test en ligne : vérifiez vos connaissances sur les glucides.

 

 

 

Le saccharose que nous utilisons pour sucrer nos aliments est donc transformé dans l'intestin en glucose et fructose. Le fructose est par la suite transformé en glucose par le foie.

 

Ne confondez pas intolérance au lait et allergie au lait.
L'allergie au lait est une allergie à certaines protéines présentes dans le lait des bovins, protéines qui sont différentes de celles présentes dans le lait humain. C'est donc une allergie alimentaire comme l'allergie aux arachides ou aux crustacés.

 

On classe souvent les aliments selon leur indice glycémique. L'indice glycémique est une mesure de la capacité d'un aliment à faire monter la glycémie (le taux de glucose dans le sang).

Les aliments riches en mono ou disaccharides ont, par exemple, un indice glycémique plus élevé que les aliments à base de céréales, surtout les céréales complètes (les fibres qu'elles contiennent ralentissent la digestion de l'amidon).

Selon certains, les aliments à indice glycémique élevé favoriseraient la transformation du glucose en gras. Cette hypothèse, qui est à la base du bien connu régime Montignac, est encore beaucoup contestée.

Voir aussi : Montignac de retour (cliquez sur sur la rubrique Montignac).

Les polysaccharides
© Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte Foy