PowerPoints

Questions de révision

Questions de réflexion

"Nothing in biology makes sense except in the light of evolution"
Theodosius Dobzhansky

La loi des gènes

Un texte fascinant du biologiste Richard Dawkins.
La vie a-t-elle un but, une finalité ? Elle n'en a qu'un seul répond Dawkins : reproduire l'ADN. À lire et à méditer !

"Dans un univers peuplé d’électrons et de gènes égoïstes, de forces physiques aveugles et de gènes qui se répliquent, des personnes sont meurtries, d’autres ont de la chance, sans rime ni raison, sans qu’on puisse y déceler la moindre justice. L’univers que nous observons a très exactement les caractéristiques attendues dans l’hypothèse où aucune idée n’aurait présidé à sa conception, aucun objectif, aucun mal et aucun bien, rien d’autre qu’une indifférence excluant toute compassion."

Richard Dawkins

La dérive génétique : Choisissez la fréquence d'un gène (p) (l'ordinateur calcule alors q, la fréquence de l'autre allèle), la taille de la population, le nombre N d'individus à chaque génération et le nombre de générations successives. Cliquez sur le bouton et regardez évoluer votre population. Cliquez à nouveau pour voir si les résultats sont toujours les mêmes. Vous pourrez ainsi observer les effets de la dérive génétique. Comparez les résultats obtenus si la population est faible ou si elle est nombreuse.

Voyez comment les résultats changent si on accorde un taux de reproduction différent à chacun des génotypes possibles : Dérive génétique et sélection naturelle . On accorde ici une valeur adaptative (fitness) de 1,0 à pp, 0,9 à pq et 0,8 à qq (plus la valeur est élevée, plus les individus possédant ce génotype ont un taux de reproduction élevé par rapport aux autres).

La sélection naturelle
Sélectionnez la fréquence des allèles (sélectionnez p, et le programme calcule q) puis accordez une valeur adaptative (fitness) à chacun des génotypes (AA, Aa et aa qui sont ici notés A11, A12 et A22). Cliquez sur le bouton et voyez comment p change de génération en génération.

Étude de cas

Imaginez si les ovules d'une femme se transformaient en bébés qui se développeraient en dévorant leur mère de l'intérieur. Horrible? Peut-être, à nos yeux, mais pour la nature, ce mode de reproduction peut avoir valeur de stratégie gagnante. Lisez attentivement le texte suivant de Stephen J. Gould.

La sagesse biologique, ou pourquoi certaines mouches mangent leur mère

Vous devriez être ensuite en mesure de répondre aux questions suivantes:

1. Qu'est-ce qu'une espèce sélection r ou à sélection k ? Les cécidomyiidées sont-elles à sélection r ou k? Et les humains?

2. Il y a plusieurs façons pour une espèce d'augmenter son taux d'accroissement démographique. Quelles sont les stratégies utilisées par cette mouche?

3. Laquelle de ces stratégies est vraiment poussée à l'extrême chez cette mouche?

4. Quel est l'avantage pour cette mouche de poursuivre le développement jusqu'au stade adulte et de se reproduire de façon sexuée lorsque la nourriture devient rare? Pourquoi ne pas toujours se reproduire par parthénogenèse?

5. Quelle serait la meilleure stratégie pour freiner la croissance démographique humaine dans certains pays, encourager les femmes à faire moins d'enfants ou les encourager à commencer à en faire à un âge plus avancé?

Les preuves de l'évolution

Un extrait du livre "Le miroir du monde, évolution par sélection naturelle et mystère de la nature humaine" de Cyrille Barrette, professeur à l'université Laval. Un excellent ouvrage d'introduction à la théorie de l'évolution.

"Le monde a-t-il un sens? Pourquoi existons-nous? Qu'est-ce qu'un humain? Ces questions émergent de notre cerveau. Tout comme notre pancréas, ce cerveau est un produit de l'évolution par sélection naturelle. La biologie évolutionnaire peut contribuer grandement à éclairer ces questions existentielles normalement réservées à la philosophie, à la théologie ou, malheureusement, de plus en plus à l'ésotérisme. Mais ce terrain est miné: les réponses simplistes y abondent et il faut s'y méfier autant du réductionnisme excessif de la science actuelle que du pire ennemi de la raison: le désir de croire. Cet ouvrage propose des pistes de réflexion fondées sur la biologie darwinienne moderne. "

4e page de couverture

À LIRE

Ces textes sont tirés du cours Planète Terre de Pierre-André Bourque, professeur à l'Université Laval au Département de Géologie et de Génie géologique. Ne retenez pas toutes les informations que vous y trouverez. L'essentiel est de retenir que la Terre sur laquelle nous vivons n'est pas aussi fixe et immuable que nous le pensons, que la position des continents change, que le climat change et, nécessairement, les espèces vivantes changent pour s'adapter à tous ces changements. Ces textes vous permettront également d'appréhender les énormes périodes de temps mises en jeu en évolution. Ils vous permettront aussi de comprendre les forces géologiques qui ont façonné le Québec actuel.

Les grandes extinctions

L'évolution de la vie sur Terre a été marquée par cinq grandes extinctions de masse.

• Quelles ont été ces grandes extinctions (quand se sont-elles produites).
  • Laquelle a été la plus importante? Quelle a été son importance? Quelles causes sont avancées pour expliquer cette grande extinction?
  • Quels arguments laissent croire que l'extinction K-T qui a exterminé les dinosaures serait due à l'impact d'un météorite (ou une comète)?

Sites d'intérêt
  • Life drop

• Un très beau site sur l'évolution et c'est en français (malgré le titre).

En plus d'une excellente synthèse sur la théorie de l'évolution (cliquez sur Théorie de l'évolution), vous y trouverez une simulation de l'évolution d'un micromonde habité par des biomorphes (cliquez sur Applet; ATTENTION, l'applet apparaît dans une fenêtre "PopUp"; si vous avez installé l'option qui bloque les PopUps de la barre Google, n'oubliez pas de cliquer sur CTRL en même temps que vous cliquez sur Applet).

Les biomorphes sont des créatures numériques virtuelles dont la structure et le comportement sont déterminés par un ADN numérique comprenant seulement 128 bits d'information. Ces bits sont répartis en 32 gènes de 4 bits, chacun associé à un paramètre de la forme, de la couleur, de la durée de vie, des capacités de perception, etc. Chaque gène peut donc avoir 16 valeurs différentes (16 allèles possibles). Il semble a priori que 128 bits représentent un nombre très restreint d'information, mais cette valeur permet de générer plus de 2 puissance 128 créatures différentes. Cliquez sur Galerie des espèces pour en savoir plus.

Chaque créature est un agent autonome avec son propre code génétique, son métabolisme, sa morphologie et ses comportements. Ces formes de vie sont capables de se reproduire et leur évolution conduit à des conséquences parfois surprenantes. L'utilisateur peut intéragir avec le monde virtuel en sélectionnant une créature pour, par exemple, visualiser son ADN et tenter de comprendre quels sont les effets d'un gène sur son organisme et ses comportements.

• Biomorphs
    Un site sur lequel vous pouvez diriger la reproduction de biomorphes en sélectionnant différents paramètres.
  • Becoming Human
    "Becoming Human" est un document interactif racontant l'histoire de nos origines. Créé par The Institute of Human Origin de l'université de l'État d'Arizona, ce site s'est mérité, en juin 2002, un Webby Award dans la catégorie meilleur site scientifique.
  • The Museum of Paleontology
  • Le site du musée de paléontologie de l'université de Berkely en Californie. Vous y trouverez une foule d'informations sur l'évolution, la géologie, la zoologie, la botanique, l'histoire de ces disciplines, etc.

Cliquez sur Time Periods pour voyager à travers les grandes divisions du temps utilisées en paléontologie. Cette "machine à voyager dans le temps" virtuelle vous permettra d'explorer chacune de ces époques.

• Population Biology Simulations

• Ce site permet d'utiliser de petits programmes permettant de réaliser différentes expériences sur l'évolution.

Vous pouvez aussi télécharger PopGen 1.0, un logiciel pour PC Windows qui permet d'exécuter les mêmes simulations (et un peu plus). C'est écrit en Visual Basic. Pour l'utiliser, il vous faudra donc aussi télécharger le programme vbrun300.zip (que vous trouverez sur la même page) si vous ne l'avez pas déjà sur votre système (c'est un programme qui réside normalement dans Windows/System).

• Le cousin de la dinde
  • Un fragment de l'ADN d'un triceratops a été retrouvé et analysé par une équipe internationale, ce qui a permis de lui découvrir un lien de parenté avec... la dinde.

Un communiqué de l'agence Science Presse.

• The Talk.Origins archives

• Un site incontournable en matière d'évolution. Ce site est né de la controverse qui existe aux USA depuis des années en matière d'évolution. Il se veut une réponse des biologistes aux nombreux arguments avancés par les intégristes religieux pour dénigrer la théorie de l'évolution. Vous y trouverez réponse à presque toutes les questions que vous pouvez vous poser en matière d'évolution et à presque tous les arguments fallacieux avancés par les intégristes religieux.

• Le cri de Parasaurolophus
  • Le crâne du dinosaure Parasaurolophus était surmonté d'une crête osseuse creuse qui lui servait à produire un cri puissant. Après une soigneuse analyse de la structure de cette crête, des biologistes sont parvenus à reproduire ce cri que vous pouvez entendre sur ce site.

• L'évolution de l'homme : crânes en 3D
  • Ce site permet de manipuler des crânes en 3D illustrant les grandes étapes de l'évolution de l'homme, des singes primitifs à l'Homo sapiens.
    Un site du département d'anthropologie de l'université de Californie à Santa-Barbara.
Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte-Foy