Écologie

 


PowerPoints utilisés en classe

Plan du cours et questions de révision

 

 

Étude de cas

Imaginez si les ovules d'une femme se transformaient en bébés qui se développeraient en dévorant leur mère de l'intérieur. Horrible? Peut-être, à nos yeux, mais pour la nature, ce mode de reproduction peut avoir valeur de stratégie gagnante. Lisez attentivement le texte suivant de Stephen J. Gould.

La sagesse biologique, ou pourquoi certaines mouches mangent leur mère

Vous devriez être ensuite en mesure de répondre aux questions suivantes:

1. Qu'est-ce qu'une espèce sélection r ou à sélection k ? Les cecidomyidées sont-elles à sélection r ou k? Et les humains?

2. Il y a plusieurs façons pour une espèce d'augmenter son taux d'accroissement démographique. Quelles sont les stratégies utilisées par cette mouche?

3. Laquelle de ces stratégies est vraiment poussée à l'extrême chez cette mouche?

4. Quel est l'avantage pour cette mouche de poursuivre le développement jusqu'au stade adulte et de se reproduire de façon sexuée lorsque la nourriture devient rare? Pourquoi ne pas toujours se reproduire par parthénogenèse?

5. Quelle serait la meilleure stratégie pour freiner la croissance démographique humaine dans certains pays, encourager les femmes à faire moins d'enfants ou les encourager à commencer à en faire à un âge plus avancé?

 

 


Sites d'intérêt
  • Biosphère 2

  • On a construit aux USA il y a quelques années un système écologique fermé (au point de vue matière) comme la petite écosphère vue précédemment. Pour ce projet baptisé "Biosphere2", on a regroupé dans une gigantesque serre plusieurs milieux naturels reconstitués. Le système était entièrement clos, comme le serait, par exemple, une base spatiale qui tirerait toutes ses ressources (eau, oxygène, nourriture, etc.) de la végétation et des animaux qui l'habitent.
      
  • Le jour où la Terre sera un caillou aride

  • La vie sur Terre toucherait à sa fin, ayant déjà atteint 90% de sa longévité maximale. Au programme des prochains 500 ou 1 000 millions d’années : photosynthèse en panne et évaporation des océans. Un scénario catastrophe (mais quand même pas pour demain) où intervient le cycle du carbone. Un article de Québec Science.
     
  • Comment le Sahara est devenu un désert

  • Jadis couvert d’herbes et de buissons, le Sahara  est subitement devenu le plus grand désert du  monde. De subtiles variations astronomiques en auraient perturbé le climat il y a 4 000 ans. Un article de Cyberscience.
     
  • Quand la Terre était gelée

  • Il y a plusieurs centaines de millions d'années, la Terre aurait été couverte de glace. Juste avant l’apparition des organismes pluricellulaires, à une époque nommée Néoprotérozoïque, le froid était tel que même les zones tropicales semblent avoir gelé. Puis, à la faveur d'un réchauffement par effet de serre, les organismes vivants se seraient multipliés et diversifiés.
    Un article de Pour la science.
     
  • Trois exemples de mimétisme chez les papillons du Québec
  • Camouflage et mimétisme: un petit test

  • Certains animaux adoptent la coloration du milieu où ils vivent, d'autres brisent leur silhouette par des rayures ou des taches. Certains se déguisent pour ressembler à autre chose ou adoptent la coloration d'une autre espèce. Saurez-vous trouver la stratégie adoptée par chacun des animaux représentés sur cette page? 
     
  • Le traitement industriel des eaux usées: l'épuration biologique

  • Un texte détaillé sur cette importante étape du traitement des eaux usées. Et c'est en français !

 

Gilles Bourbonnais / Hiver 2005