Physique
Mécanique
La chute libre
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But de l'expérience : Déterminer
l'accélération d'une bille d'acier en chute libre.
Objectifs :
1. L'élève devra être capable de
présenter convenablement les résultats d'une expérience sous la forme de tableaux.
2. L'élève devra être capable
d'illustrer convenablement les résultats d'une expérience par des graphiques.
3. L'élève devra être capable
d'analyser correctement l'information donnée par un graphique.
Manipulations
A. Enregistrez la chute de la
bille.
Ruban d'enregistrement :

Analyse de l'enregistrement
Choisissez et numérotez seize points consécutifs.
Il n'est pas nécessaire que ces seize points soient les seize premiers points de
l'enregistrement (numérotez de 0 à 15).
Déterminez la coordonnée de position de la bille
pour chacun des points. Considérez que x = 0 à l'instant t = 0. L'intervalle de temps
entre chaque point est de 1/60 s.
Déterminez l'incertitude absolue associée à la
position de la bille en utilisant un fil tendu représentant la trajectoire rectiligne de
la bille.
Calculez la vitesse de la bille
lorsqu'elle passe par chacun des points numérotés de 1 à 14
inclusivement.
Faites le calcul de
l'incertitude absolue associée aux vitesses calculées. Considérez
négligeable l'incertitude associée aux intervalles de temps
Regroupez vos résultats pour la position ainsi que
la vitesse en fonction du temps dans un tableau.

Construire
un tableau dans Excel.
Faites (à l'aide d'Excel)
un graphique de la position de la bille en
fonction du temps.
Faites (à l'aide d'Excel)
un graphique de la vitesse de la bille en
fonction du temps.
Faire des graphiques avec
Excel
Questions
1. Comparez la vitesse lue sur le
graphique de la vitesse en fonction du temps à (9/60) s à celle obtenue en calculant, pour
le même instant, la pente de la tangente sur le graphique de la position en fonction du
temps (tracez la tangente sur le graphique d'Excel).
2. Calculez la pente de la sécante (tracez la
sécante sur le graphique d'Excel) entre t = (5/60) et t = (13/60) s sur le
graphique de la position en fonction du temps. Comparez ce résultat à ceux de la
question précédente. Les écarts sont-ils significatifs ?
3. Déterminez la pente du graphique de la vitesse en fonction du
temps (utilisez l'équation de la droite donnée par
Excel). À
quoi correspond cette pente ? Quel est le pourcentage d'écart entre votre
valeur et la valeur « théorique » ?
4. Calculez l'incertitude absolue
associée à la pente (vous pouvez consulter la capsule sur le calcul de la pente et de son incertitude
ainsi que le document d'aide sur Excel à la rubrique « déterminer
l'incertitude associée à la pente d'un graphique »). L'écart entre
la valeur de votre pente et la valeur « théorique » est-il significatif ?
5. La résistance de l'air
a-t-elle eu un effet important sur la bille lors de sa chute (basez
votre réponse sur votre résultat expérimental) ?
travail à
remettre |