La dynamique de translation (première partie) - théorie

    Les lois du mouvement de Newton

Première loi: En l'absence d'une force résultante appliquée sur lui, tout corps conservera son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme.

Deuxième loi: L'accélération d'un corps est directement proportionnelle à la grandeur de la force résultante appliquée sur lui et inversement proportionnelle à sa masse. L'accélération de la masse aura la même orientation que celle de la force résultante.

Troisième loi: Les forces mutuelles que deux corps en interaction exercent l'un sur l'autre sont de même grandeur et de sens opposés.


La loi de la gravitation universelle

Les particules possèdent une caractéristique (masse gravitationnelle) qui fait qu'elles s'attirent mutuellement (en accord avec la troisième loi de Newton). Cette force est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. La force d'attraction gravitationnelle est dirigée selon la droite qui relie entre elles les deux particules. La constante G est appelée constante de gravitation universelle, sa valeur est 6,67 x 10-11 N·m2/kg2.


Cordes et poulies idéales

Dans les exercices et exemples de ce chapitre, nous considérons des cordes et des poulies idéales.

Une corde idéale ne s'étire pas et est de masse négligeable. Une poulie idéale est de masse négligeable et elle tourne librement (sans frottement) autour de son axe.

La tension dans une corde idéale passant par une ou plusieurs poulies idéales est la même sur toute sa longueur. Le rôle de la poulie idéale est de réorienter la tension dans une corde.


Vous pouvez consulter la capsule suivante décrivant un exemple d'application de la La troisième loi de Newton. Vous pouvez consulter la capsule suivante décrivant les propriétés de la tension dans une corde.

Méthode de résolution

Les systèmes comportant plusieurs corps peuvent être analysés en utilisant la méthode présentée dans cette capsule.

 

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/rfoy
(1998-2009) La physique en ligne