Exercices du chapitre 4
4.1 Le mouvement des projectiles | 4.2 La cinématique à deux dimensions
4.2 La cinématique à deux dimensions

En négociant un virage, ce bolide subit une accélération résultante possédant des composantes centripète et tangentielle.

photo: f1-live.com

Cliquez ici pour la version Word de cette page
Théorie | Réponses

 

E11. 
En vous référant aux données ainsi qu'aux réponses de l'exercice E1 de ce chapitre ;
(a) Déterminez les caractéristiques (norme et orientation) du vecteur déplacement du projectile entre t = 0 s et le passage au sommet.
(b) Déterminez la norme et l'orientation du vecteur vitesse moyenne entre le passage au sommet et l'arrivée au sol du projectile.
(c) Déterminez la norme et l'orientation de la vitesse du projectile lorsqu'il entre en contact avec le sol.
(d) Quelle est l'accélération moyenne du projectile entre t = 0 s et l'instant où il entre en contact avec le sol ?
E12. 
Un enfant prend place sur un manège et décrit une trajectoire circulaire dont la circonférence est de 16 m. À t = 0 s, l’enfant se trouve sur l’axe y et tourne dans le sens anti-horaire (voir le schéma).

Si le manège tourne à une vitesse de module constant en faisant un tour à toutes les 8 s ;

(a) Déterminez le vecteur déplacement de l’enfant entre 0 et 2 s.
(b) Déterminez le vecteur vitesse moyenne entre 0 et 3 s.
(c) Déterminez la norme et l’orientation de la vitesse à t = 3 s.
(d) Déterminez la norme et l’orientation de l’accélération moyenne entre 4 et 6 s.

E13. 
La Lune décrit autour de la Terre une trajectoire quasi circulaire dont le rayon est d'environ 60 fois celui de la Terre. Si la période de révolution de la Lune autour de la Terre est de 27,3 jours, déterminez son accélération.
E14. 
Un satellite géostationnaire paraît immobile dans le ciel car sa période de révolution autour de la Terre est la même que le temps que met la Terre pour faire un tour sur elle même. Si un tel satellite se trouve sur une orbite dont le rayon est de 6,6 fois le rayon terrestre, quelle est l'accélération de ce satellite ?
E15.  
Sur une chaussée sèche et en bon état, les pneus d'une voiture de tourisme permettent une accélération centripète maximale d'environ 1g ( 9,8 m/s
2 ). Si le rayon d'une courbe est de 50 m, quelle est la vitesse maximale à laquelle un véhicule peut la négocier sans déraper ?
E16.
Un individu prend place dans « la grande roue » d'un parc d'amusement. Si le diamètre de la roue est de 25 m, à quelle fréquence (en tours/min) cette roue doit-elle tourner pour que l'accélération centripète de l'individu soit de 0,5 g ?
E17
Une voiture aborde un virage de 40 m de rayon. Lorsque sa vitesse est dirigée vers l’ouest, la norme de celle-ci varie à raison de 3 m/s2 et son accélération résultante est orientée à 30° à l’est du nord.
(a) À cet instant, est-ce que la norme de la vitesse augmente ou diminue ? Justifiez votre réponse.
(b) À cet instant, quelle est la norme de la vitesse de la voiture ?
Indice
E18.  
Un automobiliste négocie une courbe de 60 m de rayon avec une vitesse initiale de 90 km/h. Tout en tournant, il réduit la norme de sa vitesse à un taux constant de 3 m/s
2.
(a) Quelle est la norme de son accélération résultante lorsque sa vitesse est de 50 km/h ?
(b) À cet instant, quel est l'angle entre sa vitesse et son accélération résultante ?
E19
Dans sa BAR
-HONDA, Jacques Villeneuve amorce un virage de 80 m de rayon avec une vitesse initiale de 100 km/h. Sur une distance de 200 m, la norme de sa vitesse augmente uniformément jusqu'à 160 km/h (vitesse à laquelle il sort du virage).
(a) Quel est l'angle entre le vecteur vitesse et l'accélération résultante à la sortie du virage ?
(b) Quelle distance doit-il parcourir dans la courbe pour que l'angle entre la vitesse et l'accélération résultante soit de 80° ?
Indice

 

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/rfoy
(1998-2009) La physique en ligne