Exercices du chapitre 3  
3.1 La cinématique à une dimension | 3.2 La cinématique à accélération constante | 3.3 La chute libre
  

3.3 La chute libre
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Théorie | Réponses aux exercices

 

E13.  
Une balle est lancée verticalement vers le haut à une vitesse initiale de 30 m/s d’une hauteur de 20 m.

(a) Quelle est la position de la balle à t = 2 s ?
(b) Quelle est la vitesse de la balle à t = 2 s ?
(c) Quelle est la hauteur maximale atteinte par la balle ?
(d) À quel(s) instant(s) la balle est-elle à une hauteur de 50 m ?
(e) Quelle est la vitesse de la balle à cette hauteur ?
(f) À quel instant la balle arrive-t-elle au sol ?
E14.
Une balle, lancée verticalement vers le haut d'une hauteur de 35 m, atteint une hauteur maximale de 67 m.

(a) À quelle vitesse la balle a-t-elle été lancée ?
(b) Quel est son temps de vol (la balle retombe au sol) ?
(c) Quelle est la grandeur de sa vitesse lorsqu'elle entre en contact avec le sol ?
E15. 
Une balle est lancée verticalement vers le haut. Sur Terre, cette balle atteint une hauteur maximale de 30 m.
(a) Quelle serait la hauteur maximale atteinte par cette balle si elle était lancée avec la même vitesse initiale sur la Lune où l'accélération gravitationnelle ne vaut qu'un sixième de celle de la Terre ?
(b) Quel est le rapport entre le temps de vol de la balle sur la Lune et son temps de vol sur la Terre ?
(c) Sur Mars, où l'accélération gravitationnelle est environ 2,5 fois plus petite que sur la Terre, à quelle vitesse faudrait-il lancer la balle pour qu'elle atteigne une hauteur de 30 m ?
E16.
On laisse tomber une balle d'une hauteur de 30 m. Une seconde plus tard, une deuxième balle est lancée de la même hauteur. À quelle vitesse doit-on lancer la deuxième balle pour qu'elle arrive au sol en même temps que la première ?
Indice
E17.
On lance une balle d'un balcon. Elle arrive au sol une seconde plus tard avec une vitesse de 12 m/s. Quelle est la hauteur du balcon ?
E18
Du haut d'un édifice, on lance une balle verticalement vers le haut à une vitesse de 15 m/s. Deux secondes plus tard, on laisse tomber une deuxième balle du même endroit.
(a) À quelle distance, sous le niveau initial les balles se rencontrent-elles ?
(b) Déterminez la vitesse de chacune des balles à cet instant.
Indice
E19
Un pot de fleur tombe d'un balcon. Pendant la dernière seconde de sa chute vers le sol, il parcourt 12 m. De quelle hauteur est-il tombé ?
Indice
E20
Pour estimer la profondeur d'un puits, on laisse tomber un caillou au fond de celui-ci. Si 4,5 s s'écoulent entre l'instant où on laisse tomber le caillou et celui où l'on entend le bruit du caillou qui entre en contact avec l'eau, si la vitesse du son dans l'air est de 340 m/s, quelle est la profondeur du puits ?
Indice

   

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(1998-2009) La physique en ligne