Accueil Site de Maxime Verreault,
professeur de physique.
► Horaire de disponibilités...
Bur. : C-321
Tél. : 418-659-6600 ext. 6167
 : Écrire à Maxime Verreault

Figures et liens pour la compréhension de la matière

Chapitre 9 : L'induction électromagnétique

Le flux magnétique
La loi de Faraday (sens du courant induit)
La loi de Lenz (les effets du courant induit s'opposent à la variation de flux qui les cause)


Le courant induit par une variation de flux dans une boucle conductrice génère un champ magnétique dont les effets sont de nature à s'opposer au mouvement ayant induit le courant.

 

Dans le cas de l'aimant (nord en bas) qui s'approche de l'anneau par le haut, le courant induit dans l'anneau (en sens antihoraire vu de haut) génère un champ Binduit qui s'oppose au champ de l'aimant, ce qui repousse l'aimant de l'anneau et s'oppose à son rapprochement. Vu autrement, l'anneau devient un électroaimant ayant le nord en haut et repousse l'aimant qui s'approche.

 

 

 

 

 

Si l'aimant (nord en bas) s'éloigne vers le haut, le courant induit dans l'anneau (en sens horaire vu de haut) génère un champ Binduit dans le même sens que le champ de l'aimant, ce qui attire l'aimant vers l'anneau et s'oppose à son éloignement. Vu autrement, l'anneau devient un électroaimant ayant le sud en haut et attire l'aimant qui s'éloigne.

 

 

 

 

 

Si un anneau se fait aplatir dans un champ perpendiculaire qui entre dans l'illustration, le courant induit dans l'anneau (en sens horaire vu de haut) entraîne sur chaque section de l'anneau une force magnétique qui s'oppose à son aplatissement. Les portions presque horizontales de l'anneau aplati subissent une force tendant à les éloigner à nouveau.

 

La rotation de l'anneau dans le sens illustré ci-contre induit un courant en sens antihoraire vu de haut. Ce courant entraîne l'apparition de forces magnétiques sur les différentes parties de l'anneau, dont certaines produisent un moment de force s'opposant à la rotation de l'anneau.

D'un autre point de vue, l'anneau devient un électroaimant dont les pôles subissent des forces tendant à l'aligner avec le champ extérieur vertical, donc un moment de force s'opposant au moment de force qui fait tourner l'anneau.

 

 

Si l'anneau s'approche par le bas d'un aimant (nord en bas), le courant induit dans l'anneau (en sens antihoraire vu de haut) génère un champ Binduit en sens opposé au champ de l'aimant, ce qui repousse l'anneau et s'oppose à son rapprochement. Vu autrement, l'anneau devient un électroaimant ayant le nord en haut et est repoussé par l'aimant dont il s'approche.

 

 

 

 

 

Si l'anneau s'éloigne vers le bas d'un aimant (nord en bas), le courant induit dans l'anneau (en sens horaire vu de haut) génère un champ Binduit dans le même sens que le champ de l'aimant, ce qui attire l'anneau et s'oppose à son éloignement. Vu autrement, l'anneau devient un électroaimant ayant le sud en haut et est attiré par l'aimant dont il s'éloigne.

 

 

 

 

Si l'anneau s'approche par le bas d'un aimant (sud en bas), le courant induit dans l'anneau (en sens horaire vu de haut) génère un champ Binduit en sens opposé au champ de l'aimant, ce qui repousse l'anneau et s'oppose à son rapprochement. Vu autrement, l'anneau devient un électroaimant ayant le sud en haut et est repoussé par l'aimant dont il s'approche.