1.
Tout au long de sa vie une plante fabrique du glucose par
photosynthèse et rejette de l'oxygène dans l'atmosphère. La
nuit, la plante respire le glucose et consomme donc l'oxygène
qu'elle avait produit par photosynthèse. Ce que la plante
n'utilise pas pour sa respiration est converti en tissus végétaux
qui peuvent servir à la respiration des animaux ou
des bactéries. Puisque presque tout l'oxygène de l'air
vient des plantes, pourquoi y a-t-il alors autant d'oxygène
dans l'air ? La production d'oxygène par photosynthèse ne
devrait-elle pas être compensée par sa consommation par respiration
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2.
Certains prétendent que les grandes forêts tropicales sont
les poumons de la planète. Évidemment, on imagine la grande
quantité d'oxygène qu'une pareille masse de végétaux doit
produire tous les jours. Pourtant, les forêts tropicales ne
sont pas vraiment les poumons de la planète. En une journée,
elles consomment autant d'oxygène qu'elles en produisent.
Quels phénomènes expliquent cette consommation d'oxygène ?
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3.
La vie sur terre pourrait-elle exister s'il n'y avait pas
d'animaux (que des végétaux, des mycètes et des bactéries)?
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4.
Découverte en 1940, une des grottes préhistoriques les plus
célèbres dans le monde, Lascaux en Périgord, a dû être fermée
au public en 1963, car, à la suite des visites trop nombreuses,
les peintures murales se dégradaient rapidement. On cherche
à déterminer quelles causes liées à la visite des grottes,
peuvent être à l'origine de ces dégradations. Plusieurs
processus d'altération ont été constatés :
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L'effritement
progressif de la paroi calcaire de la grotte.
On sait qu'en présence d'eau et de dioxyde de carbone,
le calcaire insoluble donne un corps soluble.
-
La
prolifération de certains végétaux chlorophylliens (algues
unicellulaires et lichens), sur les peintures.
Pourquoi
les peintures qui s'étaient conservées des milliers d'années
se sont-elles rapidement dégradées à partir du moment où
la grotte a été ouverte au public ?
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5.
Si on enrichit artificiellement l'atmosphère en CO2d'une
serre, la production d'oxygène des plantes augmente. Pourtant
le CO2intervient dans le cycle de Calvin alors
que l'oxygène est produit dans la phase photochimique. Comment
peut-on expliquer que l'augmentation du taux de CO2entraîne
l'augmentation de la production d'oxygène ?
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6.
Les plantes de type C4semblent mieux adaptées
que les plantes de type C3puisqu'elles échappent
à la photorespiration. Pourtant il n'y a que 5% des
260,000 espèces de plantes connues qui sont de type
C4. Pourquoi les plantes C4n'ont-elles
pas dominer les C3au cours de l'évolution?
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7.
La chlorophylle n'absorbe que les longueurs d'onde de la
lumière correspondant au rouge et au bleu. D'autres
pigments de la plante peuvent absorber d'autres longueurs
d'onde et transférer une petite partie de cette énergie
la chlorophylle, ce qui étend le spectre lumineux
efficace pour la photosynthèse. Par contre,chez les
plantes terrestres, il n'y a pas de pigments pouvant absorber
la lumière vert-jaune-orangée (550 à
600 nm). Cette portion du spectre lumineux n'est d'aucune
utilité à la plante.
Il n'en
est pas de même chez de nombreuses algues. Certaines
peuvent pousser à plus de 100 m de profondeur, profondeur
à laquelle la lumière n'est plus que 1% de
ce qu'elle est en surface. Ces algues possèdent des
pigments pouvant absorber presque toutes les couleurs du
spectre et transférer de façon efficace l'énergie
ainsi captée à la chlorophylle, c'est pourquoi
elles apparaissent noires.
Pourquoi
n'observent-on pas cette adaptation chez les plantes terrestres?
Pourquoi l'évolution n'a-t-elle pas favorisée
chez les plantes terrestres l'apparition de pigments pouvant
absorber toutes les longueurs d'onde? Comment se fait-il
que les plantes les plus évoluées ont le moins
efficace système d'absorption de la lumière?
Pourquoi le monde végétal de la surface est-il
vert et non noir?
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8.
Quelle expérience simple pourriez-vous faire, en
utilisant seulement le matériel sommaire (très
sommaire!) qu'on retrouve dans un laboratoire de cégep,
pour déterminer si une plante possède un métabolisme
CAM?
Et pour
savoir si c'est une plante en C4?
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9.
On passe des feuilles d'épinard au "blender".
On obtient ainsi une bouillie qu'on dilue avec un peu d'eau.
On éclaire le tout avec une lampe. Va-t-il se dégager
de l'oxygène? |
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10.
À elle seule, l'enzyme rubisco
(ribulose diphosphate carboxylase / oxygénase)
constitue plus de 50% des protéines du chloroplaste.
Pourtant cette enzyme n'est qu'une des nombreuses enzymes
nécessaires à la photosynthèse. Pourquoi
cette enzyme paticulière est-elle si abondante ? |
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