1.
Les origines de la vie
- Premières
traces de vie
- Les
plantes et l'oxygène

Stromatolithes
actuels en Australie. Ces masses sont formées de
Cyanobactéries empilées en couches successives.
Seules les cellules de la surface sont vivantes.
|
- À
quelle époque remonterait l'origine du système
solaire? De la vie?
- Quelles
sont les traces de vie les plus anciennes? À quoi
correspondraient ces traces?
- Pourquoi
la vie n'était-elle probablement pas possible avant
3,5-3,8 milliards d'années?
- Qu'est-ce
que la photosynthèse?
- Comment
s'est transformée l'atmosphère de la planète
suite à l'apparition des plantes?
|
2.
Évolution des végétaux
2.1
La vie aquatique
- Cyanobactéries
-
Protistes photosynthétiques
-
Algues coloniaires et pluricellulaires

Spirogyre, une algue filamenteuse
formée de cellules unies "bout à bout".
Remarquez la forme particulière en spirale des chloroplastes.
|
-
À quels organismes existant encore
aujourd'hui devaient ressembler les premières plantes?
- Quelles
sont les différences entre les unicellulaires,
les coloniaires et les pluricellulaires?
- Pourquoi
dit-on que les algues pluricellulaires sont à la
limite entre le coloniaire et le pluricellulaire?

L'Euglène,
une petite algue unicellulaire eucaryote. En absence de
lumière, cette petite algue peut perdre ses chloroplastes
et se nourrir en capturant des bactéries. Elle est
donc à la limite entre le monde animal et le monde
végétal.
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2.2
Les contraintes de la vie terrestre
- Vie
aquatique / vie terrestre
- Système
racinaire et système caulinaire
- Tissus
conducteurs
|
- Quelles
ressources sont indispensables à la vie des plantes?
- Comment
les plantes aquatiques se procurent-elles ces ressources?
- Pourquoi
les plantes terrestres ont-elles dû développer
des structures spécialisées pour se procurer
ces ressources?
- Quelles
sont ces structures développées par les
plantes terrestres?
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2.3
Évolution des plantes terrestres
- Les
Bryophytes
- Les
Fougères
- Les
plantes à graine
- Gymnospermes
- Angiospermes
- Monocotylédones
- Dicotylédones
|
- En
quoi les mousses sont-elles peu adaptées au milieu
terrestre?
- En
quoi les fougères ne sont-elles pas aussi bien
adaptées au milieu terrestre que les plantes à
graine?
- Qu'est-ce
qu'une graine? Un grain de pollen? En quoi ces structures
sont-elles des adaptations à la vie terrestre?
- La
plupart des angiospermes ont une stratégie différente
des gymnospermes pour se reproduire. Quelle est cette
stratégie?
- Quellses
ont les principales différences entre les monocotylédones
et les dicotylédones?
|
3.
Système racinaire
- Rôle
des racines
- Racines
fasciculées, pivotantes et adventives
- Surface
d'absorption

|
- Quels
sont les deux fonctions principales des racines?
- Décrivez
les trois types de racines (pivotante, fasciculée
et adventive).
- Qu'est-ce
qui permet aux racines d'avoir une grande surface de contact
avec le sol?
|
4.
Système caulinaire
- La
tige
- Croissance
en hauteur et en largeur
- Tiges
modifiées (labo)
- Feuilles
(labo)
- Fleur
(labo)
|
- Identifiez
les différentes parties de la tige.
- Comment
se fait la croissance en longueur? En largeur de la plante?
- Qu'est-ce
que la dominance apicale?
- Qu'est
ce qu'un stolon, un rhizome, un bulbe?
- Décrivez
quelques cas de feuilles jouant un rôle différent
de leur rôle de photosynthèse.
- Identifiez
les principales parties de la fleur. Précisez lesquelles
sont les organes mâles et lesquelles les organes
femelles.
- Décrivez
comment se fait la fécondation de l'ovule.
- Décrivez
la formation du fruit.
|
5.
Cellules végétales et tissus végétaux
- La
cellule végétale
- Types
de cellules végétales
- Parenchyme
- Collenchyme
- Sclérenchyme
- Trachéïdes
et éléments de vaisseaux
- Cellules
criblées
- Types
de tissus végétaux
- Tissus
de revêtement
- Tissus
conducteurs
- Tissus
fondamentaux
- Anatomie
végétale (labo)
- Racine
- Tige
primaire
- Tige
secondaire
- Feuille

|
- Quelles
sont les principales différences entre une cellule
végétale et une cellule animale?
- Qu'est-ce
qu'un plasmodesme?
- Énoncez
les principales caractéristiques de chacun des
types de cellules végétales.
- Quelles
cellules végétales n'ont qu'une paroi primaire?
- Quelle
est la fonction principale de la paroi secondaire? En
quoi diffère-t-elle de la paroi primaire?
- Donnez
les caractéristiques principales des tissus de
revêtement, conducteurs et fondamentaux.
- Décrivez
la composition cellulaire du xylème et du phloème.

- Identifiez
les principaux tissus végétaux visibles
sur une coupe de feuille, une coupe de racine et une coupe
de tige (tige primaire et tige secondaire).
- Décrivez
la disposition du xylème et du phloème dans
une racine, une tige primaire et une tige secondaire.
- Décrivez
comment se fait la croissance en épaisseur d'une
tige.
- Expliquez
pourquoi le bois présente des anneaux de croissance.
- Démontrez
que la structure cellulaire d'une feuille est une adaptation
au mode de vie terrestre.
|
6.
Le transport des nutriments chez les végétaux
- Nécessité
des vaisseaux conducteurs pour la vie terrestre.
-
Transport actif et transport passif
-
Osmose et potentiel hydrique
|
- Pourquoi
les plantes terrestres doivent-elles être munies
de vaisseaux conducteurs?
- Quelles
sont les caractéristiques du transport actif?
- Décrivez
la pompe à proton.
- Qu'est-ce
que le potentiel hydrique?
- Décrivez
la plasmolyse et la turgescence.
- Qu'est-ce
que le potentiel hydrique?
|
7.
Transport radial et transport vertical
- Transport
radial
- À
travers les membranes
- Symplaste
- Apoplaste
- Absorption
de l'eau aux racines
- Transport
vertical
- Montée
de la sève dans le xylème
- Déplacement
de la sève dans le phloème
|
- Décrivez
la structure de la racine.
- Quelles
sont les trois voies par lesquelles l'eau se déplace
dans la racine? Laquelle de ces voies assure la meilleure
filtration de l'eau?
- Quelles
sont les trois forces permettant à la sève
brute de monter dans la plante?
- Expliquez
les phénomènes responsables de ces trois
forces. Précisez laquelle est la plus importante.
- Qu'est-ce
que la "guttation"?
- Qu'est-ce
que l'aspiration foliaire?
- Comment
se déplace l'eau dans le phloème?

|
8.
Régulation de la transpiration
- Quotient
de transpiration
- Structure
des stomates
- Mécanisme
d'ouverture des stomates
- Facteurs
responsables de l'ouverture des stomates
- Adaptations
pour réduire la transpiration
- Petites
feuilles épaisses
- Cuticule
épaisse
- Stomates
enfouis
- Perte
des feuilles en saison sèche
- Métabolisme
CAM
|
- Pourquoi
la transpiration est-elle nécessaire?
- Qu'est-ce
que le quotient de transpiration?
- Quel
mécanisme permet aux stomates de s'ouvrir et de
se fermer?
- Quels
facteurs sont responsables de l'ouverture des stomates?
- Décrivez
les adaptations des plantes leur permettant de limiter
leurs pertes d'eau.

|
9.
Les éléments nutritifs
- Expérience
de Van Helmont
- Éléments
majeurs et éléments mineurs
|
- Quelles
conclusions a-t-on tirées à l'époque
suite à l'expérience de Van Helmont?
- Quelle
était la conclusion juste?
- Pourquoi
la plante a-t-elle besoin d'éléments puisés
dans le sol?
- Quels
sont les trois principaux éléments contenus
dans les engrais chimiques?
- Qu'est-ce
que la culture hydroponique?
|
10.
Le sol
- Formation
du sol
- Caractéristiques
d'un bon sol
- Texture
du sol
- Sol:
milieu de vie
|
- Comment
se forme le sol?
- Quelles
sont les caractéristiques d'un bon sol?
- Quels
facteurs sont responsables de la texture du sol?
- Quels
organismes vivants retrouve-t-on dans le sol?
- Pourquoi
est-il important qu'un sol contienne des organismes vivants?
- Qu'est-ce
que l'humus? Pourquoi est-elle importante pour le sol?
|
11.
Fertilité du sol
- Cycle
de la matière
- Entretien
de la fertilité en agriculture
- Engrais
chimiques et organiques
- Irrigation
|
- Comment
la fertilité du sol se maintient-elle à
long terme en milieu naturel?
- Pourquoi
un sol agricole s'appauvrit-il en éléments
nutritifs?
- Quels
sont les avantages et défauts respectifs des engrais
chimiques et organiques?
- Quels
sont les dangers liés à la culture sur des
terres qui doivent être abondamment irriguées?
|
12.
Assimilation et fixation de l'azote
- Cycle
de l'azote
- Pertes
d'azote
- Fixation
de l'azote
- Orages
- Bactéries
nitrifiantes
- Nodosités
des racines de légumineuses
- Augmentation
du rendement des plantes en protéines
- Sélection
- Génie
génétique
- Adaptations
au manque d'engrais
- Parasitisme
- Plantes
saprophytes
- Plantes
carnivores
- Mycorhizes
|
- Pourquoi
parle-t-on de "cycle" de l'azote?.
- Quels
facteurs sont responsables des pertes d'azote des sols?
- Quels
facteurs permettent la fixation de l'azote?
- Comment
peut-on augmenter le rendement des plantes en protéines?
- Pourquoi
une plante ayant un rendement élevé en protéines
a-t-elle besoin de beaucoup d'azote?
- Quelles
sont les principales adaptations développées
par les plantes pour s'adapter à des conditions
où les éléments nutritifs sont rares?
- Décrivez
le phénomène de la mycorhize.

Bactéries
Rhizobium dans les cellules d'une racine de légumineuse.
|
13.
La photosynthèse
1.
Photosynthèse et respiration
2. Les
chloroplastes
3. La
réaction photochimique
4. Le
cycle de Calvin (fixation du carbone)

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5. Facteurs
influant la photosynthèse
- Eau
- Gaz
carbonique
- Lumière
- Température
- Photorespiration
6. Adaptations
des plantes à la photorespiration
- Métabolisme
en C4
- Métabolisme
CAM

Un
chloroplaste vu au microscope électronique
|
- Pourquoi
la photosynthèse est-elle essentielle à
la vie?
- Qu'est-ce
que la chimioautotrophie?
- Décrivez
la structure des chloroplastes (fig. 10.3)
- D'où
provient l'oxygène produit par photosynthèse?
Quyelles expériences ont permis de le démontrer?
- Quels
pigments retrouve-t-on dans les chloroplastes?
- À
quoi servent ces pigments?
- Que
se produit-il lorsqu'un électron absorbe un photon?
- Comment
se déroule la phase lumineuse de la photosynthèse?
- Comment
l'ATP est-il produit au niveau des thylacoïdes (pompe
à proton et ATP synthétase)?
- Quel
est le rôle de l'eau dans la photosynthèse?
- Quelle
substance est produite par le cycle de Calvin?
- Pourquoi
dit-on "cycle" de Calvin?
- Expliquez
comment la phase photochimique est intimement reliée
au cycle de Calvin, pourquoi elle ne peut pas seproduire
sanscelui-ci et vice-versa.
- Pourquoi
dit-on que la RuDP carboxylase est la molécule
la plus importante sur Terre?

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- Quels
facteurs peuvent modifier le taux de photosynthèse
d'une plante?
- Qu'est-ce
que la photorespiration?
- Décrivez
le métabolisme en C4 utilisé
par certaines plantes.
- Décrivez
le métabolisme CAM.
- En
quoi le métabolisme en C4 et le métabolisme
CAM constituent-ils des adaptations aux climats chauds
et secs?
- Pourquoi
y a-t-il un surplus d'oxygène dans l'atmosphère
terrestre?
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