|  
               1. Les éléments 
                nutritifs 
              
                 
                   
                    
                      - Expérience 
                        de Van Helmont
 
                      - Éléments 
                        majeurs et éléments mineurs
 
                      | 
                   
                      - Quelles 
                        conclusions Van Helmont a-t-il tiré de son expérience 
                        sur la croissance des plantes ? Pourquoi ? Décrivez 
                        cette expérience.
 
                      - Quelle 
                        était la conclusion juste ?
 
                      - Comment 
                        a-t-on démontré que l'oxygène dégagé 
                        par photosynthèse vient de l'eau?
 
                      - Dans 
                        une tonne de bois sec, la plus grande partie de cette 
                        masse vient-elle du sol, de l'air ou de l'eau ?
 
                      - Pourquoi 
                        la plante a-t-elle besoin d'éléments puisés 
                        dans le sol ? Ne répondez pas par une 
                        sottise qui ne veut rien dire du genre "qu'elle en 
                        a besoin pour vivre" ou "que c'est nécessaire 
                        pour elle" !!!! Soyez précis dans vos réponses.
 
                      - Quels 
                        sont les trois principaux éléments contenus 
                        dans les engrais chimiques ? D'où viennent 
                        ces éléments dans la nature ?
 
                      - D'où 
                        viennent les engrais dits "chimiques" (engrais 
                        commerciaux) ?
 
                      - Quel 
                        pays est le plus gros producteur de potasse ? De phosphate ?
 
                      - Comment 
                        se sont formés les gisements de phosphate et de 
                        potasse ?
 
                      - Qu'est-ce 
                        que le guano ? Pourquoi l'exploite-t-on ?
 
                     
                 | 
                 
               
              2. 
                Le sol  
              
                 
                   
                    
                      - Formation 
                        du sol
 
                      - Caractéristiques 
                        d'un bon sol
 
                      - Texture 
                        du sol 
 
                      - Sol: 
                        milieu de vie
 
                      | 
                   
                      - Qu'est-ce 
                        que la culture hydroponique ?
 
                      - À 
                        quoi sert le sol dans la croissance d'une plante ?
 
                      - Qu'est-ce 
                        que l'humus ?
 
                      - Que 
                        doit fournir le sol à la plante ?
 
                      - Comment 
                        se forme le sol ?
 
                      - Quelles 
                        sont les caractéristiques d'un bon sol ?
 
                      - Quels 
                        facteurs sont responsables de la texture du sol ?
 
                      - Pourquoi 
                        l'argile peut-elle nuire à la culture ?
 
                      - Pourquoi 
                        l'humus est-il un facteur important dans la fertilité 
                        d'un sol ?
 
                      - Quels 
                        organismes vivants retrouve-t-on dans le sol ?
 
                      - Pourquoi 
                        est-il important qu'un sol contienne des organismes vivants ?
 
                      | 
                 
               
              3. 
                Fertilité du sol  
              
                 
                   
                      - Cycle 
                        de la matière
 
                      - Entretien 
                        de la fertilité en agriculture
 
                      - Engrais 
                        chimiques et organiques
 
                      - Irrigation
 
                      | 
                   
                      - Comment 
                        la fertilité du sol se maintient-elle à 
                        long terme en milieu naturel ?
 
                      - Pourquoi 
                        un sol agricole s'appauvrit-il en éléments 
                        nutritifs ?
 
                      - Quels 
                        sont les avantages et défauts respectifs des engrais 
                        chimiques et organiques ?
 
                      - Pourquoi 
                        le liser de porc est-il parfois considéré 
                        comme une substance polluante ?
 
                      - Qu'est-ce 
                        que l'élevage sur litière ? Quel en 
                        est l'avantage pour l'environnement ?
 
                      - Quels 
                        sont les dangers liés à la culture sur des 
                        terres qui doivent être abondamment irriguées ?
 
                     
                 | 
                 
               
              4. 
                Assimilation et fixation de l'azote  
              
            
               
                   
                  
                    - Cycle 
                      de l'azote 
 
                    - Pertes 
                      d'azote 
 
                    - Fixation 
                      de l'azote  
                      
                        - Orages
 
                        - Bactéries 
                          nitrifiantes 
 
                        - Nodosités 
                          des racines de légumineuses
 
                       
                     
                    - La 
                      symbiose Rhizobium-légumineuses
 
                    - La 
                      réaction Haber-Bosh
 
                   
                    
                    
                    
                  Bactéries Rhizobium dans les cellules d'une racine de 
                  légumineuse. 
                 | 
                   
                      - Pourquoi 
                        parle-t-on de "cycle" de l'azote ? 
                        Décrivez ce cycle.
 
                      - Sous 
                        quelle forme les plantes absorbent-elles l'azote? Et que 
                        font-elles avec cet azote ?
 
                      - Sous 
                        quelle forme les animaux absorbent-ils l'azote ?
 
                      - Quelles 
                        transformations subit l'azote organique dans le sol ?
 
                      - Quels 
                        facteurs sont responsables des pertes d'azote des sols ?
 
                      - Quels 
                        facteurs permettent la fixation de l'azote atmosphérique ? 
                        Lequel est le plus important ?
 
                      - Décrivez 
                        l'association symbiotique entre les Rhizobium et les légumineuses.
 
                      - Pourquoi 
                        pratique-t-on la rotation des cultures (particulièrement 
                        la rotation légumineuses/céréales) ?
 
                      - Quelle 
                        réaction catalyse la nitrogénase ?
 
                      - Qu'est-ce 
                        qu'une symbiose de type mutualiste ?
 
                      - Quel 
                        avantage tire le Rhizobium de son association avec les 
                        légumineuses ?
 
                      - Qu'est-ce 
                        que la leghémoglobine ? Quel est son rôle ?
 
                      - Comment 
                        pourrait-on modifier des plantes pour diminuer leurs besoins 
                        en engrais azotés puisés dans le sol ?
 
                      - Pourquoi 
                        une plante ayant un rendement élevé en protéines 
                        a-t-elle besoin de beaucoup d'azote ?
 
                      - Qu'est-ce 
                        que le procédé Haber/Bosh ?
 
                      - Pourquoi 
                        le procédé Haber/Bosh est-il coûteux ?
 
                      - Quel 
                        est le lien entre ce procédé et la première 
                        guerre mondiale ?
 
                     
                    
                   
                   
                 | 
                 
               
              
            5. 
              Les sols et la pollution des eaux 
            
              
                | 
                   1. Lacs 
                    oligotrophes et eutrophes 
                  2. L'eutrophisation 
                  3. Le 
                    lessivage 
                      
                 | 
                   
                  
                    - Qu'est-ce 
                      qu'un lac eutrophe? Oligotrophe? Quelles sont les caractéristiques 
                      de chacun de ces deux types de lacs ?
 
                    - Quelles 
                      sont les deux facteurs pouvant provoquer l'eutrophisation 
                      d'un cours d'eau ? Expliquez ce que chacun provoque 
                      dans le cours d'eau.
 
                    - Pourquoi 
                      dit-on que l'eutrophisation est une forme de cercle vicieux ? 
                      Expliquez. 
 
                    - Comment 
                      se développe le processus d'eutrophisation ?
 
                    - Que 
                      veut-on dire par "pollution par les cyanobactéries" ? 
                      Qu'est-ce qu'une cyanobactérie ? Pourquoi est-ce 
                      toxique ? Quel lien avec l'eutrophisation ?
 
                    - Quel 
                      est le principe de fonctionnement d'une fosse septique ? 
                      Décrivez ce système et expliquez comment il 
                      traite les eaux usées et préserve l'environnement.
 
                    - Dans 
                      quel cas cette installation peut-elle devenir polluante ? 
                      Pourquoi ?
 
                    - Qu'est-ce 
                      que le bassin versant d'un lac ?
 
                    - Pourquoi 
                      le couvert végétal du bassin versant est-il 
                      si important pour le lac ?
 
                    - Quelles 
                      sont les cinq raisons de préserver les rives d'un 
                      cours d'eau ? 
 
                    - Suggérez 
                      des mesures qui permettraient de résuire la charge 
                      polluante de l'agriculture sur les cours d'eau environnants. 
                      Expliquez ces mesures.
 
                    - Pourquoi 
                      les piscicultures sont-elles considérées comme 
                      des porcheries aquatiques? Comment des poissons peuvent-ils 
                      être polluants?
 
                    - Qu'est-ce 
                      que la DBO5 ? Comment la mesure-t-on ? 
                      En quoi est-ce un indice de pollution organique ?
 
                    - Quelle 
                      est l'utilité du brassage de l'eau qui se produit 
                      en automne et au printemps dans un lac ? Comment explique-t-on 
                      ce brassage ?
 
                    - Pourquoi 
                      dit-on qu'un lac "respire" deux fois par années ? 
                      Expliquez.
 
                    - Dans 
                      le film "J'ai pour toi un lac", on dit que la 
                      forêt couvrant le bassin versant d'un lac a trois 
                      fonctions: freiner l'eau, filtrer l'eau et rafraîchir 
                      l'eau. Expliquez.
 
                   
                   | 
               
             
            6. 
              La mycorhize 
            
               
                |  
                   1. Les 
                    mycètes 
                  2. L'association 
                    symbiotique plantes/Mycètes 
                 | 
                   
                      - Décrivez 
                        la structure générale d'un Mycète. 
                        
 
                      - Comment 
                        se nourrissent les Mycètes ?
 
                      - Quelle 
                        est la nature de l'association entre plante et Mycète 
                        que l'on appelle une mycorhize ? Cette association 
                        est-elle répandue ? 
 
                      - Qu'est-ce 
                        qu'une endomycorhize ?
 
                      - Pourquoi 
                        dit-on que généralement l'association est 
                        spécifique ?
 
                      - Quels 
                        avantages retirent chacun des deux partenaires de cette 
                        association ?
 
                      - Pourquoi 
                        le Mycète est-il si efficace pour retirer les éléments 
                        nutritifs du sol ?
 
                      - Qu'est-ce 
                        qu'une endomycorhize ? Une ectomycorhize ?
 
                     
                 | 
               
             
            7. 
              Adaptations particulières 
            
              
                |  
                   1. Les 
                    plantes parasites 
                  2. Les 
                    plantes carnivores 
                 | 
                 
                  
                    - Comment 
                      se nourrissent les plantes parasites?
 
                      - Pourquoi 
                        les plantes parasites sont-elles souvent dépourvues 
                        de feuilles?
 
                    - Pourquoi 
                      retrouve-t-on généralement les plantes carnivores 
                      dans des sols acides et pauvres en nutriments?
 
                    - Nommez 
                      et décrivez deux plantes carnivores du Québec.
 
                   
                 | 
               
             
               
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