Biologie végétale

1. Les éléments nutritifs

  1. Expérience de Van Helmont
  2. Éléments majeurs et éléments mineurs
  • Quelles conclusions Van Helmont a-t-il tiré de son expérience sur la croissance des plantes ? Pourquoi ? Décrivez cette expérience.
  • Quelle était la conclusion juste ?
  • Comment a-t-on démontré que l'oxygène dégagé par photosynthèse vient de l'eau?
  • Dans une tonne de bois sec, la plus grande partie de cette masse vient-elle du sol, de l'air ou de l'eau ?
  • Pourquoi la plante a-t-elle besoin d'éléments puisés dans le sol ? Ne répondez pas par une sottise qui ne veut rien dire du genre "qu'elle en a besoin pour vivre" ou "que c'est nécessaire pour elle" !!!! Soyez précis dans vos réponses.
  • Quels sont les trois principaux éléments contenus dans les engrais chimiques ? D'où viennent ces éléments dans la nature ?
  • D'où viennent les engrais dits "chimiques" (engrais commerciaux) ?
  • Quel pays est le plus gros producteur de potasse ? De phosphate ?
  • Comment se sont formés les gisements de phosphate et de potasse ?
  • Qu'est-ce que le guano ? Pourquoi l'exploite-t-on ?

2. Le sol

  1. Formation du sol
  2. Caractéristiques d'un bon sol
  3. Texture du sol
  4. Sol: milieu de vie
  • Qu'est-ce que la culture hydroponique ?
  • À quoi sert le sol dans la croissance d'une plante ?
  • Qu'est-ce que l'humus ?
  • Que doit fournir le sol à la plante ?
  • Comment se forme le sol ?
  • Quelles sont les caractéristiques d'un bon sol ?
  • Quels facteurs sont responsables de la texture du sol ?
  • Pourquoi l'argile peut-elle nuire à la culture ?
  • Pourquoi l'humus est-il un facteur important dans la fertilité d'un sol ?
  • Quels organismes vivants retrouve-t-on dans le sol ?
  • Pourquoi est-il important qu'un sol contienne des organismes vivants ?

3. Fertilité du sol

  1. Cycle de la matière
  2. Entretien de la fertilité en agriculture
  3. Engrais chimiques et organiques
  4. Irrigation
  • Comment la fertilité du sol se maintient-elle à long terme en milieu naturel ?
  • Pourquoi un sol agricole s'appauvrit-il en éléments nutritifs ?
  • Quels sont les avantages et défauts respectifs des engrais chimiques et organiques ?
  • Pourquoi le liser de porc est-il parfois considéré comme une substance polluante ?
  • Qu'est-ce que l'élevage sur litière ? Quel en est l'avantage pour l'environnement ?
  • Quels sont les dangers liés à la culture sur des terres qui doivent être abondamment irriguées ?

4. Assimilation et fixation de l'azote

  1. Cycle de l'azote
  2. Pertes d'azote
  3. Fixation de l'azote
    • Orages
    • Bactéries nitrifiantes
    • Nodosités des racines de légumineuses
  4. La symbiose Rhizobium-légumineuses
  5. La réaction Haber-Bosh

 

 


Bactéries Rhizobium dans les cellules d'une racine de légumineuse.

  • Pourquoi parle-t-on de "cycle" de l'azote ? Décrivez ce cycle.
  • Sous quelle forme les plantes absorbent-elles l'azote? Et que font-elles avec cet azote ?
  • Sous quelle forme les animaux absorbent-ils l'azote ?
  • Quelles transformations subit l'azote organique dans le sol ?
  • Quels facteurs sont responsables des pertes d'azote des sols ?
  • Quels facteurs permettent la fixation de l'azote atmosphérique ? Lequel est le plus important ?
  • Décrivez l'association symbiotique entre les Rhizobium et les légumineuses.
  • Pourquoi pratique-t-on la rotation des cultures (particulièrement la rotation légumineuses/céréales) ?
  • Quelle réaction catalyse la nitrogénase ?
  • Qu'est-ce qu'une symbiose de type mutualiste ?
  • Quel avantage tire le Rhizobium de son association avec les légumineuses ?
  • Qu'est-ce que la leghémoglobine ? Quel est son rôle ?
  • Comment pourrait-on modifier des plantes pour diminuer leurs besoins en engrais azotés puisés dans le sol ?
  • Pourquoi une plante ayant un rendement élevé en protéines a-t-elle besoin de beaucoup d'azote ?
  • Qu'est-ce que le procédé Haber/Bosh ?
  • Pourquoi le procédé Haber/Bosh est-il coûteux ?
  • Quel est le lien entre ce procédé et la première guerre mondiale ?


5. Les sols et la pollution des eaux

1. Lacs oligotrophes et eutrophes

2. L'eutrophisation

3. Le lessivage

  • Qu'est-ce qu'un lac eutrophe? Oligotrophe? Quelles sont les caractéristiques de chacun de ces deux types de lacs ?
  • Quelles sont les deux facteurs pouvant provoquer l'eutrophisation d'un cours d'eau ? Expliquez ce que chacun provoque dans le cours d'eau.
  • Pourquoi dit-on que l'eutrophisation est une forme de cercle vicieux ? Expliquez.
  • Comment se développe le processus d'eutrophisation ?
  • Que veut-on dire par "pollution par les cyanobactéries" ? Qu'est-ce qu'une cyanobactérie ? Pourquoi est-ce toxique ? Quel lien avec l'eutrophisation ?
  • Quel est le principe de fonctionnement d'une fosse septique ? Décrivez ce système et expliquez comment il traite les eaux usées et préserve l'environnement.
  • Dans quel cas cette installation peut-elle devenir polluante ? Pourquoi ?
  • Qu'est-ce que le bassin versant d'un lac ?
  • Pourquoi le couvert végétal du bassin versant est-il si important pour le lac ?
  • Quelles sont les cinq raisons de préserver les rives d'un cours d'eau ?
  • Suggérez des mesures qui permettraient de résuire la charge polluante de l'agriculture sur les cours d'eau environnants. Expliquez ces mesures.
  • Pourquoi les piscicultures sont-elles considérées comme des porcheries aquatiques? Comment des poissons peuvent-ils être polluants?
  • Qu'est-ce que la DBO5 ? Comment la mesure-t-on ? En quoi est-ce un indice de pollution organique ?
  • Quelle est l'utilité du brassage de l'eau qui se produit en automne et au printemps dans un lac ? Comment explique-t-on ce brassage ?
  • Pourquoi dit-on qu'un lac "respire" deux fois par années ? Expliquez.
  • Dans le film "J'ai pour toi un lac", on dit que la forêt couvrant le bassin versant d'un lac a trois fonctions: freiner l'eau, filtrer l'eau et rafraîchir l'eau. Expliquez.

6. La mycorhize

1. Les mycètes

2. L'association symbiotique plantes/Mycètes

  • Décrivez la structure générale d'un Mycète.
  • Comment se nourrissent les Mycètes ?
  • Quelle est la nature de l'association entre plante et Mycète que l'on appelle une mycorhize ? Cette association est-elle répandue ?
  • Qu'est-ce qu'une endomycorhize ?
  • Pourquoi dit-on que généralement l'association est spécifique ?
  • Quels avantages retirent chacun des deux partenaires de cette association ?
  • Pourquoi le Mycète est-il si efficace pour retirer les éléments nutritifs du sol ?
  • Qu'est-ce qu'une endomycorhize ? Une ectomycorhize ?

7. Adaptations particulières

1. Les plantes parasites

2. Les plantes carnivores

  • Comment se nourrissent les plantes parasites?
  • Pourquoi les plantes parasites sont-elles souvent dépourvues de feuilles?
  • Pourquoi retrouve-t-on généralement les plantes carnivores dans des sols acides et pauvres en nutriments?
  • Nommez et décrivez deux plantes carnivores du Québec.