Biologie végétale

Évolution et reproduction

  1. Origines de la vie
  2. Évolution des végétaux
  3. La classification des végétau
    • Les invasculaires
    • Les Ptéridophytes
    • Les Gymnospermes
    • Les angiospermes
  4. La reproduction des plantes à fleurs
    • La fleur
    • La graine
    • Le fruit

 

 

  • Quelles sont les plu vieilles traces de vie connues ? À quelle époque remontent-elles ?
  • Pourqoi pense-t-on que la vie a dû apparaître assez vite sur Terre ?
  • Comment explique-t-on la structure en feuillets superposés des stromatolites ?
  • D'où vient l'oxygène présent dans l'atmosphère ?
  • Quel lien faites-vous entre les formations de fer rubané d'où on extrait le fer et l'accumulation de l'oxygène dans l'atmosphère ?
  • Quel groupe végétal est à l'origine des plantes terrestres ?
  • Quelles sont les contraintes de la vie terrestre pour une plante ?
  • Pourquoi les mousses sont-elles de petites plantes confinées aux milieux humides ?
  • Quelles caractéristiques ont permis aux plantes vasculaires de former des structures arborescentes (ce que les non-vasculaires ne pouvaient faire) ?
  • En quoi les Ptéridophytes sont-ils imparfaitement adaptés au milieu terrestre ?
  • Quels types d'arbres formaient les forêts du carbonifère ?
  • En quoi les gymnospermes et les angiospermes sont-ils mieux adaptés que les Ptéridophytes à la vie terrestre ?
  • Comment se forme la graine ? Qu'est-ce qu'une graine exactement ?
  • Pourquoi dit-on que le cône des gymnospermes n'est pas un fruit ? Qu'est-ce qu'un fruit ?
  • À quelle époque sont apparus les Angiospermes ?
  • Quel groupe de plantes terrestres est le plus abondant de nos jours ?
  • Quelles sont les principales différences entre les monocotylédones et les dicotylédones ?
  • Qu'est-ce qu'une plante monoïque ? Dioïque ?
  • Identifiez, sur un schéma de fleur, les étamines, les anthères, le filet, le carpelle, le stigmate, le style, l'ovaire, les ovules, les pétales, les sépales et le réceptacle.
  • Quelle structure fabrique les grains de pollen ?
  • Quel est l'avantage, pour une plante, d'utiliser des animaux plutôt que le vent pour transporter son pollen ?
  • Qu'est-ce que la coévolution ?
  • Pourquoi est-il plus avantageux, tant pour la plante que pour son pollinisateur, que chacun soit spécifique à l'autre ?
  • Comment se fait la fécondation de l'ovule ?
  • Comment se forme la graine ?
  • Qu'est-ce qu'un fruit ? Comment se forme-t-il ?
  • Identifiez, sur différents fruits, l'épicarpe, le mésocarpe et l'endocarpe.
  • Quelles sont les principales stratégies permettant le transport des graines ?