- Origines
de la vie
- Évolution
des végétaux
- La
classification des végétau
- Les
invasculaires
- Les
Ptéridophytes
- Les
Gymnospermes
- Les
angiospermes
- La
reproduction des plantes à fleurs
- La
fleur
- La
graine
- Le
fruit
|
- Quelles
sont les plu vieilles traces de vie connues ? À
quelle époque remontent-elles ?
- Pourqoi
pense-t-on que la vie a dû apparaître assez
vite sur Terre ?
- Comment
explique-t-on la structure en feuillets superposés
des stromatolites ?
- D'où vient l'oxygène présent
dans l'atmosphère ?
- Quel lien faites-vous entre les formations
de fer rubané d'où on extrait le fer et
l'accumulation de l'oxygène dans l'atmosphère ?
- Quel groupe végétal est
à l'origine des plantes terrestres ?
- Quelles sont les contraintes de la vie
terrestre pour une plante ?
- Pourquoi les mousses sont-elles de petites
plantes confinées aux milieux humides ?
- Quelles caractéristiques ont permis
aux plantes vasculaires de former des structures arborescentes
(ce que les non-vasculaires ne pouvaient faire) ?
- En quoi les Ptéridophytes sont-ils
imparfaitement adaptés au milieu terrestre ?
- Quels types d'arbres formaient les forêts
du carbonifère ?
- En quoi les gymnospermes et les angiospermes
sont-ils mieux adaptés que les Ptéridophytes
à la vie terrestre ?
- Comment se forme la graine ? Qu'est-ce
qu'une graine exactement ?
- Pourquoi dit-on que le cône des
gymnospermes n'est pas un fruit ? Qu'est-ce qu'un
fruit ?
- À
quelle époque sont apparus les Angiospermes ?
- Quel groupe de plantes terrestres est
le plus abondant de nos jours ?
- Quelles sont les principales différences
entre les monocotylédones et les dicotylédones ?
- Qu'est-ce qu'une plante monoïque ?
Dioïque ?
- Identifiez, sur un schéma de fleur,
les étamines, les anthères, le filet, le
carpelle, le stigmate, le style, l'ovaire, les ovules,
les pétales, les sépales et le réceptacle.
- Quelle structure fabrique les grains
de pollen ?
- Quel est l'avantage, pour une plante,
d'utiliser des animaux plutôt que le vent pour transporter
son pollen ?
- Qu'est-ce que la coévolution ?
- Pourquoi est-il plus avantageux, tant
pour la plante que pour son pollinisateur, que chacun
soit spécifique à l'autre ?
- Comment se fait la fécondation
de l'ovule ?
- Comment se forme la graine ?
- Qu'est-ce qu'un fruit ? Comment
se forme-t-il ?
- Identifiez, sur différents fruits,
l'épicarpe, le mésocarpe et l'endocarpe.
- Quelles sont les principales stratégies
permettant le transport des graines ?
|