plus.gif (1683 octets)

Voici une partie de la ville de Québec. On peut facilement y distinguer la rivière St-Charles, le fleuve St-Laurent ainsi que les plaines d'Abraham.


À propos de cette image

Lieu: Ville de Québec (Québec)

Date de l'image: 25 octobre 1989
Satellite/Capteur: Capteur multibande et panchromatique de SPOT
Résolution: pixels de 6,25 m
Superficie au sol: 4,5 km sur 4,5 km
Éléments: Citadelle, remparts, Plaines d'Abraham, bâtiments,
rues, réseaux urbains, arbres, parcs, rivières,
bâtiments industriels, réservoirs, routes, ombres


Information supplémentaire:
Cette image de la ville de Québec provient de la combinaison de deux images satellitaires SPOT. L’une d’elles est une image SPOT en mode PLA qui ne présente qu’un seul canal panchromatique mais à une haute résolution spatiale de l’ordre de 10 m. L’autre image SPOT en mode MLA a une résolution spectrale de 20 mètres mais avec trois bandes spectrales. Les images panchromatique et multibande ont été combinées de façon à utiliser les avantages de chaque type d’image: la résolution spatiale et la résolution spectrale. Comment effectue-t-on cette combinaison des images? Comment fait-on pour créer de nouveaux pixels en utilisant la couleur de l’image multibande et la résolution spatiale de l’image panchromatique? La solution réside dans une simple équation arithmétique!

Question/réponse:
De quoi est constitué l’élément linéaire de ton foncé qui s’étend du coin inférieur gauche jusqu’au centre de l’image? Est-ce une rivière, l’ombre d’un nuage, une falaise? Quels indices justifient votre choix? Ce n’est certainement pas une rivière car on ne voit pas la forme typique des berges d’une rivière recoupant une ville tel qu’on peut le voir le long de la rivière Saint-Charles au centre gauche de l’image. De plus, si nous étions en présence d’une rivière, elle se jetterait sûrement dans le fleuve Saint-Laurent juste à coté. Cet élément est trop étroit pour être l’ombre d’un nuage et de plus, on ne voit pas de nuages sur l’image. Plusieurs indices nous portent à croire qu’il s’agit d’une falaise: a) elle a la bonne forme; b) on doit s’attendre à ce qu’une falaise perturbe le réseau urbain et l’utilisation des sols, et c’est ce que l’on observe sur l’image; c) on sait qu’à l’époque, on privilégiait les hauteurs pour la construction des fortifications et citadelles; il est tout à fait logique que ces constructions se trouvent en bordure d’une falaise.

Source:
Réception par le Centre canadien de télédétection
Traitement et fourniture de l’image, courtoisie de RADARSAT International Inc.

moins.gif (1304 octets)