Devis 203-NYA-05
dernière mise à jour: 02 juin 2001

No du cours Titre du cours
203-NYA-05 Mécanique
Pondération Nombre d'heures Préalables Forme d'enseignement
3-2-3 105 aucun

Classe : exposés théoriques, démonstrations, multimédia ;

Laboratoire : expérimentations, ateliers.

ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE

Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des principes fondamentaux de la mécanique classique.

Élément de la compétence no.1
Élément de la compétence no.2
Élément de la compétence no.3
Élément de la compétence no.4
Élément de la compétence no.5
Critères de performance



Élément de la compétence #1:
Décrire le mouvement de translation et de rotation des corps.

Habiletés essentielles Savoirs principaux
Les vecteurs en physique
Transformer l'expression d'un vecteur de la forme polaire à la forme cartésienne vice-versa.

Utiliser la méthode du polygone (triangle) pour déterminer qualitativement la grandeur et l'orientation d'une somme de vecteurs.

Calculer de façon analytique la somme de plusieurs vecteurs donnés en notation polaire
Rappel de mathématiques : notations cartésienne et polaire, addition vectorielle, vecteurs unitaires.

Quantités physiques scalaires et vectorielles.

Vecteur déplacement.
Cinématique du mouvement rectiligne
Démontrer les équations du MRUA sans l'usage du calcul différentiel et intégral.

Résoudre des problèmes de MRUA à un ou deux mobiles, comportant une ou deux inconnues, et pouvant faire intervenir une équation quadratique.

Étant donné l'un des graphiques x(t), v(t) ou a(t) d'un mouvement rectiligne quelconque, tracer l'allure générale des deux autres graphiques.

Analyser graphiquement le mouvement d'un corps en MRUA à partir de l'enregistrement de ses positions successives.

Mouvement rectiligne uniforme (MRU) et uniformément accéléré (MRUA).

Particule, objet ponctuel.

Translation et rotation (notions).

Position, déplacement, distance parcourue, vitesse moyenne et instantanée, vitesse scalaire moyenne et instantanée, accélération moyenne et instantanée, trajectoire.

Équations et graphiques (x(t), v(t) et a(t)) du mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA).

Chute libre.

Le mouvement parabolique
Établir l'équation d'une trajectoire parabolique à partir des équations paramétriques.

Résoudre des problèmes de balistique à un corps, comportant une ou deux inconnues, en partant toujours des équations paramétriques.

Résoudre des problèmes de balistique où la trajectoire du mobile intercepte une droite, à partir des équations paramétriques et de l'équation de la droite.
Hypothèses qui permettent de représenter le mouvement d'un projectile réel par un mouvement parabolique.

Équations paramétriques du mouvement parabolique.

 
Le mouvement à deux dimensions
Montrer que tout changement d'orientation du vecteur vitesse produit une accélération, même quand le module de la vitesse demeure constant.

Analyser vectoriellement le mouvement à deux dimensions d'un corps à partir de l'enregistrement de sa trajectoire.

Vecteurs position, déplacement, vitesse moyenne ou instantanée, accélération moyenne ou instantanée.
Le mouvement circulaire
Démontrer la formule de l'accélération centripète, sans l'aide du calcul différentiel.

Expliquer la signification des composantes radiale et tangentielle de l'accélération dans un mouvement curviligne.

Appliquer, dans diverses situations concrètes, la relation vectorielle reliant l'accélération résultante aux accélérations radiale et tangentielle.

 

 
L'accélération centripète du mouvement circulaire uniforme.

Les accélérations tangentielle et radiale du mouvement circulaire non uniforme.

Relation vectorielle reliant l'accélération résultante aux accélérations radiale et tangentielle d'un mouvement circulaire non uniforme.

Relation entre l'accélération centripète, la vitesse instantanée et le rayon d'un mouvement circulaire uniforme.

Mouvement curviligne (qualitativement).
Cinématique de rotation
Retrouver les équations du MCUA en transposant celles du MRUA.

Déterminer l'orientation des vecteurs w et a en utilisant la règle de la main droite.

Établir les relations entre variables angulaires et linéaires pour la rotation autour d'un axe fixe.

Établir les relations entre variables angulaires et variables linéaires dans le cas du roulement sans glissement.

Résoudre des problèmes de MCUA autour d'un axe fixe ou mobile, comportant une ou deux inconnues.
Variables angulaires : position angulaire, déplacement angulaire, vitesse angulaire moyenne ou instantanée, accélération angulaire moyenne ou instantanée.

Rotation dans un mouvement circulaire uniforme et uniformément accéléré.

Période et fréquence.

Roulement sans glissement.

Principe des engrenages et courroies de transmission.


Élément de la compétence #2:
Appliquer les concepts et les lois de la dynamique à l'analyse du mouvement des corps.

Habiletés essentielles Savoirs principaux
Les lois de Newton
Distinguer la masse gravitationnelle de la masse d'inertie.

Expliquer la différence entre masse et poids.

Illustrer chacune des trois lois du mouvement de Newton par des exemples pratiques tirés de la vie quotidienne.

Identifier, dans diverses situations concrètes, les forces d'action et de réaction.

Différencier force équilibrante et force de réaction dans diverses situations concrètes.
Loi de la gravitation universelle.

Masse gravitationnelle.

Masse d'inertie.

Repère d'inertie.

Champ gravitationnel et force gravitationnelle.

Définition opérationnelle de la force.

Relation entre masse et poids.

Les trois lois du mouvement.

Application des lois de Newton
Isoler les corps en interaction dans diverses situations concrètes, et tracer pour chacun d'eux un diagramme de forces approprié, par rapport à un référentiel d'inertie.

Appliquer la deuxième loi de Newton pour traduire un diagramme de forces en système d'équations, par rapport à un système d'axes approprié.

Utiliser, dans diverses situations concrètes, le coefficient de frottement approprié.

Expliquer le phénomène de vitesse limite en chute libre.

Calculer le poids apparent d'un corps sans faire intervenir aucune force d'inertie.
Isolation des corps et diagrammes de forces.

Équilibre statique et équilibre dynamique.

Poulies de masse négligeable.

Frottement statique et frottement cinétique.

Force de frottement visqueux (F proportionnelle à v, qualitatif).

Poids apparent (apesanteur).

Troisième loi de Kepler pour une orbite circulaire.

Moment de force et équilibre statique
Illustrer la notion de moment de force à l'aide d'exemples tirés de la vie quotidienne.

Calculer le moment de force résultant à partir du diagramme des forces appliquées sur un corps rigide.

Appliquer la notion de moment de force à la résolution de divers problèmes d'équilibre.
Moment de force.

Bras de levier.

Équilibre statique.

Équilibre de rotation, équilibre de translation.

Corps rigides.
Dynamique de rotation
Démontrer l'expression du moment d'inertie d'une particule.

Solutionner divers problèmes en dynamique de rotation autour d'un axe de direction fixe.

Moment d'inertie.

Deuxième loi de Newton pour la rotation autour d'un axe de direction fixe.


Élément de la compétence #3:
Effectuer des calculs de travail et d'énergie dans des situations simples.

Habiletés essentielles Savoirs principaux
Travail et énergie
Illustrer la notion de travail à l'aide de divers exemples tirés de la vie quotidienne.

Calculer le travail net effectué par plusieurs forces constantes appliquées sur un corps en mouvement rectiligne, que les forces soient données sous forme cartésienne ou polaire.

Calculer le travail effectué par une force élastique obéissant à la loi de Hooke sans utiliser l'intégrale.

Démontrer le théorème de l'énergie cinétique dans le cas particulier du MRUA.

Calculer le travail à l'aide d'un graphique F(x) sans utiliser l'intégrale.

Différencier travail et puissance à l'aide de divers exemples tirés de la vie quotidienne.

Établir la relation entre puissance et vitesse.

Appliquer à diverses situations concrètes les notions de travail et de puissance, ainsi que le théorème de l'énergie cinétique.

Montrer que les expressions de l'énergie cinétique et du travail en rotation découlent des notions équivalentes en translation.

Appliquer les notions d'énergie cinétique et de travail en rotation à la résolution de divers problèmes de mécanique.

Expression du travail sous forme de produit scalaire.

Théorème de l'énergie cinétique.

Loi de Hooke.

Puissance moyenne et puissance instantanée.

Travail en rotation.

Énergie cinétique en rotation.

 

 

 

 


Élément de la compétence #4:
Appliquer les principes de conservation de la mécanique.

Habiletés essentielles Savoirs principaux
Conservation de l'énergie
Différencier, dans diverses situations concrètes, les forces conservatives et non conservatives.

Démontrer l'expression de l'énergie potentielle gravitationnelle près de la surface de la Terre (champ uniforme).

Démontrer l'expression de l'énergie potentielle élastique d'un ressort obéissant à la loi de Hooke.

Appliquer le principe de conservation de l'énergie à la résolution de divers problèmes de mécanique.

Forces conservatives et non conservatives.

Énergie potentielle.

Fonction énergie potentielle gravitationnelle près de la surface de la Terre.

Fonction énergie potentielle élastique d'un ressort obéissant à la loi de Hooke.

Énergie mécanique.

Principe de conservation de l'énergie mécanique.

Principe général de conservation de l'énergie.
Systèmes de particules
Montrer que la troisième loi de Newton découle de la conservation de la quantité de mouvement.

Résoudre des problèmes de collision comportant au plus deux inconnues.

Appliquer le principe de conservation de la quantité de mouvement et la notion de centre de masse à la résolution de divers problèmes à deux corps.
Quantité de mouvement.

Deuxième loi de Newton en fonction de la quantité de mouvement.

Principe de conservation de la quantité de mouvement.

Exemples classiques de conservation de la quantité de mouvement.

Collision élastique et inélastique.

Centre de masse d'un système de particules.

Moment cinétique
Déterminer l'orientation du vecteur L à l'aide de la règle de la main droite.

Calculer le moment cinétique total, par rapport à un point donné, d'un ensemble de particules dont on connaît les positions et les vitesses.

Appliquer le principe de conservation du moment cinétique à la résolution de divers problèmes de dynamique.
Moment cinétique d'une particule.

Moment cinétique d'un corps rigide tournant autour d'un axe fixe.

Énoncé de la deuxième loi de Newton pour la rotation.

Conservation du moment cinétique.


Élément de la compétence #5:
Vérifier expérimentalement quelques lois et principes de la mécanique.

Habiletés essentielles Savoirs principaux
Méthode expérimentale
Effectuer des calculs d'estimation à l'ordre de grandeur.

Expliquer la différence entre la précision d'une mesure et celle d'un instrument de mesure.

Transformer une incertitude absolue en incertitude relative et vice-versa.

Estimer correctement l'incertitude absolue de toute mesure expérimentale directe, en tenant compte à la fois de l'instrument utilisé et des conditions particulières dans lesquelles s'effectue la mesure.

Identifier les principaux facteurs d'incertitude d'une mesure.

Calculer l’incertitude par la méthode des extrêmes.

Ordre de grandeur.

Mesure directe et mesure indirecte.

Chiffres significatifs.

Incertitude absolue et incertitude relative.

Suggestions de laboratoire: 
mesures - mouvement à deux dimensions - frottement -  force centripète - collisions - moment d'inertie - pendule balistique

Critères de performance

  • Choix pertinent des concepts, des lois et des principes
  • Application rigoureuse des concepts, des lois et des principes
  • Acquisition et utilisation appropriées de la terminologie
  • Schématisation, représentation graphique ou mathématique adéquates
  • Cohérence, rigueur et justification de la démarche de résolution de problèmes
  • Respect de la démarche scientifique et, le cas échéant, du protocole expérimental
  • Justification de la démarche
  • Critique de la vraisemblance des résultats