Quelques conseils pour la journée de l'examen...
- Assurez-vous d'avoir votre calculatrice (en
bon état), quelques crayons (plomb), un ou deux crayons de couleur
(évitez le rouge), ainsi qu'une petite règle. Vous devez aussi avoir
votre carte d'étudiant. Arrivez tôt au Collège,
prenez le temps de déposer vos bottes et votre manteau (s'il y a lieu) dans votre casier et passez
par les toilettes avant de vous présenter à la salle d'examen.
- Inscrivez votre nom
(lisiblement) sur la première page de l'examen. Prenez ensuite
connaissance des consignes particulières apparaissant sur la première
page. Lisez ensuite chacune des questions. Il n'est peut-être pas nécessaire
de les lire très attentivement à ce moment-ci mais plutôt d'avoir
un aperçu de l'ensemble du travail qui vous attend. Je vous conseille de
commencer par la question qui vous semble la plus facile.
- La solution comprend
toujours le schéma de la situation. Prenez le temps de faire un schéma
simple et clair sur lequel apparaissent les différentes variables du problème
(distances, hauteur maximale, portée, trajectoire, sens des vitesses ou
des accélérations, orientation des forces...). Si un schéma est déjà
présent dans la donnée du problème (et qu'il est suffisamment grand)
vous pouvez simplement le compléter.
- Inscrivez les équations
fondamentales que vous avez l'intention d'utiliser (lorsqu'il y en a
plusieurs, c'est souvent utile de
les numéroter). Identifiez, dans l'énoncé de la situation, les valeurs
numériques connues ( vo = 30 m/s, yo
= 12 m, Dx
= 45 m etc.). Faites les changements d'unités nécessaires (km/h en m/s
par exemple). Vous pourrez insérer par la suite ces valeurs numériques connues dans
les équations fondamentales.
- Votre démarche est
beaucoup plus importante que votre réponse finale. Pour pouvoir vous
accorder des points pour votre solution, le correcteur doit être en
mesure de comprendre votre démarche. Prenez le temps
d'écrire quelques phrases entre les différents étapes de votre solution
(par exemple; « appliquons le principe de conservation de la quantité de
mouvement », « cherchons la hauteur maximale atteinte... lorsque vy
= 0 », « le projectile revient au sol lorsque y = 0 », «
en
plaçant ce résultat dans l'équation (1) on obtient la tension dans la
corde » etc.). Mettez en évidence vos réponses finales en les soulignant
ou en les encadrant. Donnez vos réponses finales avec trois chiffres
significatifs (cela suppose que vous gardez toujours au moins trois
chiffres dans les résultats de vos calculs intermédiaires). De façon générale, il n'est
pas nécessaire d'écrire toutes les étapes algébriques qui vous
mènent à un résultat numérique (utilisez les feuilles brouillons). Si vous êtes dans le doute, ne sautez pas d'étapes.
- Si vous rencontrez un
obstacle, restez calme, laissez une petite note (*) sur votre copie
puis passez à un autre problème. S'il s'agit de votre dernière solution
à compléter, prenez le temps d'expliquer au correcteur votre difficulté
« je n'arrive pas à isoler m... », « il y a trop d'inconnus pour
le nombre d'équations dont je dispose... » etc. Vous pouvez quand même
expliquer la démarche que vous auriez utilisée si vous disposiez de ce
résultat que vous ne pouvez obtenir « connaissant la vitesse initiale, on
peut trouver la distance parcourue après trois secondes... », « si j'avais
trouvé la valeur de la masse, en la plaçant dans l'équation (2) on
trouve la tension dans la corde... » etc. Vous pouvez même suggérer une
valeur (qui vous semble réaliste) pour vous permettre de continuer. Si
votre résultat final vous semble aberrant (une masse négative par
exemple), mentionnez-le.
- N'effacez jamais une
solution si vous n'en avez pas une autre pour la
remplacer. Ne laissez jamais une page
« blanche ». Il est peu probable qu'une situation vous laisse totalement
perplexe. Prenez le temps de faire un schéma, trouvez (et inscrivez sur
votre copie) les équations qui pourraient s'appliquer à la situation.
Écrivez ce que vous comprenez de la situation proposée (même si
vous n'êtes pas en mesure de faire des calculs). En
dernier recours seulement, modifiez l'énoncé du problème (en négligeant une
composante du système par exemple), de façon à pouvoir présenter des
éléments de solution à la situation proposée. Tout ce que vous
écrirez sur cette page aura plus de valeur (sinon autant) qu'une page
blanche. Laissez au correcteur le soin d'en juger.
- Si votre solution se
poursuit au verso de votre copie, écrivez « suite au verso » dans le bas
de la page. Si vous avez besoin de pages supplémentaires, il y en aura
certainement à votre disposition.
Voilà, j'espère que ces
quelques suggestions vous seront utiles.
Bonne chance!
Robert
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