Quelques conseils pour la journée de l'examen...
  • Assurez-vous d'avoir votre calculatrice (en bon état), quelques crayons (plomb), un ou deux crayons de couleur (évitez le rouge), ainsi qu'une petite règle. Vous devez aussi avoir votre carte d'étudiant. Arrivez tôt au Collège, prenez le temps de déposer vos bottes et votre manteau (s'il y a lieu) dans votre casier et passez par les toilettes avant de vous présenter à la salle d'examen.
  • Inscrivez votre nom (lisiblement) sur la première page de l'examen. Prenez ensuite connaissance des consignes particulières apparaissant sur la première page. Lisez ensuite chacune des questions. Il n'est peut-être pas nécessaire de les lire très attentivement à ce moment-ci mais plutôt d'avoir un aperçu de l'ensemble du travail qui vous attend. Je vous conseille de commencer par la question qui vous semble la plus facile.
  • La solution comprend toujours le schéma de la situation. Prenez le temps de faire un schéma simple et clair sur lequel apparaissent les différentes variables du problème (distances, hauteur maximale, portée, trajectoire, sens des vitesses ou des accélérations, orientation des forces...). Si un schéma est déjà présent dans la donnée du problème (et qu'il est suffisamment grand) vous pouvez simplement le compléter.
  • Inscrivez les équations fondamentales que vous avez l'intention d'utiliser (lorsqu'il y en a plusieurs, c'est souvent utile de les numéroter). Identifiez, dans l'énoncé de la situation, les valeurs numériques connues ( vo = 30 m/s, yo = 12 m, Dx = 45 m etc.). Faites les changements d'unités nécessaires (km/h en m/s par exemple). Vous pourrez insérer par la suite ces valeurs numériques connues dans les équations fondamentales.
  • Votre démarche est beaucoup plus importante que votre réponse finale. Pour pouvoir vous accorder des points pour votre solution, le correcteur doit être en mesure de comprendre votre démarche. Prenez le temps d'écrire quelques phrases entre les différents étapes de votre solution (par exemple; « appliquons le principe de conservation de la quantité de mouvement », « cherchons la hauteur maximale atteinte... lorsque vy = 0 »,  « le projectile revient au sol lorsque y = 0 », « en plaçant ce résultat dans l'équation (1) on obtient la tension dans la corde » etc.). Mettez en évidence vos réponses finales en les soulignant ou en les encadrant. Donnez vos réponses finales avec trois chiffres significatifs (cela suppose que vous gardez toujours au moins trois chiffres dans les résultats de vos calculs intermédiaires). De façon générale, il n'est pas nécessaire d'écrire toutes les étapes algébriques qui vous mènent à un résultat numérique (utilisez les feuilles brouillons). Si vous êtes dans le doute, ne sautez pas d'étapes.
  • Si vous rencontrez un obstacle, restez calme, laissez une petite note (*) sur votre copie puis passez à un autre problème. S'il s'agit de votre dernière solution à compléter, prenez le temps d'expliquer au correcteur votre difficulté « je n'arrive pas à isoler m... », « il y a trop d'inconnus pour le nombre d'équations dont je dispose... » etc. Vous pouvez quand même expliquer la démarche que vous auriez utilisée si vous disposiez de ce résultat que vous ne pouvez obtenir « connaissant la vitesse initiale, on peut trouver la distance parcourue après trois secondes... », « si j'avais trouvé la valeur de la masse, en la plaçant dans l'équation (2) on trouve la tension dans la corde... » etc. Vous pouvez même suggérer une valeur (qui vous semble réaliste) pour vous permettre de continuer. Si votre résultat final vous semble aberrant (une masse négative par exemple), mentionnez-le.
  • N'effacez jamais une solution si vous n'en avez pas une autre pour la remplacer. Ne laissez jamais une page « blanche ». Il est peu probable qu'une situation vous laisse totalement perplexe. Prenez le temps de faire un schéma, trouvez (et inscrivez sur votre copie) les équations qui pourraient s'appliquer à la situation. Écrivez ce que vous comprenez de la situation proposée (même si vous n'êtes pas en mesure de faire des calculs). En dernier recours seulement, modifiez l'énoncé du problème (en négligeant une composante du système par exemple), de façon à pouvoir présenter des éléments de solution à la situation proposée. Tout ce que vous écrirez sur cette page aura plus de valeur (sinon autant) qu'une page blanche. Laissez au correcteur le soin d'en juger.
  • Si votre solution se poursuit au verso de votre copie, écrivez « suite au verso » dans le bas de la page. Si vous avez besoin de pages supplémentaires, il y en aura certainement à votre disposition.

Voilà, j'espère que ces quelques suggestions vous seront utiles.

Bonne chance!

Robert

 

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/rfoy
(1998-2009) La physique en ligne