Le mouvement rétrograde
Cette capsule confronte les modèles proposés par les partisans des théories héliocentrique et géocentrique pour expliquer le mouvement rétrograde des planètes tel que perçu par un observateur sur la Terre.
A. Théorie Géocentrique

Pour revoir l'animation, actualisez ou rechargez la page.
L'animation montre comment peut s'expliquer le mouvement rétrograde de Mars. Mars décrit une orbite circulaire appelée épicycle (en rouge) autour d'un point (blanc) qui est lui-même en rotation autour de la Terre. Pour les partisans du modèle géocentrique la Terre est immobile.
B. Théorie Héliocentrique

Pour revoir l'animation, actualisez ou rechargez la page.
Cette animation montre le mouvement rétrograde de Mars tel que perçu par un observateur sur la Terre. Le mouvement rétrograde est dû au mouvement des planètes autour du Soleil sur des trajectoires de rayons différents avec des périodes différentes.


La ligne passant par la Terre et Mars projette le mouvement de la planète Mars par rapport aux étoiles lointaines considérées immobiles. Cette trajectoire est qualifiée de rétrograde car il y a
changement de direction dans le mouvement de Mars.

Les deux théories parvenaient à expliquer convenablement les observations faites à l'époque. En observant les phases de Vénus en 1609, Galilée apporta la preuve la plus solide contre la théorie
géocentrique, ce qui n'était pas pour plaire au Vatican...

Les phases de Vénus

retro4.gif (5653 octets) Selon la théorie de Ptolémée (géocentrique) il était impossible de voir Vénus de la Terre plus qu'à moitié éclairée, ce que les observations de Galilée venaient contredire.
Cette observation s'expliquait facilement si l'on admettait que Vénus tournait autour du Soleil sur une orbite dont le rayon était inférieur à la distance de la Terre au Soleil., comme l'affirmait Copernic.


Un visage sur Mars ?

http://www.solarviews.com/french/mars.htm
 

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/rfoy
(1998-2009) La physique en ligne