Lors d'une collision entre deux particules,
c'est la quantité de mouvement totale du système qui est conservée. Ce
principe, de la conservation de la quantité de mouvement, découle
directement de la troisième loi de Newton.
Dans les exemples qui suivent, nous appliquerons ce
principe.
Il est très important de comprendre que la quantité de
mouvement d'une particule est une grandeur vectorielle.
Premier cas (collision linéaire sur l'axe
x)
Une masse m1 de 3 kg, ayant une vitesse de 5 m/s
selon l'axe x, heurte une masse m2 de 2 kg
initialement immobile. Si la masse m2 possède, après la
collision, une vitesse de 4 m/s, quelle doit être la vitesse de la masse m1
suite à cette collision ?
Le schéma d'une collision à une dimension
La collision étant à une
dimension la quantité de mouvement totale ne possède qu'une composante
selon l'axe x.
m1v1x
= m1v'1x + m2v'2x
(3)(5) = m1v'1x
+ (2)(4)
v'1x = 2,33
m/s
Le bilan énergétique de
cette collision :
L'énergie cinétique totale avant la collision était de 37,5 J = ½ (m1
v12)
L'énergie cinétique totale après la collision : ½(3)(2,33)2 +
½(2)(4)2 = 8,17 + 16,0 = 24,2 J
Lors de cette collision, 35,5 % de l'énergie cinétique
initiale est perdue. Cette collision est inélastique.
Deuxième cas (collision linéaire
parfaitement inélastique sur l'axe x)
Une collision est dite parfaitement inélastique
lorsque les masses en interaction restent liées l'une à l'autre à la
suite de cette interaction. C'est dans ce type de collision (ou interaction)
que le système perd le maximum d'énergie cinétique. Dans ce deuxième
cas, les conditions initiales sont les mêmes que dans le premier. Il faut
donc appliquer le principe de conservation de la quantité de mouvement
totale du système pour trouver la vitesse commune des deux masses
après la collision.
m1v1x
= (m1+ m2)v' = 15 (kg · m)/s
v' = 3,0 m/s
Le bilan énergétique de
cette collision :
L'énergie cinétique totale avant la collision était de 37,5 J = ½ (m1
v12)
L'énergie cinétique totale après la collision : ½(3 + 2)(3,0)2
= 22,5 J
Lors de cette collision, 40 % de l'énergie cinétique
initiale est perdue. Cette collision étant parfaitement inélastique,
ce pourcentage représente le maximum que peut perdre ce système.
Troisième cas (collision à deux
dimensions)
Dans ce troisième cas, les conditions initiales sont les mêmes que
dans les situations précédentes. Comme le centre de masse de m1
n'est pas sur l'axe x, la collision ne sera pas linéaire. Il faut
donc considérer les composantes en x ainsi qu'en y de la
quantité de mouvement de chacune des deux masses après la collision.
Si après la collision, la vitesse de m1 a
un module de 4 m/s et que cette vitesse est orientée à 20 degrés par
rapport à l'axe x, quelle sera la grandeur ainsi que l'orientation
de la vitesse de la masse m2 après la collision ?
La conservation de la quantité de mouvement totale :
selon x :
m1v1x
= m1v'1x + m2v'2x =
15
m1v'1cos20o
+ m2v'2cosq2
= 15
m2v'2cosq2
= 15 - 11,3 = 3,72 (1)
selon y :
m1v'1y + m2v'2y =
0
m1v'1sin20o + m2v'2sinq2
= 0
m2v'2sinq2
= - 4,10 (2)
En divisant l'équation (2)
par l'équation (1), on obtient que tanq =
- 1,10 ce qui donne q2 = - 47,8o
(angle conventionnel mesuré sous l'axe x), le module de la vitesse
de m2 après la collision est donc de 2,77 m/s.
Le bilan énergétique de
cette collision :
L'énergie cinétique totale avant la collision est toujours de 37,5 J = ½ (m1
v12)
L'énergie cinétique totale après la collision : ½(3)(4)2 +
½(2)(2,77)2 = 24,0 + 7,67 = 31,7 J
Lors de cette collision, 15,5 % de l'énergie cinétique
initiale est perdue. Cette collision est inélastique.
Exercices (collision à deux dimensions) :
Le schéma ci-haut donne l'orientation de chacune des
vitesses avant et après une collision se produisant entre deux masses, m1
= 3 kg et m2 = 2 kg. (a) Si le
module de la vitesse de la masse m1 est de 5 m/s avant la
collision, que celui de m2 est de 1,5 m/s, quelle est la vitesse
de chacune des masses après cette collision ? (b) De
quel type de collision s'agit-il ? Réponses :
(a) v'1= 1,47 m/s et v'2 = 4,52 m/s (b) La collision est inélastique
car 40,4 % de l'énergie cinétique initiale est perdue.
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