BAR versus SCIROCCO
par Jean-Philippe Dupuis et Benjamin Olivier
Introduction
Dès
les débuts de l’automobile, les hommes en ont fait une source de récréation,
un loisir motorisé.
C’est ainsi que sont nées plusieurs championnats, dont le plus
renommé: la Formule 1.
Ce sport en plus de divertir bien des gens, constitue une manne
de développements technologiques sans égaux pour le secteur de
l’automobile.
Bien des découvertes sont d’abord testées sur ces bolides
avant d’être introduites sur des voitures de tous les jours.
Pensons entre autres au freins a disque aux quatre roues.
Dans cette recherche nous comparerons les caractéristiques
techniques d’une F 1-BAR002 et d’une voiture de route :
une Volkswagen Scirocco 1984.
Nous développerons en deux aspects: une présentation générale
des deux voitures et nous ferons la comparaison des deux véhicules.
Présentation
générale des deux voitures
La BAR-OO2 constitue une des
voitures de formule 1 qui a un des plus grands potentiel de développement
pour l’instant, ce qui justifie notre choix.
En effet, bien qu’elle connaisse des débuts
difficiles, elle se développe et s’améliore à un rythme
impressionnant. Donc, elle constitue un important centre de
recherche. |
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La
Volkswagen Scirocco se trouve à descendre directement d’une
combinaison unique de trois différents grands héritages :
la course, la technologie allemande et la conception volkswagen.
Il s’agit probablement d’une des combinaisons les
plus intelligente et pratique entre
la performance, le prix et l’usage quotidien. |
Comparaison des deux voitures :
Caractéristiques
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Bar 002
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Scirocco 1984
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Châssis
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Monocoque en fibre de carbone
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Monocoque avec zones d’absorption avant et arrière
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Boîte de vitesse
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Six rapports, Séquentielle
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Cinq rapport, Manuelle
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Embrayage
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AP Racing, Triple Plateau, carbone
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Embrayage simple à plateau sec
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Suspension
avant
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Triangles de suspension, poussoirs, barre de torsion, amortisseurs
Koni
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Indépendante, amortisseurs hydromatiques de type MacPherson,
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Suspension
arrière
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Même qu’à l’avant
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Axe de stabilisation indépendant, amortisseurs progressifs
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Freins
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AP Racing, étriers six pistons
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Avant : disques
Arrière : tambours
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Disques
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Carbone
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Brembo, ventilés
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Plaquettes
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Carbone
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Carbone
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Réservoir
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100 litres
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55 litres
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Longueur
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4470 mm
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4210 mm
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Largeur
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1800 mm
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1625 mm
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Hauteur
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950 mm
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1310 mm
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Empattement
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3020 mm
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2400 mm
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Voie
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1800 mm
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1390 mm
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Poids
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600 kg (avec pilote)
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920 kg (sans conducteur)
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Roues
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OZ, 305 mm x 304 mm (avant)
348 mm x 304,8 mm (arrière)
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Ronal, 355 mm x 178 mm
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Prix d’un pneu
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500 $
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115 $
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Cylindrée
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2998 cm3
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1780
cm3
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Cylindres
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10
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4
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Puissance
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plus de 800 chevaux
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plus de 90 chevaux
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Accélération de 0 à 100 km/h
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2,63 s
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7,6 s
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Vitesse maximale
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+ de 340 km/h
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220 km/h
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Les
différences entre une voiture de formule 1 et une voiture de route sont
principalement dues au fait que la
voiture de formule est conçue dans le but d’obtenir les
performances maximales sur des circuits pratiquement parfaits et pour
des durées de moins de 400 km.
Effectivement la fiabilité d’un
moteur de f1 est exceptionnelle pour sa très courte durée.
Dans une saison de formule 1, chaque écurie utilise en moyenne
plus de 60 moteurs. Si la
longévité de ses moteurs est si courte, c’est parce qu’ils sont
poussés à des situations extrêmement difficiles. |
En
un grand prix, ils doivent fonctionner de façon continue pendant
environ deux heures, à des
températures ambiante d’environ 30°C
et cela, toujours à leur limite : c’est à dire, à plus de 15
000 tours/minute, alors que les moteurs que nous avons dans nos voitures
ne dépassent que très rarement des régimes supérieurs à 6000 ou
7000 tours par minute!
De plus, ces moteurs de très haute performance sont des dix
cylindres en «V»
qui ont 4 soupapes par cylindre. |
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Les petits moteurs qui équipent nos voitures sont généralement
des quatre cylindres, comme dans le cas de la Scirocco.
Le moteur de cette dernière a une espérance de «vie»
de plus de 300 000 km et son régime n’excède pas 6200 tours par
minute. |
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Il y a aussi de nombreuses différences au
niveau de l’aérodynamique, des pneus, du système de freinage, de
l’aménagement intérieur, des règlements qui entourent
l’utilisation de ces véhicules et à bien d’autres niveaux.
Les pneus qui prennent place sous nos véhicules sont des pneus
polyvalents. Ils peuvent
être utilisé sous la pluie, sur tout type de pavé et même, pour
certains, dans la neige. |
En
ce qui concerne les formules 1, elles possèdent différents types de
pneu pour utilisation sur pavé sec ou mouillé et même pour différentes
conditions de pavé. Par
exemple, si le sol est très chaud, les écuries utiliseront des pneus
avec une gomme plus dure afin d’augmenter leur durabilité, alors que
s’il fait plus frais, elles utiliseront des pneus à gomme tendre afin
d’augmenter l’adhérence. Les
mécaniciens des F1 ajustent les ailerons, à chaque
grand prix, selon les exigences du pilote afin de donner
à la voiture différents comportement selon les circuits ; cela,
toujours dans le but d’améliorer le temps requis pour faire un tour.
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Ainsi configurées, les F1 peuvent subir des forces de 3,5G en
virage
serré, alors que nous n’atteignons pas 1G avec nos voitures. Bien que l’aérodynamisme de nos voitures soit d’année en
année meilleure (aujourd’hui on peut même avoir une voiture de série
avec un coefficient d’aérodynamisme de 0,27 pour une Volkswagen
Passat), peu de gens se donnent la peine d’ajuster leurs véhicules de
route afin d’obtenir le meilleur rendement performance-adhérence
comme le font les pilotes de formule 1! |
En ce qui concerne les systèmes de freinage, il est intéressant
de noter que les systèmes antiblocages que nous pouvons avoir sur nos véhicules
sont interdits en formule 1, afin que les pilotes aient plein pouvoir
sur leurs bolides et que ce ne soient pas des dispositifs électroniques
qui fassent leur travail. Comme
la plupart des gens le savent, les voitures de formule 1 sont des
monoplaces, c’est à dire qu’une seule personne peut prendre place
à bord. Par contre,
beaucoup de gens ignorent à quel point l’intérieur de ces «fusées
terrestres» est fonctionnel. La
très grande majorité des commandes est située sur le volant afin de
les rendre très facilement accessibles au pilote. Le plus étonnant est
le fait que le siège baquet dans lequel s’installe le pilote est moulé
sur lui et qu’il y aie plus de quatre sangles qui maintiennent ce
dernier à son siège. Tout cela, dans le but de permettre au pilote de
faire corps avec son siège et ainsi, de diminuer les risques de
blessures graves en cas d’accident.
Ces règlements semblent être efficaces si on pense entre autres
à l’accident majeur qu’a fait Jacques Villeneuve l’an dernier,
accident duquel il est sorti sans même une égratignure.
Un autre point qu’il est intéressant de noter est le fait que
les formules 1 et les voitures de route utilisent le même carburant…
il faut à peine quelques secondes pour remplir le réservoir de 100
litres d’une F1, alors
qu’il faut de deux à trois minutes pour remplir un réservoir de 55
litres sur une Scirocco… |
Conclusion
Nous
espérons,
que par cette recherche, nous vous avons démontré que la formule 1
n’est pas qu'un jeu auquel jouent des adultes en investissant des dizaines
de millions de dollars chaque année.
La formule 1 n’est effectivement pas qu’un loisir, aussi intéressant
puisse-t-il l’être, il s’agit aussi d’un important cirque de développement
technologique dans plusieurs domaines: l’aéronautique, la mécanique,
l’informatique, l’électricité, la chimie, et bien d’autres.
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Qui sait ce que la formule
1 nous réserve comme surprise dans les années à venir ?
Peut-être des systèmes permettant de modifier les réglages en
piste, des moteurs fonctionnant sans
essence, ce sont des choses qu’on on ne peut absolument pas deviner et même
difficilement croire tellement cette sphère technologique évolue
rapidement. |
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Sources
et références :
«Guide
F1 2000», No 1227- Février 2000, Auto hebdo, revue spécialisée.
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