Comme l'image
ci-dessus le montre, la flexibilité du mécanisme des ceintures de sécurité permet
à l'individu de parcourir une distance supplémentaire avant de s'immobiliser. L'individu
subit donc une décélération inférieure à celle du véhicule. Dans
notre exemple, si le mécanisme « s'étire » de 10 cm, la
décélération de l'individu est d'environ 20 g (plutôt que de 24 g).
3. Les conducteurs peuvent-ils survivre
à une telle collision? (Allez voir le texte traitant des effets physiologiques de
l'accélération au chapitre 3 du manuel.)
En principe, dans les conditions
mentionnées, il ne devrait pas y avoir de blessures importantes.
4. Une collision entre un mur
(indéformable) et un de ces véhicules filant à la même vitesse serait-elle plus
« violente » ?
Non, les conséquences seraient très
semblables sur le véhicule ainsi que sur les passagers.
5. Les passagers prenant place à
l'arrière du véhicule sont-ils mieux protégés ?
En principe les passagers prenant
place à l'arrière du véhicule pourraient profiter d'une déformation additionnelle de
la voiture se produisant entre les places avant et les places arrières. Dans notre
exemple, cette déformation additionnelle ne s'est pas produite.
6. Pourquoi l'arrière des véhicules
se soulève-t-il pendant la collision ?
L'arrière des véhicules se soulève
car le point de contact entre les véhicules ( l'endroit ou s'exercent les forces de
contact ) est situé en-dessous du centre de masse des véhicules.
7. Reconnaissez-vous ces véhicules ?
Pour avoir cette information, cliquez
sur la roue avant du véhicule noir (sur la photo de la collision). |