Exercice A
(automne 1999)

entete_sous_section.gif (4321 octets) saaq.gif (31677 octets)
Cet été la SAAQ a mené une campagne publicitaire percutante. Cette campagne avait pour but de sensibiliser les conducteurs aux limites de vitesse (qui en région urbaine sont trop souvent ignorées). Les écarts de vitesses, par rapports aux limites permises, ont malheureusement souvent des conséquences dramatiques.

Derrière cette campagne se trouvent de nombreux chiffres et calculs basés sur des principes de physique. Je vous propose d'analyser les données fournies par la SAAQ lors de cette campagne.

temps.jpg (33080 octets)
Un intervalle de 1,3 seconde peut s'écouler entre l'instant où le
conducteur aperçoit un obstacle et celui où il se met à freiner.

dist.jpg (42013 octets)
Sur cette figure, la distance d'arrêt est inscrite en
fonction de la vitesse (en km/h) du véhicule.

L'analyse de cette mise en situation peut être l'occasion pour vous de faire usage de tableaux, de graphiques et d'hypothèses qui vous permettront de juger de la pertinence des données fournies.

Vous pouvez consulter l'ensemble des documents disponibles sur le site de la SAAQ à l'adresse :

http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite/vitesse_1999/index.html

Afin de vous guider dans votre analyse, je vous propose de considérer les cinq questions suivantes :

1. Y a t-il une différence entre la distance d'arrêt et la distance de freinage ?

2. La distance de freinage est-elle proportionnelle à la vitesse ? Si non, à quoi est-elle proportionnelle. (tableau, graphique)

3. La distance de freinage dépend-elle du poids du véhicule ?

4. D'après les données fournies, quel est le coefficient de frottement entre les pneus et la chaussée ?

5. À votre avis, s'agit-il d'un coefficient de frottement statique ou cinétique ?

 

Les logos, photos, images et données sont utilisés avec la permission de la SAAQ
© Société de l'assurance automobile du Québec

 

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/rfoy
(1998-2009) La physique en ligne