Accueil Site de Maxime Verreault,
professeur de physique.
► Horaire de disponibilités...
Bur. : C-321
Tél. : 418-659-6600 ext. 6167
 : Écrire à Maxime Verreault

Fonctions de mémorisation de votre calculatrice
Une fonction très utile de votre calculatrice est la mise en mémoire du résultat d’un calcul (de plusieurs calculs). Toutes les calculatrices peuvent garder en mémoire de 3 à 9 valeurs différentes, stockée dans des espaces mémoire appelés de diverses façons (A, B, C…, X, Y, M, M1, M2, M3…). En général, cette mémoire fonctionne même si vous éteignez votre calculatrice (OFF).
Avantages :
  • Plus rapide que transcrire les valeur
  • Conserve toute la précision disponible
  • Évite les erreurs de transcription ou d'entrée des valeurs
  • Très simple à adopter

SHARP - Tous les modèles (+CASIO, + certaines autres marques)

Une fois que le résultat à retenir s’affiche, appuyez sur STO (store = emmagasiner) et choisissez l’une des variables A à F ou X ou Y. L’affichage vous montre alors que la réponse ou la valeur a été stockée dans la variable choisie (ANS => A) Vous pouvez maintenant effacer l’affichage et/ou commencer un nouveau calcul. Vous pouvez même éteindre votre calculatrice ou la laisser s’éteindre, et elle conservera en mémoire votre résultat indéfiniment.

Pour réutiliser votre résultat, il suffit d’appuyer sur la combinaison
RCL + A (ou B à F, X, Y) à travers votre nouveau calcul : 123,4 ÷ RCL A = .

Il n’est jamais nécessaire de vider les espaces mémoire. Pour stocker une nouvelle valeur, il suffit d’appliquer la procédure de stockage normale et la nouvelle valeur écrasera l’ancienne. Dans tous les cas, pour vider la mémoire, vous pouvez stocker la valeur 0 dans chaque espace pour faire disparaître la valeur retenue.

TEXAS INSTRUMENTS - Modèles à entrée de données "visuelle" (nouvelle génération)

Une fois que le résultat à retenir s’affiche, appuyez sur STO (store = emmagasiner) et choisissez l’une des variables A à E et appuyez sur ENTER. L’affichage vous montre alors que la réponse ou la valeur a été stockée dans la variable choisie (ANS => A) Vous pouvez maintenant effacer l’affichage et/ou commencer un nouveau calcul. Vous pouvez même éteindre votre calculatrice ou la laisser s’éteindre, et elle conservera en mémoire votre résultat indéfiniment.

Pour réutiliser votre résultat, vous pouvez appuyer sur
MEMVAR, choisir avec les curseurs la variable à utiliser (A à E) et appuyer sur ENTER (vous pouvez voir les valeurs emmagasinée durant votre sélection). Vous pouvez faire cet appel à tout moment durant votre nouveau calcul, par exemple : 123,4 ÷ MEMVAR A ENTER = .

Il n’est jamais nécessaire de vider les espaces mémoire. Pour stocker une nouvelle valeur, il suffit d’appliquer la procédure de stockage normale et la nouvelle valeur écrasera l’ancienne. Vous pouvez tout de même vider tous les espaces mémoire par
2nd + CLRVAR, ou par la fonction RESET.

TEXAS INSTRUMENTS - Modèles à une seule ligne d'affichage

Une fois que le résultat à retenir s’affiche, appuyez sur STO (store = emmagasiner) et ensuite sur l’un des chiffres 1 , 2 ou 3 (ce sont les 3 espaces disponibles). Vous devriez voir apparaître sur l’affichage la note M1, M2 ou M3 indiquant la présence d’une valeur mémorisée. Vous pouvez maintenant effacer l’affichage et/ou commencer un nouveau calcul. Vous pouvez même éteindre votre calculatrice ou la laisser s’éteindre, et elle conservera en mémoire votre résultat indéfiniment.

Pour réutiliser votre résultat, il suffit d’appuyer sur la combinaison
RCL + 1 (ou 2 ou 3) à travers votre nouveau calcul : 123,4 ÷ RCL 1 = .

Il n’est jamais nécessaire de vider les espaces mémoire. Pour stocker une nouvelle valeur, il suffit d’appliquer la procédure de stockage normale et la nouvelle valeur écrasera l’ancienne. Dans tous les cas, pour vider la mémoire, vous pouvez stocker la valeur 0 dans chaque espace pour faire disparaître la valeur retenue.

 

 

"L'ordinateur obéit à vos ordres, pas à vos intentions."