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Chapitre 3 : Figures et liens utiles pour la compréhension de la matière


Les circuits à courant continu

Méthode de résolution pour un circuit de résistances en série et en parallèle


LOIS DE KIRCHHOFF
Méthode d'analyse d'un circuit à l'aide des lois Kirchhoff
  1. Identifier les n noeuds du circuit;
    (et par utilité, quelques autres points même si ce ne sont pas des nœuds)


  1. Pour chaque branche, indiquer un sens et un nom au courant (variables distinctes);
    • Déterminer un sens par déduction ou par hypothèse (ce n'est pas critique: un mauvais sens utilisé sera corrigé par des valeurs négatives après calculs);
    • Pour une source, à moins de conflit avec une autre source sur une même branche, on peut supposer un sens normal au courant (émis à la borne positive).
    • Hypothèse probable :
      • Pour chaque source, on pose un courant émis par la borne positive SAUF SI deux sources sur la même branche sont en sens opposés.


  1. Indiquer les polarités pour chaque composante :
    • Pour une source, le symbole définit les bornes +/−;
    • Pour une résistance, le sens du courant (assumé) est le sens de la « chute de potentiel » et définit les bornes.


  1. Pour chaque maille, choisir et illustrer un sens de parcours qui servira pour appliquer la loi des mailles;
    • Choisir un point de départ;
    • Nommer la maille et le sens via la suite des points rencontrés.
      le sens du parcours n'a aucun lien avec le sens du courant, et ne peut d'ailleurs pas le respecter partout à la fois.



Maille ABCFA         Maille FEDCF

  1. Écrire la loi des mailles pour chaque maille :
    • ∑ ΔV = 0
    • Faire un tour complet de la maille à partir du point de départ choisi, et additionner/soustraire les variations de potentiel (de grandeur Ɛ ou RI) :
    • Traverser une composante de la borne « + » à la borne «  » entraîne une baisse du potentiel (Ɛ ou RI);
    • Traverser une composante de la borne « − » à la borne « + » entraîne une hausse du potentiel.
    • Vu autrement pour une résistance :
      • Une résistance traversée dans le sens du courant entraine une chute de potentiel (ΔV = RI);
      • Une résistance traversée dans le sens inverse du courant entraine une hausse de potentiel (ΔV = +RI).



ABCFA : ∑ ΔV = 0 = +Ɛ1  −R1I1  −Ɛ2
FEDCF : ∑ ΔV = 0 = +R3I3  +R2I3  −Ɛ2







  1. Écrire la loi des nœuds pour n-1 nœuds :
    (on a besoin de UNE équation de nœuds de moins qu’il y a de nœuds dans le circuit)
    • ∑ I = 0
    • Additionner les courants entrants,
      Soustraire les courants sortants

∑ IC= 0 = +I1  +I2   I3    OU    ∑ IF= 0 =I1  I2   +I3

  1. Résoudre :
    On a un système de n équations et n inconnues. On peut trouver la valeur de chaque  inconnue.
    Après avoir trouvé toutes les valeurs, on peut vérifier la validité des résultats en vérifiant si chaque équation de Kirchhoff donne bien zéro.


ANALOGIE entre les différences de potentiel dans un circuit et les variations de hauteur dans un parcours

Le même circuit peut être comparé à un sentier comportant des escaliers.

  • Les sources sont des escaliers dont l'extrémité élevée correspond à la borne positive.
  • Les résistances sont des escaliers qui descendent dans le sens où le courant les parcourt.

La loi des mailles peut alors s'exprimer au sujet de la hauteur :

La somme des variations de hauteur pour tout parcourt fermé (revenant au même point) est nécessairement nulle.

Remarque : le sens du courant dans les branches de la maille ne limite pas le sens du parcours pour appliquer la loi des mailles; le courant pourrait être inverse au sens de parcourt partout dasn la maille.