Puisqu'il existe plusieurs sortes d'automobiles quant aux roues
motrices (traction (avant),
propulsion (arrière),
quatre roues
motrices), l'accélération maximale possible pour une automobile
donnée dépend des roues motrices et de la force normale que ces
roues reçoivent du sol.
Pour une traction avant, le moteur n'entraîne que les roues avant,
et seule la force normale sur les roues avant génère une force de
frottement faisant avancer l'auto.
Si on décortique la force normale aux 4 roues, on aurait,
verticalement :
SFy = may = 2NV + 2NR − mg = 0
Pour une accélération sans dérapage, si seules les roues motrices (avant) contribuent à l'accélération
via leurs normales
NV :
SFx = max = 2fs
À la limite du glissement :
SFx = max = 2×μsNV
Si 60% du poids de l'auto repose sur les roues avant, l'accélération maximale sera donnée par :
max = 2×μsNV = μs × 0,60mg