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Incertitude
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Graphiques
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Résultats
Équations
Mise en forme
Valeurs, mesures et calculs
Français
Incertitude
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I1. Incertitude absolue : 1 c.s. seulement.
L’incertitude absolue doit être exprimée avec un seul chiffre significatif (arrondie à
1 c.s.). L'arrondi à la hausse est préférable, dans le but de ne jamais
sous-estimer l'incertitude, mais l'arrondi normal est acceptable.
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I2.
Valeurs et incertitudes : même précision.
Les valeurs doivent avoir la même précision que leur incertitude absolue, et sont arrondies normalement.
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I3. Incertitudes variables :
ajouter une colonne.
L'incertitude n'est pas toujours identique pour toutes les valeurs d'une colonne dans un
tableau. Les grandeurs obtenues par un calcul comportant une division, un exposant
ou une fonction trigonométrique auront une incertitude qui dépend de la valeur. Il faut dans
ce cas ajouter une colonne au tableau pour attribuer à chaque valeur la bonne incertitude.
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I4. Mauvaise valeur d'incertitude pour la mesure faite.
Mauvais choix d'incertitude pour l’instrument utilisé, sa manipulation ou les propriétés du montage.
Si l'incertitude n'est pas déterminée par le fabriquant
d'un appareil, vous avez une certaine marge de manœuvre dans le choix d’une
valeur d’incertitude, mais une incertitude déraisonnablement trop petite ou
trop grande constitue une erreur. Aussi, dans certains cas, l'incertitude de
l'instrument à elle-seule n'est pas la seule à considérer. Certaines
imprécisions dues au montage ou aux manipulations demandent d'augmenter
l'incertitude volontairement, d'une quantité sagement évaluée. Finalement,
dans certains cas, il est requis de considérer le double de l'incertitude
habituelle, par exemple dans le cas d'un chronomètre où l'incertitude
s'applique au départ comme à l'arrêt du chronomètre.
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I5. Exprimer le résultat entier après calculs.
Une fois l’incertitude trouvée, on exprime la grandeur réelle accompagnée de son
incertitude, comme conclusion des calculs.
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I6. Format de l'incertitude.
L'incertitude absolue d'une valeur doit être exprimée dans le même format que la
valeur; elles doivent être exprimées en notation décimale toutes les
deux ou en notation scientifique toutes les deux, et la notation
scientifique doit utiliser la même puissance de 10.
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I7. N'arrondir qu'à la fin du calcul d'incertitude.
Lors du calcul des valeurs minimale et maximale d'une grandeur, n'arrondissez
pas les résultats avant de calculer la valeur centrale et l'incertitude.
La finesse de la différence entre valmax et valmin est à
l'origine de l'exactitude de l'incertitude.
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I8. Mauvais calcul d'incertitude.
Étant donnée les incertitudes des variables ayant servi au calcul de cette valeur,
l'incertitude trouvée n'est pas la bonne. Quand une valeur est le résultat d'un calcul
plutôt que d'une mesure, le calcul par la méthode des extrêmes est la plus sûre méthode
pour évaluer la bonne valeur d'incertitude.
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I9. Incertitude relative avec 2 c.s.
L’incertitude relative est exprimée avec deux chiffres significatifs arrondis normalement.
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Français
Graphiques
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Valeurs
Français
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G1. Graphiques pleine page.
Les graphiques doivent occuper une page entière (et non seulement être seuls dans la page).
Un graphique sert à interpréter les valeurs mises en relation, et un graphique trop comprimé
rend plus difficile l'évaluation précise des positions des points le long des axes.
Placez-le directement dans votre rapport Word (copier-coller depuis Excel), et étirez-le pour qu'il
soit pleine page.
Emplacement : il n'est pas obligatoire que le graphique soit l'élément
suivant du tableau de mesures, au point de laisser vide une portion de page pour placer
le graphique à la page suivante. Au-delà d'un tiers de page libre, c'est
suffisamment d'espace pour y placer le contenu qui suivrait normalement le graphique (l'analyse et les
résultats). Le graphique doit simplement se trouver sur la page qui suit le tableau des valeurs qui
mènent à ce graphique. Comme dans tout ouvrage sérieux, le lecteur
comprend cet ordre et ça évite une zone vide qui paraît moins bien.
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G2. 3 c.s.
aux paramètres de l'équation.
Les paramètres de l'équation d'une courbe de tendence apparaissent parfois avec 1 ou 2
chiffres significatifs, ce qui est insuffisant si vous utilisez ces valeurs dans des
calculs. Faites ajouter des chiffres significatifs plutôt qu'utiliser des valeurs imprécises.
Les paramètres utilisés dans votre analyse devraient avoir au moins 3 c.s. (4 ou 5 n'est pas
un problème, mais au-delà, il s'agit de précision superflue).
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G3. Pas de ligne brisée si
courbe de tendance.
Le type de graphique à tracer dans la presque totalité des phénomènes étudiés en physique
est nuage de points sans courbe. La ligne brisée ou lissée affichée par les
autres types n'est d'aucune utilité si vous faites produire également une courbe de tendance.
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G4. Passage à l'origine?
Selon les instructions ou le contexte, les droites produites doivent passer
par l'origine. Dans ce cas, il faut le faire par les propriétés de la courbe de tendance,
et non en ajoutant aux mesures un point à (0, 0). Aussi, si par principe une droite de tendance passe par
(0, 0), alors les pentes minimale et maximale doivent aussi passer par (0, 0). Ajoutez
un commentaire dans votre rapport pour justifier le passage à l'origine.
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G5. Mauvais graphique produit.
Le graphique produit n’est pas celui demandé. Bien identifier quelles
grandeurs doivent être portées sur les axes horizontal et vertical du
graphique. En l'absence d'instruction sur le graphique à faire, respecter
quand même la logique de la variable indépendante en x et la
variable dépendante en y.
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G6. Titre du graphique.
Le titre du graphique mentionne ce qu'on y trouve, ou le contexte de création ou son utilisation ultérieure.
Alternativement, lorsqu'une courbe (ou une relation mathématique) peut être associée
aux points d'un graphique, le titre peut mentionner « quoi
en fonction de quoi » et non « ... selon ... ».
(L'utilisation de selon » est appropriée pour des corrélations qualitatives
comme dans des graphiques à bandes, par exemple « le taux de succès
des étudiants selon le programme collégial ».
Le titre doit distinguer les différents graphiques qui n'ont
pas lieu dans le même contexte s'il y a plusieurs graphiques du même type.
Lorsque les deux axes comportent les valeurs d'une grandeur physique, une fonction mathématique
relie les deux grandeurs et doit être décrite comme telle.)
Éviter de répéter l'inscription du titre (Excel + Word) lors d'une importation.
Unités : le titre indique les deux grandeurs mises en relation,
mais les unités et les variables représentant ces grandeurs n'ont
pas à faire partie du titre. La forme de la courbe sera la même peu
importe les unités, et la consultation du graphique nous en informera de
toute manière.
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G7. Valeurs incalculables.
Certaines valeurs ne peuvent être calculées dans le tableau et les colonnes ne
comportent donc pas toutes le même nombre de valeurs. Donnez à chaque
série le même nombre de valeurs en x et en y, sinon des
incohérences peuvent survenir sans attirer votre attention. Pour chaque
série, utilisez toutes les valeurs affichées au tableau.
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G8. Pas de coefficient R2.
Ne faites pas afficher le coefficient de corrélation « R² », il n'a aucune
signification utile. Si on souhaite que la courbe passe le plus près possible des points,
une courbe polynomiale d'ordre élevé donnerait toujours un meilleur ajustement que la
fonction que vous utilisez, mais ne sera jamais le bon choix pour améliorer vos
résultats. D'une part, le lien à privilégier est dicté par la théorie, et
d'autre part, le coefficient R² sera déjà très près de 1 dans tous les cas
et il ne vous apprendra rien.
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G9. Légende.
N'ajoutez une légende que si nécessaire. S'il n'y a qu'une série de points et
courbe, le titre du graphique nous dit ce qu'on y trouve. S'il y a plusieurs séries,
alors elles doivent être distinguées par une légende, et adaptez les noms sur la légende,
ne laissez pas les noms « série # » comme Excel le fait par défaut. L'ajout de
pentes extrêmes ne nécessite pas de légende si le tout est bien disposé.
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G10. Taille des points.
Par défaut, Excel attribue une taille et une couleur aux points et aux
courbes. Dans certains cas, ces dimensions sont nuisibles et doivent être
modifiées. Par exemple, des incertitudes très petites seront cachées
entièrement par un point trop gros. Réduire la taille des points dévoilera l'incertitude.
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G11. Comparaison graphique.
Le graphique (à une dimension) des comparaisons graphique entre valeurs ayant une
incertitude n'a pas à occuper une page entière et peut être aminci. Il suffit
qu'on puisse distinguer les deux points et leurs incertitudes.
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T1. Fournir les mesures uniques / constantes (indiquées sous les tableaux.)
Les valeurs constantes utilisées ou mesurées lors d’une expérience
doivent absolument être données, pour que le lecteur puisse en tout temps
reproduire les calculs que vous faites. Comme ces valeurs sont souvent des
valeurs uniques et ne peuvent être présentées dans le tableau des résultats,
on peut les ajouter sous le tableau.
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T2. Précision raisonnable aux valeurs (si pas
d'incertitude).
En l'absence d'incertitude pour indiquer la précision à attribuer aux valeurs, il faut
tout de même considérer une précision raisonnable. Dix chiffres significatifs
est une précision absurde, dans presque tous les contextes (n'oubliez pas que
l'incertitude, même inconnue ou non calculée, existe quand même, et qu'elle
n'est jamais de l'ordre du dixième chiffre significatif, sauf dans des cas
rarissimes). Réduisez donc généralement à trois chiffres significatifs les
valeurs trop précises (quatre ou cinq, au plus).
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T3. Centrage.
Les données en colonne doivent être centrées plutôt que collées contre
la frontière entre deux colonnes.
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T4. Titre des tableaux.
Le titre d'un tableau doit informer sommairement des données qu'on y retrouve; ce n'est pas qu'un numéro de
tableau. Aussi, si plusieurs tableaux comportent le même type de données, le titre doit
permettre de les distinguer. Et ce n'est pas "une chose en fonction d'une autre" :
un tableau contient plus de données que les seules deux colonnes mises en graphique plus tard.
Par ailleurs, le titre doit être à l'extérieur du tableau.
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T5. Précision uniforme.
Toutes les valeurs d'une colonne doivent avoir la même précision,
à moins que des incertitudes distinctes ne dictent autrement, ou que
l'instrument qui les a fourni n'ait pas eu la même précision pour toutes
(aussi, assurez-vous qu'Excel affiche les zéros significatifs à droite).
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T6. Ne pas couper un tableau sur deux pages.
Un tableau ne doit pas être coupé sur plusieurs pages (ou exceptionnellement s'il
est réellement trop grand pour occuper une page entière, et en répétant la ligne d'entête
des colonnes). Dans Word, on peut réduire la police dans le tableau pour le faire entrer sur une seule page,
ainsi que les marges de chaque case, via les propriétés du tableau et des cellules.
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T7. Bordures des cases.
Faites des bordures soignées dans vos tableaux. Les bordures ne sont obligatoires qu'autour du
tableau et sous les lignes d'entêtes. Il n'est pas nécessaire de séparer chaque ligne avec un
trait. Les bordures intérieures de colonne sont facultatives si on parvient facilement à
distinguer les colonnes.
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T8. Colonne combinée pour l'incertitude.
Lorsque vous ajoutez une colonne pour les incertitudes variables d'une valeur, les
deux colonnes doivent n'en faire qu'une, c'est-à-dire que les cases de
titres sont fusionnées (case unique) sur les deux ou trois colonnes utilisées;
valeurs et incertitudes n'ont pas des titres distincts.
Des bordures ne séparent pas valeurs et incertitudes, toutes collées pour le coup d'oeil..
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Tableaux
Équations
Mise en forme
Valeurs
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R1. Résultat déraisonnable?
Certains résultats sont si éloignés des valeurs attendues que le fait de
les communiquer plutôt que s'en servir pour identifier une erreur constitue
en soi une erreur supplémentaire. Une pénalité importante peut
être imposée si le résultat est clairement incorrect ou farfelu. Par exemple,
les points aberrants d'un graphique ou une courbes visiblement incohérentes
peuvent souvent être corrigés en vérifiant mesures et calculs.
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R2. Comparaison = pourcentage d'écart.
La comparaison de résultats expérimentaux avec des valeurs théoriques attendues passe d'abord par le
calcul (présenté) d'un pourcentage d'écart. La simple présentation de deux valeurs ou de leur différence
n'est pas la méthode la plus révélatrice du succès/échec d'une l'expérience.
REMARQUE: Un pourcentage d'écart ne devrait pas être calculé en valeur absolue, puisqu'un pourcentage
négatif indique en plus si le résultat comparé est supérieur ou inférieur à la référence. Dans tous les
cas, la valeur absolue ne devrait certainement pas être appliquée pour le numérateur seul du calcul, car
une valeur de référence négative rendrait inefficace l'intention d'obtenir un résultat positif.
Tentez d'utiliser la variable même de la valeur traitée; par exemple, pour une variable a :
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R3. Mesures déraisonnables?
Une mesure déraisonnablement éloignée de la réalité est une erreur
importante qui aura un impact tout aussi important sur les résultats qui en
découlent. Qu'elle soit due à une erreur d'inattention, de transcription ou
d'utilisation d'un instrument, les erreurs sur les mesures initiales doivent
être évitées à tout prix car elles ne pourront pas être reprises après le
laboratoire. Aussi, en notant chaque mesure, évaluez si l'ordre de grandeur
est correct pour éviter les erreurs de lecture ou d'écriture.
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R4. Fournir les mesures brutes.
(ex: trace d'enregistrement). Elles sont sacrées et doivent absolument faire partie du
rapport. Si le lecteur désire valider l'analyse, il doit avoir accès à ces
valeurs originales, sans quoi les conclusions de votre rapport sont aussi
douteuses que vos mesures originales sont inconnues.
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Équations
Incertitude
Unités
Graphiques
Tableaux
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Mise en forme
Valeurs
Français
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E1. Équations rédigées à l'aide de l'éditeur d'équations
Utilisez l'éditeur d'équation Word pour toute équation, même courtes. Inscrivez l'ensemble
d'une équation avec l'éditeur, et non seulement les écritures mathématiques inaccessibles
sur le clavier régulier. Inscrivez les unités fractionnaires avec une fraction verticale.
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E2. Équations aérées
Si plusieurs équations partagent la même ligne (ou équation suivie d'une annotation), espacez-les
clairement pour faciliter leur lecture :
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E3. Équations hors du texte
N'inscrivez pas les équations dans des phrase continues (sauf peut-être les très très courtes).
Interrompez le paragraphe, inscrivez l'équation sur une ligne exclusive, et reprenez le texte
sur une ligne suivante.
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E4. Variables
inconnues isolées à gauche
Une variable que vous isolez doit-être placée à gauche de l'égalité et non à droite.
Par exemple, on écrit t = 0,2 s, et non 0,2 s = t.
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Mise en forme
Incertitude
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Équations
Valeurs
Français
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M1. Exposants/indices, symboles et variables.
Les exposants et les indices doivent être formatés comme tels. N'utilisez pas le symbole
« ^ » pour représenter un exposant. Ce n'est qu'une codification pour les
calculs Excel et pour les calculatrices.
N'inscrivez pas une minuscule à côté d'une variable majuscule pour simuler un caractère en indice.
Le symbole de multiplication ne doit pas être la lettre x, car il peut
être confondu avec une variable. Trouvez le véritable symbole « × ».
Les lettres grecques sont faciles à produire grâce aux caractères spéciaux. Ne prenez pas de
raccourcis avec des lettres latines qui y ressemblent (μ ≠ u, ρ ≠ p, α ≠ a...).
N'inscrivez pas les notations scientifiques avec la forme « E−10, e+5 » etc.
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M2. Éviter les portions de pages vides.
Éviter des pages presque vides ne contenant qu’un élément (comme un
tableau). À partir d'un tiers de page, le vide laissé ne paraît pas bien.
Les tableaux produits dans excel doivent être intégrés à votre document Word pour
figurer proprement à travers le reste de votre texte. Vous ne devez pas non plus
interrompre votre texte et laisser vide un bas de page parce que le graphique est
le prochain élément devant apparaître; une fois le graphique prêt à produire,
celui-ci doit être à la page suivante (seul), mais vous pouvez tout de même
continuer d'écrire sur la page qui précède jusqu'à ce qu'elle soit remplie.
(La dernière page du rapport n'est évidemment pas soumise à cette exigence.)
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M3. Rédaction à l'ordinateur avec éditeur d'équation.
L'entièreté d'un rapport d'expérience doit être faite avec les outils informatiques approppriés,
dont l'éditeur d'équation. Les corrections à la main sur un rapport final seront évitées
si révisez votre rapport imprimé avant la dernière minute.
L’éditeur d’équation doit servir pour l'ensemble d'une équation et non seulement pour
quelques éléments de l'équation. Les parenthèses doivent être ajustées à la taille de leur contenu.
Évitez particulièrement le symbole « / » pour représenter une division.
Aussi, dans les équations, évitez dorénavant la lettre « x »
comme symbole de multiplication (confusion avec la variable x).
Un symbole distinct est prévu à cet effet : « × »
(notez que des variables n'ont pas besoin d'un symbole pour se multiplier).
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M4. Sections dans l'ordre.
L’ordre des éléments doit suivre un ordre logique dans le déroulement de
l’expérience ou du raisonnement. Ex : les valeurs mesurées doivent précéder
les résultats. Aussi, les tableaux et les graphiques devraient précéder
l'analyse et les réponses aux questions puisque celles-ci sont faites à
partir des résultats des précédents.
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M5. Variables et mise en forme homogène.
Tâchez d'utiliser des noms de variables et une mise en forme homogène d'un bout à l'autre du rapport, et
dans tous les éléments du même type. Une variable identifiée par une minuscule ici ne devrait pas
être une majuscule plus loin. Si vous nommez la grandeur pour l'un des axes d'un graphique,
ne désignez pas l'autre axe simplement par sa variable.
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M6. Ne pas séparer valeurs et unités.
Une valeur et ses unités ne sont jamais séparés sur 2 lignes différentes
(faites des espaces insécables pour éviter ce problème, par Ctrl-Shift-Espace
sur PC ou Option-Espace sur MAC). De la même manière, une équation doit toujours être
présentée d'un seul bloc.
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M7. Pages à l'horizontale.
Remarque préalable: aucun contenu n'a besoin d'être présenté sur une page à l'horizontale.
Les pages devant être regardées à l'horizontale doivent être brochées de manière à
ce que la broche se trouve en haut de la page lorsqu'on regarde la page à l'endroit.
La manière la plus simple d'importer un graphique de Excel vers
Word fait en sorte qu'il se trouvera sur une page normale de votre document Word et cette
orientation est même préférable à l'orientation « paysage ».
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M8. Texte aligné.
Pour la qualité du coup d'oeil, les paragraphes de texte doivent être « alignés » (à la fois à gauche et
à droite). N'aligner aucun texte "au centre" (pas même des titres de section).
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M9. Titre isolé?
Le titre d’une section du rapport ne doit jamais être seul en bas de page, séparé de
son contenu. Pour forcer un changement de page pour un nouveau titre, utilisez
la commande Ctrl-Enter sur PC, ou Shift-Enter sur MAC.
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M10. Algèbre et isolation de variable.
Lors d'une transformation algébrique en vue de faire un calcul, isolez la variable à
calculer (placée à gauche) avant d'insérer toute valeur dans l'équation.
Ensuite seulement, insérez les valeurs et calculez.
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M11. Introduire la réponse.
Même si la réponse à une question ne tient que dans une valeur,
toujours prendre quelques mots ou quelques phrase pour la donner. En
profiter pour résumer la provenance ou le raisonnement derrière la réponse.
Si un procédé se fait en plusieurs étapes, expliquer le processus à travers les
étapes effectuées.
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M12. Variables cohérentes.
Les variables utilisées doivent être cohérentes tout au long du rapport de laboratoire
(mêmes lettres, même format (minuscule/majuscule)). Si des variables sont suggérées
dans un texte de lab ou dans des instructions, vous devez utiliser ces mêmes variables.
Aussi, une même variable ne doit avoir qu'une signification tout au long du rapport, et
les indices qui les distinguent les unes des autres sont requis lors de chaque apparition.
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M13. Répétitions non requises.
Lorsque plusieurs éléments du rapport consistent dans la même phrase ou réponse,
éviter la répétition brute. Faites un lien avec l'autre élément identique pour
éviter de répéter (copier-coller) les mêmes phrases ou lignes. Lorsqu'une
démonstration algébrique ou équation mène à un calcul qui sera fait plusieurs fois, ne
pas répéter la démonstration ou l'équation obtenue pour chacun des cas. Une fois
l'équation présentée, procéder directement au calcul des différents cas.
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M14. Abrégez les calculs.
Vous pouvez sauver des écritures et du temps : il n'est pas nécessaire de tout mettre
le développement algébrique d'une isolation ou d'une démonstration, ni toutes les étapes d'une
simplification ou d'un calcul. Dans le rapport, on peut passer directement de l'équation de
départ à la forme finale avec la variable isolée. On laisse au lecteur le soin de vérifier
toutes les étapes algébriques ou de simplification s’il le désire. Seules les substitutions
doivent être présentées. Cela réduit votre tâche, et allège la présentation.
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M15. Équations/Valeurs non scindées sur 2 lignes
Une équation ou une valeur (par exemple écrite en notation scientifique) ne doit pas être scindée sur
plusieurs ligne si elle fait partie du texte. L'utilisation de l'éditeur d'équation prévient ces
inconvénients si vous inscrivez l'équation en un seul bloc. Une équation peut être étalée sur plusieurs lignes si elle est trop
longue à elle seule pour une ligne entière, mais on évite d'insérer des équations dans un paragraphe de texte : on
interrompt le paragraphe pour la présenter.
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Valeurs, mesures et calculs
Incertitude
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Équations
Mise en forme
Français
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V1. Précision suffisante aux valeurs.
En l'absence d'incertitude, laissez au moins 3 chiffres significatifs à vos résultats.
Et pour éviter d'arrondir successivement plusieurs calculs, conservez un
peu plus de chiffres significatifs aux résultats partiels.
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V2. Présenter les valeurs et données avant utilisation dans les calculs.
Les valeurs et mesures doivent être présentées au lecteur avant
d'apparaître dans les calculs. Si elles ne sont pas dans les tableaux
déjà présents, ou sous les tableaux en tant que valeurs uniques, on les présente en
quelques mots avant les calculs dans lesquels elles sont utilisées.
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V3. Précision farfelue.
Au-delà de 4 ou 5 chiffres significatifs pour exprimer un
nombre, toute précision supplémentaire est superflue. À moins de la
présence d'une incertitude pour définir le nombre de chiffres à conserver,
3 chiffres significatifs suffisent généralement pour exrimer une quantité.
Si vous voulez inscrire un nombre avec une précision supplémentaire pour justifier
l'arrondissement des valeurs qui suivront, un ou deux chiffres de plus suffisent habituellement.
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V4. Erreur de calcul ou d'arrondissement.
Un calcul a été mal effectué à partir d'une équation correcte, ou une valeur a été
mal arrondie durant le processus.
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V5. Erreur d'algèbre.
Par exemple une isolation de variable mal effectuée.
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V6. Mesure incorrecte.
Une valeur mesurée et utilisée dans les calculs a été mal
mesurée lors des manipulations.
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V7. Valeurs incohérentes.
Une valeur utilisée est différente de celle du tableau ou celle
utilisée ailleurs dans le rapport.
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Français
Incertitude
Unités
Graphiques
Tableaux
Résultats
Mise en forme
Valeurs
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F1 Correction des fautes.
Attention aux fautes d'orthographe, accords et syntaxe. Elles sont pénalisées à chaque
apparition à raison de 0,5% de la valeur du travail.
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F2 Variables dans le texte.
Quand on nomme une grandeur dans un texte ou une phrase, il est
préférable de la nommer par son nom et non sa variable. Si on utilise sa
variable dans une phrase, on doit écrire la phrase en fonction de la
variable et non de ce qu'elle désigne; par exemple, avec h pour
hauteur, on peut écrire « On isole h », ET NON « On isole la h ».
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F3
Français écrit différent de l'oral.
On ne s’exprime pas par écrit comme par oral. Les phrases doivent être correctes et les
raccourcis d’écriture évités, même si une formulation est tolérée dans un discours oral.
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F4
Ne pas parler au « Je ».
Ne vous adressez pas au « je » dans un rapport de laboratoire si vous êtes deux à l'avoir rédigé.
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