Questions fréquentes au sujet
des examens
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Vous vous posez une multitude de
questions existentielles à l'approche d'un examen? Voici mes réponses à
ces questions, pour éviter d'en parler en classe avant chaque examen...
- L'examen est tu
difficile? C'est quel genre d'examen?
Évidemment, il n'y a aucune réponse à cette question pouvant vous être
utile. Il n'est pas justifié de tout savoir sur
un examen et ce n'est pas un droit. Ces inconnues font partie de votre
formation et une bonne
préparation est toujours la meilleure solution face à l'inconnu.
De façon générale, attendez-vous à des questions faciles, des moyennes
et des plus difficiles.
- Y'a combien de
questions?
Le nombre de questions n'est pas une indication pertinente sur un
examen. Il pourrait n'y avoir que peu de questions, longues et
compliquées, ou de nombreuses questions courtes, ou
un mélange des deux types (comme dans les exercices qui vous sont
suggérés). Dans tous les cas, l'examen est conçu pour évaluer
plusieurs aspects de la matière, et présenter différents niveaux de
difficulté.
Par expérience, vous savez qu'il y aura toujours quelques questions
simples et rapides, et quelques autres plus complètes et compliquées.
- A-t-on droit à une
liste de formules à l'examen?
Vous êtes en droit de savoir dès le début de la session ce
qui sera à connaître par coeur ou non à l'examen,
puisque votre étude peut être faite en fonction de ces paramètres.
Pour ma part, je vous indique dans les notes de cours lesquelles vous seront fournies
ou à savoir.
Sachez que connaître les équations principales fait partie de la bonne
compréhension d'une science et est en soi une mesure de la
compréhension. Aussi, la mémorisation des formules est beaucoup plus
facile si vous comprenez leur provenance et leur signification réelle.
- L'examen est tu
long?
Comme pour tout examen, l'intention est que le temps donné soit
raisonnable. Un examen où tout le monde termine avant la moitié du
temps n'est probablement pas adéquat. À l'opposé, un examen où
beaucoup atteignent le temps limite n'est pas nécessairement inadéquat
(mais ce n'est jamais volontaire ou souhaitable). Néanmoins, le temps
requis pour accomplir un certain travail est également une mesure de
la performance (en mécanique, c'est la puissance:
P=W/Δt)
Dans la plupart des cas vous savez que des étudiants commenceront
à sortir autour de la moitié de la durée totale, alors que 10 à 20 %
des étudiants remettront leur copie à la dernière seconde (sachez
d'ailleurs que dans un groupe, la corrélation entre le temps utilisé
et le résultat n'est pas claire, mais que individuellement, plus vous
expoitez le temps disponible, plus vous améliorerez votre propre
résultat.
- Quel est le genre
de questions de l'examen?
D'une part, le type de questions devrait être le même que les
exercices qui vous sont présentés pour votre préparation, ainsi que les questions qui vous
sont posées dans le cadre du cours, même si ce n'est pas toujours par
écrit. Donc en plus des questions à développement (exercices typiques
avec calculs), il est normal de s'attendre à des questions de
compréhension, des questions où vous devez répondre par des
explications qualitatives, des questions à choix de réponses,
etc. Si vous connaissez les habitudes d'examen de votre professeur,
tant mieux. Mais ces informations ne vous sont pas dues.
- On peut tu déplacer
l'examen?
J'en ai plusieurs la
même semaine!
Pour les étudiants en première session, les professeurs partagent
leurs calendriers d'examens en souhaitant éviter les examens
rapprochés, tant que
faire se peut. Mais ce n'est pas toujours possible. C'est même impossible
lorsque les groupes sont
mélangés d'une discipline à l'autre, en raison des parcours
différents de chaque étudiant. Ainsi, il vous arrivera régulièrement
d'empiler plusieurs gros examens la même semaine, et parfois deux le
même jour. C'est la vie. Assumez que chaque professeur ne peut se
plier aux horaires de tout un groupe. Le concept de travail assidu
tout au long de la session prend tout son sens ici : faire
simultanément trois rushs d'étude est une voie d'échec si vous n'êtes
pas à jour dans vos travaux.
- Quand l'examen
sera-t-il corrigé?
Le plus vite
possible. Mais tant que je n'ai pas fini, j'ignore quand je finirai.
- Qu'arrive-t-il si
je suis absent à l'examen?
À cette question tous les règlements sont clairs. Sans une motivation
SÉRIEUSE, vous vous exposez réellement à une note « 0 » (et vous savez
ce qu'est une motivation sérieuse). Rater l'autobus, même si
imprévisible, n'en est pas une. Dans tous les cas, contactez votre
professeur en urgence! N'attendez pas le prochain cours. Écrivez-lui
avant ou
durant votre absence, plutôt qu'après. Et arriver
en retard est encore mieux que de ne pas arriver. S'il doit y avoir un
arrangement possible, il faut d'abord mettre toutes les chances de
votre côté.
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Remarques / consignes
pour vos examens
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Soyez informés des consignes
générales à l'avance, pour que l'examen commence à l'heure et se déroule
normalement.
- Assurez-vous de
disposer d'une calculatrice NON-PROGRAMMABLE AUTORISÉE (liste
ici). Si vous n'en avez pas déjà une, il est plus sage de vous en
procurer une que d'en emprunter une, pour réglez ce problème pour
toujours. Évitez d'emprunter une calculatrice à laquelle vous n'êtes
pas habitué, ou de risquer devoir faire votre examen démuni.
- Il ne faut pour
un examen que deux ou trois crayons, une efface et peut-être une règle.
Votre étui devrait être rangé. Votre examen prévoit suffisamment d'espace pour faire vos problèmes.
N'apportez pas de feuille brouillon; les feuilles mobiles sont un
outil de plagiat très facile et n'ont pas leur raison d'être.
- La distribution de
l'examen commencera lorsque tout le monde est prêt et silencieux. Si
tout le monde est prêt plus tôt vous aurez un peu plus de temps.
- Portez une vraie
montre si les minutes vous tracassent. Le professeur indiquera l'heure
fréquemment s'il n'y a pas d'horloge. Mais les téléphones cellulaires
étant interdits, vous ne pouvez même pas vous en servir comme une horloge
et doivent être rangés, invisibles et inaudibles, autant que vos livres.
- Les seuls endroits où
vous avez le droit de regarder sont sur votre copie, devant
vous, ou au plafond. Si vous regardez ailleurs, pour voir
l'heure sur la montre de votre voisin, pour voir s'il est rendu plus
loin, ou pour quêter un objet, votre professeur ignore votre
intention, et observe le même comportement qu'un tricheur. L'excuse que vous donnerez est la même
que donnerait un tricheur futé.
Contrôlez votre curiosité si ce n'est que ça!
- Lorsque le signal de
la fin de l'examen est donné, il finit sur le champ pour tous. Chacun
voudrait écrire encore, mais la
limite de temps doit prévaloir.
Aussi, puisque la circulation et
le placotage commencent, ceux qui ne ramènent pas leur examen
rapidement sont à la fois injustes envers ceux qui suivent la consigne
et à la fois dans une situation qui peut permettre le plagiat!
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