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Questions fréquentes au sujet des examens
Vous vous posez une multitude de questions existentielles à l'approche d'un examen? Voici mes réponses à ces questions, pour éviter d'en parler en classe avant chaque examen...
  • L'examen est tu difficile? C'est quel genre d'examen?
    Évidemment, il n'y a aucune réponse à cette question pouvant vous être utile. Il n'est pas justifié de tout savoir sur un examen et ce n'est pas un droit. Ces inconnues font partie de votre formation et une bonne préparation est toujours la meilleure solution face à l'inconnu.

    De façon générale, attendez-vous à des questions faciles, des moyennes et des plus difficiles.
     
  • Y'a combien de questions?
    Le nombre de questions n'est pas une indication pertinente sur un examen. Il pourrait n'y avoir que peu de questions, longues et compliquées, ou de nombreuses questions courtes, ou un mélange des deux types (comme dans les exercices qui vous sont suggérés). Dans tous les cas, l'examen est conçu pour évaluer plusieurs aspects de la matière, et présenter différents niveaux de difficulté.

    Par expérience, vous savez qu'il y aura toujours quelques questions simples et rapides, et quelques autres plus complètes et compliquées.
     
  • A-t-on droit à une liste de formules à l'examen?
    Vous êtes en droit de savoir dès le début de la session ce qui sera à connaître par coeur ou non à l'examen, puisque votre étude peut être faite en fonction de ces paramètres. Pour ma part, je vous indique dans les notes de cours lesquelles vous seront fournies ou à savoir.

    Sachez que connaître les équations principales fait partie de la bonne compréhension d'une science et est en soi une mesure de la compréhension. Aussi, la mémorisation des formules est beaucoup plus facile si vous comprenez leur provenance et leur signification réelle.
     
  • L'examen est tu long?
    Comme pour tout examen, l'intention est que le temps donné soit raisonnable. Un examen où tout le monde termine avant la moitié du temps n'est probablement pas adéquat. À l'opposé, un examen où beaucoup atteignent le temps limite n'est pas nécessairement inadéquat (mais ce n'est jamais volontaire ou souhaitable). Néanmoins, le temps requis pour accomplir un certain travail est également une mesure de la performance (en mécanique, c'est la puissance: P=W/Δt)

    Dans la plupart des cas vous savez que des étudiants commenceront à sortir autour de la moitié de la durée totale, alors que 10 à 20 % des étudiants remettront leur copie à la dernière seconde (sachez d'ailleurs que dans un groupe, la corrélation entre le temps utilisé et le résultat n'est pas claire, mais que individuellement, plus vous expoitez le temps disponible, plus vous améliorerez votre propre résultat.
     
  • Quel est le genre de questions de l'examen?
    D'une part, le type de questions devrait être le même que les exercices qui vous sont présentés pour votre préparation, ainsi que les questions qui vous sont posées dans le cadre du cours, même si ce n'est pas toujours par écrit. Donc en plus des questions à développement (exercices typiques avec calculs), il est normal de s'attendre à des questions de compréhension, des questions où vous devez répondre par des explications qualitatives, des questions à choix de réponses, etc. Si vous connaissez les habitudes d'examen de votre professeur, tant mieux. Mais ces informations ne vous sont pas dues.
     
  • On peut tu déplacer l'examen? J'en ai plusieurs la même semaine!
    Pour les étudiants en première session, les professeurs partagent leurs calendriers d'examens en souhaitant éviter les examens rapprochés, tant que faire se peut. Mais ce n'est pas toujours possible. C'est même impossible lorsque les groupes sont mélangés d'une discipline à l'autre, en raison des parcours différents de chaque étudiant. Ainsi, il vous arrivera régulièrement d'empiler plusieurs gros examens la même semaine, et parfois deux le même jour. C'est la vie. Assumez que chaque professeur ne peut se plier aux horaires de tout un groupe. Le concept de travail assidu tout au long de la session prend tout son sens ici : faire simultanément trois rushs d'étude est une voie d'échec si vous n'êtes pas à jour dans vos travaux.
     
  • Quand l'examen sera-t-il corrigé?
    Le plus vite possible. Mais tant que je n'ai pas fini, j'ignore quand je finirai.
     
  • Qu'arrive-t-il si je suis absent à l'examen?
    À cette question tous les règlements sont clairs. Sans une motivation SÉRIEUSE, vous vous exposez réellement à une note « 0 » (et vous savez ce qu'est une motivation sérieuse). Rater l'autobus, même si imprévisible, n'en est pas une. Dans tous les cas, contactez votre professeur en urgence! N'attendez pas le prochain cours. Écrivez-lui avant ou durant votre absence, plutôt qu'après. Et arriver en retard est encore mieux que de ne pas arriver. S'il doit y avoir un arrangement possible, il faut d'abord mettre toutes les chances de votre côté.
Remarques / consignes pour vos examens
Soyez informés des consignes générales à l'avance, pour que l'examen commence à l'heure et se déroule normalement.
  • Assurez-vous de disposer d'une calculatrice NON-PROGRAMMABLE AUTORISÉE (liste ici). Si vous n'en avez pas déjà une, il est plus sage de vous en procurer une que d'en emprunter une, pour réglez ce problème pour toujours. Évitez d'emprunter une calculatrice à laquelle vous n'êtes pas habitué, ou de risquer devoir faire votre examen démuni.
     
  • Il ne faut pour un examen que deux ou trois crayons, une efface et peut-être une règle. Votre étui devrait être rangé. Votre examen prévoit suffisamment d'espace pour faire vos problèmes.

    N'apportez pas de feuille brouillon; les feuilles mobiles sont un outil de plagiat très facile et n'ont pas leur raison d'être.
     
  • La distribution de l'examen commencera lorsque tout le monde est prêt et silencieux. Si tout le monde est prêt plus tôt vous aurez un peu plus de temps.
     
  • Portez une vraie montre si les minutes vous tracassent. Le professeur indiquera l'heure fréquemment s'il n'y a pas d'horloge. Mais les téléphones cellulaires étant interdits, vous ne pouvez même pas vous en servir comme une horloge et doivent être rangés, invisibles et inaudibles, autant que vos livres.
     
  • Les seuls endroits où vous avez le droit de regarder sont sur votre copie, devant vous, ou au plafond. Si vous regardez ailleurs, pour voir l'heure sur la montre de votre voisin, pour voir s'il est rendu plus loin, ou pour quêter un objet, votre professeur ignore votre intention, et observe le même comportement qu'un tricheur. L'excuse que vous donnerez est la même que donnerait un tricheur futé. Contrôlez votre curiosité si ce n'est que ça!
     
  • Lorsque le signal de la fin de l'examen est donné, il finit sur le champ pour tous. Chacun voudrait écrire encore, mais la limite de temps doit prévaloir.

    Aussi, puisque la circulation et le placotage commencent, ceux qui ne ramènent pas leur examen rapidement sont à la fois injustes envers ceux qui suivent la consigne et à la fois dans une situation qui peut permettre le plagiat!

"Quand on sait tout on ne prévoit rien.
Quand on ne sait rien, on prévoit tout"
(Claude Allègre)