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                  LABORATOIRE SUR LA PHOTOSYNTHÈSE 
                 | 
               
                  
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                      Le 
                        travail que vous avez à faire sur ce laboratoire 
                        compte pour 10% de la session. 
                         
                        3,3% pour la remise des résultats sous forme de 
                        graphiques (Excel) et 6,7% 
                        pour l'interprétation de ces résultats. 
                      
                    C'est 
                      un travail à faire par équipes de deux (sauf 
                      si vous étiez absent lors de l'expérience). 
                      Date 
                        limite de remise : 24 mars (à votre période 
                        de laboratoire) 
                        | 
                 
               
               
                
              
            
              
             
            Résultats 
                obtenus au laboratoire au 
                format XLS (Excel). J'ai ajouté à 
                vos résultats ceux de mes étudiants des dernières 
                années. 
             
             
              Le dégagement à la température de la pièce 
              se faisait sous une intensité lumineuse de 15000 
              Lux. Ces données ont été copiées 
              dans les tableaux de résultats de l'intensité lumineuse. 
               
              Pourquoi 
                ajoute-t-on du bicarbonate dans l'eau de Cabomba? Vous êtes-vous 
                posé la question? Une équipe a réalisé 
                l'expérience sans utiliser la solution de bicarbonate, 
                seulement de l'eau du robinet (15000 Lux, à 24 °C; 
                résultats dans les cellules au haut de la page Excel). 
                Comparez ces résultats à ceux obtenus avec du bicarbonate. 
                Pouvez-vous suggérer une hypothèse permettant d'expliquer 
                le rôle du bicarbonate? 
              
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                | Les graphiques et tableaux  | 
                   
                
               
              
             Les 
              résultats fournis sont les données brutes obtenues 
              au laboratoire. Vous devez les recopier 
              dans un tableau en soustrayant pour chacune des données la 
              valeur à T0.  
              
              Vous devrez 
                ensuite utiliser Excel afin de produire un tableau des 
                moyennes de tous les résultats de toutes 
                les équipes dont vous avez les données. C'est ce 
                tableau qui vous servira à tracer les graphiques 
                demandés. Ce tableau doit figurer dans votre rapport. 
              
            Vous 
              trouverez sur 
              cette page la façon de procéder pour produire 
              ces tableaux ainsi que les graphiques demandés. 
              Votre 
                rapport de laboratoire devra comprendre quatre graphiques en plus 
                des tableaux des moyennes : 
              
                - Dégagement 
                  d'oxygène en fonction du temps aux différentes 
                  intensités lumineuses (2000, 5000, 8000, 10000, 15000 
                  et 20000 Lux).
 
                - Dégagement 
                  total d'oxygène après 60 minutes aux différentes 
                  intensités lumineuses.
 
                - Dégagement 
                  d'oxygène en fonction du temps aux différentes 
                  températures (10, 21, 30, 38, 45 °C).
 
                - Dégagement 
                  total d'oxygène après 60 minutes aux différentes 
                  températures.
 
               
              Vos tableaux 
                et graphiques doivent être titrés, 
                les axes doivent être clairement identifiés 
                et mis à l'échelle en fonction 
                des unités de mesure utilisées.  
              Explorez aussi les possibilités graphiques d'Excel, 
                vous trouverez une foule d'options permettant de mettre en forme 
                vos graphiques. Vous n'obtiendrez 
                pas de bons résultats en utilisant les options par défaut de Excel 
                (couleur, taille et police de caractères, etc.). Vous devez donc 
                modifier ces options afin d'obtenir des graphiques plus clairs 
                et plus lisibles. Attention, votre graphique doit être 
                imprimé en noir et blanc (généralement, les articles 
                scientifiques sont publiés dans des revues n'offrant pas la couleur). 
                Assurez-vous donc qu'il sera toujours aussi clair sous cette forme 
                (rouge sur fond gris, ça donne du gris sur fond gris en noir et 
                blanc). 
              
            Copiez vos graphiques dans le traitement de texte 
              Word et identifiez-les par un numéro (figure 1, figure 
              2, etc. ) que vous pourrez utiliser dans votre discussion (c'est 
              plus simple d'écrire "la figure 1 montre que" plutôt 
              que "le graphique du dégagement d'oxygène en 
              fonction du temps pour différentes températures montre 
              que..."). 
             
             
              
                         | 
           
         
        
        
           
             
               
              
              
            
                
                 
                  |     
                    Votre 
                      analyse devra être divisée en deux parties 
                      : 
                    
                      -  l'effet 
                        de la luminosité sur la photosynthèse
 
                      - l'effet 
                        de la température sur la photosynthèse
 
                     
                    Les 
                      résultats doivent être analysés et comparés 
                      avec les résultats attendus. Les résultats 
                      observés sont-ils conformes avec ceux que vous aviez 
                      prévus ? Si non, pourquoi ?  
                    
                      
                         
                          |   Votre analyse doit comprendre 
                              les éléments théoriques que 
                              vous trouverez dans les textes distribués 
                              lors de la séance de laboratoire. Vous devez tirer de ces textes TOUTES 
                              les informations pertinentes à votre expérience 
                              et vous devez utiliser ces informations dans votre 
                              analyse. Commencez donc par lire 
                              ces textes et notez au fur et à mesure TOUTES les 
                              informations que vous jugerez utiles pour 
                              votre analyse. 
                            Toutes les fois où vous 
                              utilisez ces informations, vous devez en CITER 
                              LA SOURCE. Suite à l'affirmation tirée de 
                              la théorie, on ajoute, dans le texte, entre parenthèses, 
                              le nom de l'auteur 
                              et l'année de 
                              publication de la source. La bibliographie complète 
                              est mise à la fin de l'article. 
                            Ex. L'éclairement maximum reçu 
                              par un arbre en été est de l'ordre 
                              de 95 000 lx (HELLER, 1997). On peut donc 
                              conclure que ... 
                            Ex. Les journées 
                              chaudes et ensoleillées, le gaz carbonique 
                              est le principal facteur limitant de la photosynthèse 
                              (ARMS et CAMP, 1993). 
                            Ex. 
                              Selon Heller (1997), la baisse d'activité 
                              notée sur l'heure du midi est surtout attribuable, 
                              pour certaines plantes, à la fermeture des 
                              stomates. 
                            S'il y a plus d'un 
                              auteur, on indique le nom du premier suivi de la 
                              mention "et al." (de : aleas, les 
                              autres). Les notes de cours de son prof de bio ne 
                              sont pas considérées comme une source 
                              valable !  
                               
                              Normalement, on n'utilise que des sources de 
                              première main (donc, des articles 
                              écrits par ceux qui ont fait l'expérience 
                              et publiés dans des revues scientifiques 
                              reconnues). Dans un article scientifique, on n'utiliserait 
                              jamais comme source un manuel scolaire comme Arms 
                              et Camp. Mais bon, pour les besoins de ce rapport, 
                              nous allons faire comme si les documents théoriques 
                              fournis avec le protocole étaient des sources 
                              de première main.  | 
                         
                      
                     
                      
                    Tenez 
                      compte, dans votre analyse, de l'incertitude des 
                      valeurs moyennes calculées. Vous n'avez 
                      pas vu les outils statistiques qui permettent d'évaluer 
                      cette incertitude sur les moyennes calculées, mais 
                      vous pouvez quand même juger de ces incertitudes en 
                      comparant entre eux les résultats obtenus 
                      par différentes équipes pour 
                      une même expérience. 
                      Ne tirez jamais de conclusion de vos résultats sans 
                      tenir compte de cette incertitude. Votre discussion doit 
                      comprendre une évaluation (même "au pif") 
                      de ces incertitudes. 
                    Le 
                      tout est à remettre dans un document (papier) réalisé 
                      par traitement de texte à double 
                      interligne ( ça 
                      me laisse de la place pour écrire mes commentaires 
                      entre les lignes; et vous savez combien j'aime ça 
                      barbouiller vos oeuvres littéraires de commentaires 
                      tous plus judicieux et utiles les uns que les autres ! ). 
                    
                      - Que 
                        dit le graphique ?
 
                        Que peut-on conclure lorsque la courbe est une droite 
                        ? Si ce n'est pas une droite, y a-t-il un ou plusieurs 
                        points d'inflexion ? Où ? L'apparence d'une courbe 
                        peut-elle être faussée à cause d'un 
                        résultat qui apparaît aberrant par rapport 
                        aux autres ? Les écarts entre les valeurs pour 
                        différentes températures ou intensité 
                        sont-ils significatifs compte tenu de l'incertitude des 
                        résultats ? 
                        N'oubliez 
                        jamais que le graphique représente un phénomène 
                        étudié. Si vous décrivez la courbe 
                        du graphique, liez cette description au phénomène 
                        qu'elle représente. L'important, ce n'est 
                        pas de dire que la pente de la courbe devient nulle, mais 
                        que le graphique montre bien que le dégagement 
                        d'oxygène atteint une limite, un plateau. Décrivez 
                        le phénomène représenté par 
                        la courbe, pas juste la courbe elle-même.  
                         
                        Enfin, 
                        n 'affirmez rien que vous ne pouvez pas prouver par des 
                        résultats en béton ou par des arguments 
                        théoriques reconnus. 
                         
                      - Ne 
                        faites pas dire à un graphique ce qu'il ne dit 
                        pas :
 
                        ex. " La figure 3 montre que les enzymes fonctionnent 
                        mieux à 38 degrés qu'aux autres température 
                        ". Votre graphique ne parle pas d'enzymes, il ne 
                        peut rien vous dire directement sur les enzymes. La figure 
                        3 montre que le dégagement d'oxygène est 
                        à son maximum autour de 38 degrés, pas que 
                        les enzymes fonctionnent mieux à cette température. 
                        Expliquer les résultats observés par une 
                        température favorable aux enzymes, c'est une 
                        hypothèse pour expliquer les résultats 
                        obtenus (résultats illustrés par le graphique). 
                        Cette hypothèse doit être confirmée 
                        par une expérience portant spécifiquement 
                        sur les enzymes ou par des arguments théoriques 
                        (il faut alors mentionner ce que dit la théorie 
                        et mentionner la source).  
                         
                       
                      - Écrivez 
                        simplement, évitez les formulations pompier inutilement 
                        compliquées. 
 
                        Laissez la langue de bois et les textes abscons aux pédagogues 
                        et aux politiciens. Préférez les phrases 
                        courtes, simples et claires aux longues phrases emberlificotées 
                        (surtout si vous maîtrisez mal le vocabulaire et 
                        la syntaxe). 
                         
                        Attention au vocabulaire. Utilisez le vocabulaire 
                        technique approprié ("liaison 
                        chimique entre A et B" plutôt que "A 
                        s'accroche à B", par exemple). Assurez-vous 
                        aussi que les termes que vous utilisez correspondent bien 
                        à ce que vous voulez dire (que le mot utilisé 
                        veut bien dire ce qu'il veut dire). N'hésitez pas 
                        à utiliser un dictionnaire si vous avez un doute 
                        ! Si vous disposez d'un logiciel de correction comme Antidote 
                        (essentiel et incontournable si vous éprouvez des 
                        difficultés en français), utilisez-le ! 
                        Souvent ! Les fonctions "définition du 
                        mot" et "synonymes" peuvent 
                        vous être très utiles.  
                         
                        Évitez 
                        les périphrases du genre "à l'aide 
                        du graphique 3, on est à même de croire que 
                        l'oxygène est suprême à 38 degrés" 
                        (ne riez pas, j'ai souvent lu ce genre de phrase) ou encore 
                        : "l'oxygène est moindre en bas de 38 
                        et en haut de 38 pour être optimal à 38" 
                        (!?!?!? je l'ai déjà lu aussi!). Il serait 
                        préférable d'écrire tout simplement 
                        : "la figure 3 montre que le dégagement 
                        d'oxygène est maximal à 38 degrés". 
                         
                         
                        Autre exemple de phrase lourde au point d'en devenir incompréhensible 
                        : "À notre avis, la présence de 
                        ce soluté [le bicarbonate] s'explique dans 
                        une optique d'augmentation de la concentration des réactifs" 
                        !!! Je crois qu'ils voulaient dire que le bicarbonate 
                        enrichit l'eau en CO2, mais je n'en suis pas 
                        encore certain. Autre exemple encore : " Après 
                        l'atteinte de cette température critique, le dégagement 
                        d'oxygène est négativement influencé 
                        (!!!!!!!)". Il aurait été tellement 
                        plus simple et plus clair d'écrire tout simplement 
                        qu'au-delà de cette température, le dégagement 
                        d'oxygène diminue (ou que le rendement diminue). 
                        On encore : "Nous pensons également que 
                        le dégagement gazeux maximum à toutes les 
                        températures est linéairement proportionnel" 
                        (???!!!). Enfin, vous voyez ce que je veux dire quand 
                        je parle de "langue de bois". 
                         
                        Évitez aussi les commentaires du genre "la 
                        photosynthèse est une merveille de la nature admirable 
                        sans laquelle la vie ne pourrait exister et bla, bla, 
                        bla
" ou bien "cette expérience 
                        a été une réussite et elle m'a beaucoup 
                        enrichi, je ne vois plus la vie de la même manière" 
                        ou encore "bien peu de personnes comprennent 
                        vraiment ce qu'est la photosynthèse". 
                        Ce genre de commentaire peut se justifier dans un article 
                        de vulgarisation scientifique (ou un rapport de lab. de 
                        secondaire 3) , mais n'a pas sa place dans un rapport 
                        de laboratoire ou un article scientifique.  
                         
                        N'oubliez 
                        pas non plus que dans un article scientifique, on se "nounnoie"; 
                        on utilise toujours le "nous" et jamais 
                        le "je", même si on est le seul 
                        à avoir réalisé l'expérience. 
                         
                     
                    
                      - Séparez 
                        votre texte en sections titrées et numérotées 
                        et divisez votre texte en plusieurs paragraphes : 
                        un paragraphe, une idée. 
                        
 
                        Si vous changez de sujet, changez de paragraphe. Rien 
                        de plus pénible à lire et difficile à 
                        comprendre qu'un long texte regroupé en un seul 
                        long paragraphe (oui, oui, j'ai souvent vu ça dans 
                        les travaux remis ! ).  
                     
                    
                      - Précisez 
                        bien, dans votre texte, les rapports de cause à 
                        effet entre les phrases. Votre texte 
                        doit former un tout clair, cohérent et logique.
 
                     
                      Terminez 
                      votre texte par une conclusion. Votre conclusion doit contenir 
                      : 
                    
                      - Un 
                        retour sur les hypothèses de départ et leur 
                        confirmation ou non confirmation par l'expérience.
 
                      - Une 
                        analyse des facteurs non contrôlés ayant 
                        pu fausser les résultats. Ne vous attardez qu'aux 
                        facteurs ayant pu avoir une incidence significative sur 
                        les résultats. 
 
                      - Une 
                        suggestion de protocole permettant de minimiser ou d'éliminer 
                        ces facteurs d'erreur.
 
                      | 
                 
               
               
              
             Vous 
              trouverez sur ces sites quelques informations qui pourraient vous 
              aider pour la rédaction de la partie théorique du 
              rapport de laboratoire:  
                 
              
               
                | 
           
         
        
      
         
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           | 
         
       
          
        Gilles 
          Bourbonnais / Cégep de Sainte Foy   |