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LABORATOIRE SUR LA PHOTOSYNTHÈSE
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Le
travail que vous avez à faire sur ce laboratoire
compte pour 10% de la session.
3,3% pour la remise des résultats sous forme de
graphiques (Excel) et 6,7%
pour l'interprétation de ces résultats.
C'est
un travail à faire par équipes de deux (sauf
si vous étiez absent lors de l'expérience).
Date
limite de remise : 24 mars (à votre période
de laboratoire)
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Résultats
obtenus au laboratoire au
format XLS (Excel). J'ai ajouté à
vos résultats ceux de mes étudiants des dernières
années.
Le dégagement à la température de la pièce
se faisait sous une intensité lumineuse de 15000
Lux. Ces données ont été copiées
dans les tableaux de résultats de l'intensité lumineuse.
Pourquoi
ajoute-t-on du bicarbonate dans l'eau de Cabomba? Vous êtes-vous
posé la question? Une équipe a réalisé
l'expérience sans utiliser la solution de bicarbonate,
seulement de l'eau du robinet (15000 Lux, à 24 °C;
résultats dans les cellules au haut de la page Excel).
Comparez ces résultats à ceux obtenus avec du bicarbonate.
Pouvez-vous suggérer une hypothèse permettant d'expliquer
le rôle du bicarbonate?
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Les graphiques et tableaux |
Les
résultats fournis sont les données brutes obtenues
au laboratoire. Vous devez les recopier
dans un tableau en soustrayant pour chacune des données la
valeur à T0.
Vous devrez
ensuite utiliser Excel afin de produire un tableau des
moyennes de tous les résultats de toutes
les équipes dont vous avez les données. C'est ce
tableau qui vous servira à tracer les graphiques
demandés. Ce tableau doit figurer dans votre rapport.
Vous
trouverez sur
cette page la façon de procéder pour produire
ces tableaux ainsi que les graphiques demandés.
Votre
rapport de laboratoire devra comprendre quatre graphiques en plus
des tableaux des moyennes :
- Dégagement
d'oxygène en fonction du temps aux différentes
intensités lumineuses (2000, 5000, 8000, 10000, 15000
et 20000 Lux).
- Dégagement
total d'oxygène après 60 minutes aux différentes
intensités lumineuses.
- Dégagement
d'oxygène en fonction du temps aux différentes
températures (10, 21, 30, 38, 45 °C).
- Dégagement
total d'oxygène après 60 minutes aux différentes
températures.
Vos tableaux
et graphiques doivent être titrés,
les axes doivent être clairement identifiés
et mis à l'échelle en fonction
des unités de mesure utilisées.
Explorez aussi les possibilités graphiques d'Excel,
vous trouverez une foule d'options permettant de mettre en forme
vos graphiques. Vous n'obtiendrez
pas de bons résultats en utilisant les options par défaut de Excel
(couleur, taille et police de caractères, etc.). Vous devez donc
modifier ces options afin d'obtenir des graphiques plus clairs
et plus lisibles. Attention, votre graphique doit être
imprimé en noir et blanc (généralement, les articles
scientifiques sont publiés dans des revues n'offrant pas la couleur).
Assurez-vous donc qu'il sera toujours aussi clair sous cette forme
(rouge sur fond gris, ça donne du gris sur fond gris en noir et
blanc).
Copiez vos graphiques dans le traitement de texte
Word et identifiez-les par un numéro (figure 1, figure
2, etc. ) que vous pourrez utiliser dans votre discussion (c'est
plus simple d'écrire "la figure 1 montre que" plutôt
que "le graphique du dégagement d'oxygène en
fonction du temps pour différentes températures montre
que...").
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Votre
analyse devra être divisée en deux parties
:
- l'effet
de la luminosité sur la photosynthèse
- l'effet
de la température sur la photosynthèse
Les
résultats doivent être analysés et comparés
avec les résultats attendus. Les résultats
observés sont-ils conformes avec ceux que vous aviez
prévus ? Si non, pourquoi ?
Votre analyse doit comprendre
les éléments théoriques que
vous trouverez dans les textes distribués
lors de la séance de laboratoire. Vous devez tirer de ces textes TOUTES
les informations pertinentes à votre expérience
et vous devez utiliser ces informations dans votre
analyse. Commencez donc par lire
ces textes et notez au fur et à mesure TOUTES les
informations que vous jugerez utiles pour
votre analyse.
Toutes les fois où vous
utilisez ces informations, vous devez en CITER
LA SOURCE. Suite à l'affirmation tirée de
la théorie, on ajoute, dans le texte, entre parenthèses,
le nom de l'auteur
et l'année de
publication de la source. La bibliographie complète
est mise à la fin de l'article.
Ex. L'éclairement maximum reçu
par un arbre en été est de l'ordre
de 95 000 lx (HELLER, 1997). On peut donc
conclure que ...
Ex. Les journées
chaudes et ensoleillées, le gaz carbonique
est le principal facteur limitant de la photosynthèse
(ARMS et CAMP, 1993).
Ex.
Selon Heller (1997), la baisse d'activité
notée sur l'heure du midi est surtout attribuable,
pour certaines plantes, à la fermeture des
stomates.
S'il y a plus d'un
auteur, on indique le nom du premier suivi de la
mention "et al." (de : aleas, les
autres). Les notes de cours de son prof de bio ne
sont pas considérées comme une source
valable !
Normalement, on n'utilise que des sources de
première main (donc, des articles
écrits par ceux qui ont fait l'expérience
et publiés dans des revues scientifiques
reconnues). Dans un article scientifique, on n'utiliserait
jamais comme source un manuel scolaire comme Arms
et Camp. Mais bon, pour les besoins de ce rapport,
nous allons faire comme si les documents théoriques
fournis avec le protocole étaient des sources
de première main. |
Tenez
compte, dans votre analyse, de l'incertitude des
valeurs moyennes calculées. Vous n'avez
pas vu les outils statistiques qui permettent d'évaluer
cette incertitude sur les moyennes calculées, mais
vous pouvez quand même juger de ces incertitudes en
comparant entre eux les résultats obtenus
par différentes équipes pour
une même expérience.
Ne tirez jamais de conclusion de vos résultats sans
tenir compte de cette incertitude. Votre discussion doit
comprendre une évaluation (même "au pif")
de ces incertitudes.
Le
tout est à remettre dans un document (papier) réalisé
par traitement de texte à double
interligne ( ça
me laisse de la place pour écrire mes commentaires
entre les lignes; et vous savez combien j'aime ça
barbouiller vos oeuvres littéraires de commentaires
tous plus judicieux et utiles les uns que les autres ! ).
- Que
dit le graphique ?
Que peut-on conclure lorsque la courbe est une droite
? Si ce n'est pas une droite, y a-t-il un ou plusieurs
points d'inflexion ? Où ? L'apparence d'une courbe
peut-elle être faussée à cause d'un
résultat qui apparaît aberrant par rapport
aux autres ? Les écarts entre les valeurs pour
différentes températures ou intensité
sont-ils significatifs compte tenu de l'incertitude des
résultats ?
N'oubliez
jamais que le graphique représente un phénomène
étudié. Si vous décrivez la courbe
du graphique, liez cette description au phénomène
qu'elle représente. L'important, ce n'est
pas de dire que la pente de la courbe devient nulle, mais
que le graphique montre bien que le dégagement
d'oxygène atteint une limite, un plateau. Décrivez
le phénomène représenté par
la courbe, pas juste la courbe elle-même.
Enfin,
n 'affirmez rien que vous ne pouvez pas prouver par des
résultats en béton ou par des arguments
théoriques reconnus.
- Ne
faites pas dire à un graphique ce qu'il ne dit
pas :
ex. " La figure 3 montre que les enzymes fonctionnent
mieux à 38 degrés qu'aux autres température
". Votre graphique ne parle pas d'enzymes, il ne
peut rien vous dire directement sur les enzymes. La figure
3 montre que le dégagement d'oxygène est
à son maximum autour de 38 degrés, pas que
les enzymes fonctionnent mieux à cette température.
Expliquer les résultats observés par une
température favorable aux enzymes, c'est une
hypothèse pour expliquer les résultats
obtenus (résultats illustrés par le graphique).
Cette hypothèse doit être confirmée
par une expérience portant spécifiquement
sur les enzymes ou par des arguments théoriques
(il faut alors mentionner ce que dit la théorie
et mentionner la source).
- Écrivez
simplement, évitez les formulations pompier inutilement
compliquées.
Laissez la langue de bois et les textes abscons aux pédagogues
et aux politiciens. Préférez les phrases
courtes, simples et claires aux longues phrases emberlificotées
(surtout si vous maîtrisez mal le vocabulaire et
la syntaxe).
Attention au vocabulaire. Utilisez le vocabulaire
technique approprié ("liaison
chimique entre A et B" plutôt que "A
s'accroche à B", par exemple). Assurez-vous
aussi que les termes que vous utilisez correspondent bien
à ce que vous voulez dire (que le mot utilisé
veut bien dire ce qu'il veut dire). N'hésitez pas
à utiliser un dictionnaire si vous avez un doute
! Si vous disposez d'un logiciel de correction comme Antidote
(essentiel et incontournable si vous éprouvez des
difficultés en français), utilisez-le !
Souvent ! Les fonctions "définition du
mot" et "synonymes" peuvent
vous être très utiles.
Évitez
les périphrases du genre "à l'aide
du graphique 3, on est à même de croire que
l'oxygène est suprême à 38 degrés"
(ne riez pas, j'ai souvent lu ce genre de phrase) ou encore
: "l'oxygène est moindre en bas de 38
et en haut de 38 pour être optimal à 38"
(!?!?!? je l'ai déjà lu aussi!). Il serait
préférable d'écrire tout simplement
: "la figure 3 montre que le dégagement
d'oxygène est maximal à 38 degrés".
Autre exemple de phrase lourde au point d'en devenir incompréhensible
: "À notre avis, la présence de
ce soluté [le bicarbonate] s'explique dans
une optique d'augmentation de la concentration des réactifs"
!!! Je crois qu'ils voulaient dire que le bicarbonate
enrichit l'eau en CO2, mais je n'en suis pas
encore certain. Autre exemple encore : " Après
l'atteinte de cette température critique, le dégagement
d'oxygène est négativement influencé
(!!!!!!!)". Il aurait été tellement
plus simple et plus clair d'écrire tout simplement
qu'au-delà de cette température, le dégagement
d'oxygène diminue (ou que le rendement diminue).
On encore : "Nous pensons également que
le dégagement gazeux maximum à toutes les
températures est linéairement proportionnel"
(???!!!). Enfin, vous voyez ce que je veux dire quand
je parle de "langue de bois".
Évitez aussi les commentaires du genre "la
photosynthèse est une merveille de la nature admirable
sans laquelle la vie ne pourrait exister et bla, bla,
bla
" ou bien "cette expérience
a été une réussite et elle m'a beaucoup
enrichi, je ne vois plus la vie de la même manière"
ou encore "bien peu de personnes comprennent
vraiment ce qu'est la photosynthèse".
Ce genre de commentaire peut se justifier dans un article
de vulgarisation scientifique (ou un rapport de lab. de
secondaire 3) , mais n'a pas sa place dans un rapport
de laboratoire ou un article scientifique.
N'oubliez
pas non plus que dans un article scientifique, on se "nounnoie";
on utilise toujours le "nous" et jamais
le "je", même si on est le seul
à avoir réalisé l'expérience.
- Séparez
votre texte en sections titrées et numérotées
et divisez votre texte en plusieurs paragraphes :
un paragraphe, une idée.
Si vous changez de sujet, changez de paragraphe. Rien
de plus pénible à lire et difficile à
comprendre qu'un long texte regroupé en un seul
long paragraphe (oui, oui, j'ai souvent vu ça dans
les travaux remis ! ).
- Précisez
bien, dans votre texte, les rapports de cause à
effet entre les phrases. Votre texte
doit former un tout clair, cohérent et logique.
Terminez
votre texte par une conclusion. Votre conclusion doit contenir
:
- Un
retour sur les hypothèses de départ et leur
confirmation ou non confirmation par l'expérience.
- Une
analyse des facteurs non contrôlés ayant
pu fausser les résultats. Ne vous attardez qu'aux
facteurs ayant pu avoir une incidence significative sur
les résultats.
- Une
suggestion de protocole permettant de minimiser ou d'éliminer
ces facteurs d'erreur.
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Vous
trouverez sur ces sites quelques informations qui pourraient vous
aider pour la rédaction de la partie théorique du
rapport de laboratoire:
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Gilles
Bourbonnais / Cégep de Sainte Foy |