Étude de cas

BBQ et CO

Tous les amis étaient venus à la fête. Alex, Julie et Frank avaient apporté leur hibachi. Chaque invité apportait sa viande et ses pains à Hot-Dogs ou Hamburgers. Tout allait bien jusqu'à ce que la pluie s'annonce, juste avant de manger! Pas de problème, dit Étienne, on n'a qu'à aller dans le solarium. C'était un grand patio fermé entouré de hautes fenêtres. On déménagea donc les deux tables à pique-nique et les trois hibachis qui finissaient de cuire la viande et les saucisses. C'est au cours du repas, que les choses tournèrent mal. Audrey se plaignit d'abord qu'elle ne se sentait pas bien puis elle s'écroula comme une masse. Alex tomba à son tour suivi de Mathieu et de Louis-Philippe. Isabelle pensa immédiatement à un empoisonnement. Elle se précipita au téléphone. Elle eut à peine le temps de prévenir le 911 qu'elle tombait à son tour. Arrivés en catastrophe sur les lieux, les ambulanciers s'empressèrent de sortir les victimes et de les mettre sous oxygène, d'ouvrir toutes les portes et les fenêtres et de sortir au plus vite les hibachis qui commençaient à s'éteindre.

La fête se termina à l'hôpital... Heureusement, tout le monde s'en remit sans séquelles aucunes.

C'est pas brillant ce que vous avez fait là leur dit le docteur lorsque tout le monde fut remis sur pied. Si Isabelle n'avait pas eu la présence d'esprit d'appeler aussitôt le 911, tout le monde y passait.

Ce n'était pas un empoisonnement, mais une intoxication au monoxyde de carbone.

  • Qu'est-ce que le monoxyde de carbone?
  • Pourquoi certains appareils comme les hibachis en produisent-ils plus que d'autres? Qu'ont en commun tous les appareils qui produisent du CO? Le danger aurait-il été le même avec des BBQ au gaz?
  • Pourquoi ce gaz est-il toxique? Quelle concentration peut-être mortelle? Quelle est son affinité avec l'hémoglobine par rapport à l'oxygène?
  • Pourquoi personne n'a ressenti de symptômes jusqu'au moment de l'évanouissement? Pourquoi les victimes n'étaient-elles pas essoufflées? Pourquoi n'avaient-elles pas l'impression de suffoquer?
Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte-Foy