Métabolisme énergétique

 

| Introduction | ATP | Créatine |

La créatine

Dans une cellule au repos, il y a environ 10 ATP pour chaque ADP (rapport ATP/ADP ~ 10). Lorsque la cellule est en activité, les ATP se transforment rapidement en ADP + P. Le rapport ATP/ADP peut rapidement s'inverser (10 ADP pour chaque ATP) si les mitochondries n'arrivent pas à renouveler assez vite l'ATP.

Les réserves d'ATP dans les cellules sont assez faibles, il n'y a environ qu'un seul gramme d'ATP dans tout le corps. Pourtant, l'organisme consomme chaque jour près de 50 Kg d'ATP.

Donc, pour poursuivre une activité physique, il faut recycler l'ADP en ATP. Normalement, ce recyclage se fait par respiration dans les mitochondries. Il peut se faire encore plus rapidement si la cellule a des réserves de créatine-phosphate.

La créatine est une substance fabriquée par les cellules à partir de certains acides aminés. Nos cellules en fabriquent et on en trouve aussi dans presque tous nos aliments, particulièrement dans les viandes et le poisson. On en vend aussi comme supplément alimentaire.

La créatine peut accumuler de l'énergie en prenant un groupement phosphate à l'ATP:

La créatine-phosphate peut rapidement céder son groupement phosphate à l'ADP pour ainsi reformer de l'ATP:

 

 

Dans une bactérie, les réserves d'ATP s'épuisent en moins d'une seconde.

Dans un muscle en activité, l'ATP s'épuise en moins de 5 secondes.


Créatine-phosphate

 

Au repos, la cellule se fait des réserves de créatine-phosphate. Ces réserves sont cependant assez limitées, la cellule ne peut pas accumuler beaucoup de créatine-phosphate.

Lors d'une activité physique, la cellule peut rapidement convertir les ADP produits en ATP à partir de ses réserves de créatine-phosphate. Le processus est limité puisque les réserves de créatine-phosphate sont limitées, mais bien plus rapide que la respiration cellulaire.

Des suppléments alimentaires de créatine permettraient aux muscles d'augmenter leurs réserves de créatine-phosphate et donc de prolonger un peu un effort important (exercices intenses et de très courte durée). La créatine ne serait efficace que pour ce type d'exercice, elle n'améliore en rien les performances dans les sports d'endurance puisque les réserves de créatines-P sont limitées (elles s'épuisent dans les premières minutes de l'activité). Dans un sport d'endurance, le recyclage de l'ADP en ATP se fait surtout par respiration cellulaire.

RECHERCHE

Plusieurs athlètes prennent des suppléments de créatine.

Pourquoi pense-t-on que la créatine améliore les performances sportives? Est-ce démontré? Y a-t-il des effets secondaires ? Lesquels?

Ce produit est-il légal au Canada?

Attention aux vendeurs de créatine. Leur but est de vendre de la créatine, pas de faire le point honnêtement sur le produit. Ne vous fiez surtout pas aux renseignements que vous pourriez trouver sur leurs sites (et ils sont très nombreux sur le web).

Vous pouvez commencer par ici.

 

 

 

La cellule musculaire pourrait fonctionner environ 5 s avec ses seules réserves d'ATP (s'il n'y avait ni fermentation, ni respiration, ce qui n'est évidemment jamais le cas).

Ses réserves de créatine-phosphate lui permettraient de poursuivre son activité pendant 5 autres secondes environ.

 

 

© Gilles Bourbonnais / Cégep de Sainte-Foy